Le premier derby algérois de la saison, entre l’USM Harrach et le MC Alger, marquera la deuxième journée de championnat national de Ligue 1 Mobilis, prévue aujourd’hui, alors que l’ES Sétif accueillera le CR Belouizdad dans l’autre belle affiche de la journée.
La capitale va renouer aujourd’hui avec l’ambiance des derbies. L’USM Harrach accueillera le MC Alger au stade du 5-Juillet dans un rendez-vous palpitant et indécis. Ayant réussi à tenir en échec la JS Kabylie sur ses bases du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, le Mouloudia d’Alger visera son premier succès de la saison.
Même objectif pour son adversaire du jour, l’USM Harrach, qui est revenu avec un précieux point de son déplacement à Sidi Bel-Abbès. Une affiche qui mettra aux prises deux clubs algérois qui se connaissent bien. Le MCA, qui aspire à jouer les premiers rôles, aura fort à faire devant une formation harrachie, toujours accrocheuse en dépit du départ, cet été, de plusieurs cadres tels que Hamza Aït Ouameur et Hadj Bougueche. "Un match n’est jamais gagné d’avance.
Tout se jouera sur le terrain et pendant 90 minutes. Les derbies sont connus pour leur particularité. Ils se jouent sur de petits détails. Nous sommes tenus de rester concentrés tout en respectant l’adversaire", a indiqué l’entraîneur des Vert et Rouge, Djamel Menad.
Les Rouge et Noir sur du velours
L’USM Alger, tenant du titre, recevra sur ses bases pour la seconde fois de suite le RC Relizane. Une équipe qui a défrayé la chronique suite à son forfait contre le NA Hussein-Dey, lors du premier match de la saison.
Facile vainqueur du MO Béjaïa, le club phare de Soustara enchaînera à domicile face à cette équipe de Relizane où rien ne va plus. En butte à des problèmes financiers, le RCR, dont les nouvelles recrues n’ont pas été qualifiées, va certainement laisser des plumes au stade Omar-Hamadi.
Les Rouge et Noir emmenés par leur nouvel entraîneur, le Français Jean-Michel Cavalli, auront une belle opportunité pour enchaîner avec un deuxième succès de suite. Le technicien français vise certainement un premier succès sous les couleurs Rouge et Noir. "L’USMA renferme des joueurs de qualité. Ils peuvent faire la différence et aller le plus loin possible dans la compétition nationale.
Beaucoup de choses ont été dites sur l’adversaire, moi je dirai quelque soit l’adversaire, la victoire sera notre unique mot d’ordre. Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire", a indiqué le nouvel entraîneur de l’USM Alger, Jean- Michel Cavalli. Le RC Relizane se présentera sur la pelouse du stade Omar-Hamadi à Bologhine avec une équipe composée dans sa grande majorité par des joueurs espoirs. Ce qui va lui rendre la tâche plus délicate.
Une belle affiche à Aïn Fouara… à huis clos
L’ES Sétif, auteur d’un match nul lors de son déplacement à Constantine, recevra de son côté le CR Belouizdad dans une belle affiche à huis clos. L’Entente de Sétif aura une belle occasion à domicile pour signer sa première saison de la saison.
L’entraîneur, Abdelkader Amrani, tentera de réussir sa mission à la tête de la barre technique de l’Aigle Noir pour éviter toute critique. Suspendu par la Confédération africaine de football, le club phare d’Aïn Fouara aura pour objectif de réaliser un bon parcours en championnat. "Nous n’avons pas d’autre choix que de l’emporter sur nos bases.
C’est difficile de jouer notre premier match à domicile sans nos supporters. Nous sommes appelés à rester vigilants et concentrés sur notre sujet", a indiqué l’entraîneur Abdelkader Amrani. Le Chabab, accroché dans son antre du 20-Août-1955 face au MC Oran (1-1), tentera de profiter du huis clos imposé par la Ligue pour revenir avec les trois points de la victoire. Le club phare de
Laâquiba, qui a souvent réussi ses sorties à Sétif, aura comme objectif aujourd’hui de confirmer face à un adversaire qui vit un passage à vide. Les joueurs de l’entraîneur, Fouad Bouali, espèrent revenir avec un bon résultat et éviter un faux départ qui lui mettra davantage de pression. Ce match qu’abritera le stade du 8-Mai-45 s’annonce ouvert à tous les pronostics.
Long et périlleux déplacement des Sanafirs à Béchar
Le CS Constantine effectuera un long et périlleux déplacement à Béchar pour y affronter la JS Saoura. Accrochés sur leurs bases du stade Chahid-Hamlaoui, ils n’auront pas la tâche facile contre une équipe de la Saoura qui a déjà perdu son premier match face au DRB Tadjenanet. Les locaux tenteront de profiter de l’avantage du terrain et du public pour remporter leurs trois premiers points de la saison.
En dépit de toutes les difficultés, les Constantinois, sous la houlette de l’entraîneur portugais Didier Gomez, vont tenter de relever le défi et revenir avec un bon exploit. La JS Saoura, vicechampionne d’Algérie battue à Tadjenanet (2-0), n’aura d’autre alternative que de se racheter à domicile, mais en l’absence de son public pour cause de huis clos.
Les Crabes pour faire durer la joie
Le MO Béjaïa, auréolé de sa qualification historique en demifinales de la coupe de la Confédération arrachée mardi face aux Ghanéens de Medeama, visera la victoire pour son premier match de la saison sur le terrain de l’Unité maghrébine. La surprenante formation du DRB Tadjenanet, sous la houlette de l’entraîneur Liamine Boughrara, n’aura pas la tâche facile contre une équipe qui a le vent en poupe.
Les Crabes auront comme objectif de remporter une victoire et faire durer la joie avec leurs supporters. Cette rencontre est attendue à drainer la grande foule et les supporters béjaouis sont déterminés à soutenir leur équipe jusqu’au bout. De son côté, le nouveau promu, l’Olympique de Médéa, vainqueur pour ses débuts historiques parmi l’élite face au CA Batna, effectuera un déplacement périlleux à Oran pour croiser le fer avec le MCO.
La formation d’El-Bahia aura à coeur de remporter le gain du match devant son public qui attend beaucoup de son équipe cette saison sous la conduite de l’entraîneur Omar Belatoui. Les deux autres promus, le CA Batna et l’USM Bel-Abbès, s’affronteront au stade Sefouhi dans un match qui s’annonce a priori équilibré.