Le classico entre la JS Kabylie et le MC Alger constituera l’affiche par excellence de la première journée de championnat national de Ligue 1 Mobilis, prévue aujourd’hui et qui sera marquée également par le derby de l’Est entre le CS Constantine et l’ES Sétif.
Très attendu, le classico entre la JS Kabylie et le MC Alger devrait tenir toutes ses promesses, que ce soit sur le rectangle vert ou dans les gradins. Ce rendez-vous, qui a dominé l’actualité du football national pendant toute cette période, s’annonce palpitant et indécis.
Le club phare de Djurdjura qui bénéficiera de l’avantage du terrain et du public, aura pour mission de remporter sa première sortie à domicile. Les coéquipiers d’Abdelmalek Ziaya, qui ont effectué une bonne préparation estivale sous la houlette de Kamel Mouassa, veulent réussir leur début.
"Nous tâcherons de faire mieux sur nos bases et devant notre public. Nous sommes conscients de ce qui nous attend face au Mouloudia. Notre mission est loin d’être facile, mais nous allons faire de notre possible pour réussir notre début de la compétition. Nous avons réalisé une excellente préparation et maintenant, place à la compétition officielle", a indiqué le premier responsable à la barre technique des Canaris, Kamel Mouassa. En face, le Doyen constitue un des sérieux clients pour le sacre final.
Cette équipe algéroise, qui a été renforcée par des éléments de qualité, compte frapper fort cette saison à commencer par ce match face à la JS Kabylie. L’entraîneur des Vert et Rouge, Djamel Menad, a pris toutes les mesures pour bien entamer sa mission à la tête de la barre technique.
CSC-ESS, derby de l’Est
Cette première journée du championnat sera marquée également par le derby de l’Est entre le CS Constantine et l’ES Sétif. Les Sanafirs, sous la houlette de l’entraîneur portugais, Didier Gomez, ne veulent pas rater cette belle opportunité de début la compétition à domicile pour signer leur première victoire.
Le club phare de la ville des Ponts suspendus qui a réalisé un recrutement judicieux est déterminé à jouer les premiers rôles cette saison. "C’est toujours intéressant de débuter par une victoire. Le match face à l’ES Sétif et un derby et les derbies se jouent souvent sur des petits détails. Il faut rester concentrer sur toute la partie. Nous avons un bon coup à jouer sur nos bases et devant notre public", a déclaré Gomez.
L’Entente de Sétif traverse un passage à vide en ce moment. Les coéquipiers d’Abdelmoumen Djabou n’ont plus le moral après leur suspension de la Ligue des champions d’Afrique. Les gars de la capitale des Hauts-Plateaux veulent reprendre leur cours normal, mais les choses ne sont pas du tout faciles.
"J’ai l’impression que les joueurs n’ont plus le moral sur le terrain. J’ai constaté que certains joueurs n’ont aucune motivation. Je ne sais plus quoi faire devant une telle situation. Tous les moyens étaient à notre disposition pour réaliser une meilleure préparation possible, mais la réaction des joueurs sur le terrain lors des matchs amicaux ne m’a pas convaincue.
J’espère que tout ira bien pour nous lors du premier match face au CS Constantine", a fait savoir l’entraineur sétifien, Abdelkader Amrani. Une chose est sûre, l’Entente de Sétif effectuera un déplacement périlleux chez son voisin constantinois qui n’est pas prêt de céder le moindre point sur ses bases.
CRB-MCO, la belle affiche
Le stade du 20-Août d’Alger abritera, de son côté, l’une des belles affiches de cette première journée entre le CR Belouizdad et le MC Oran. Le Chabab dirigé désormais par l’entraîneur Fouad Bouali, aura une belle opportunité à domicile pour signer une première victoire. Le club de Laâquiba, seul club algérien à avoir effectué sa préparation estivale au Maroc, donne l’impression d’être totalement prêt pour ce rendez-vous à ne pas rater à domicile.
"Nous sommes prêts pour ce match et toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour réussir notre mission. Le stage au Maroc était une totale réussite pour le groupe. Maintenant, il faut prouver toute cette énergie sur le terrain de la compétition officielle", a déclaré Fouad Bouali.
Ce dernier veut réussir une belle saison avec les Rouge et Blanc et atteindre l’objectif du club, à savoir une place sur le podium, qualificative pour l’une des compétitions africaines. En face, le MC Oran ne compte pas se présenter au stade du 20-Août la fleur au fusil. Cette équipe oranaise, dirigée cette saison par Rachid Bouarrata, veut jouer à fond ses chances pour terminer sur une bonne notre.
Le déplacement est long et périlleux pour le Mouloudia d’Oran, mais le premier match de championnat est ouvert à tous les pronostics.
OM-CAB, rendez-vous des promus
Le stade Imam-Illyés de Médéa sera, de son côté, le théâtre d’une belle affiche entre nouveaux promus, à savoir l’Olympique Médéa et le CA Batna. Un rendez-vous qui promet entre deux formations qui se connaissent parfaitement et qui ambitionnent de réaliser une bonne saison. Les deux clubs, qui retrouvent l’élite après une certaine période d’absence, ne veulent pas se contenter d’une simple figuration, mais misent sur le meilleur parcours possible.
L’Olympique de Médéa, qui a terminé champion d’Algérie de Ligue deux la saison passée, veut impressionner cette fois en Ligue 1. Le CA Batna, qui avait fait déjà ses preuves par le passé en Ligue 1, veut marquer son retour par un bon parcours. Malgré le manque de moyens, les deux clubs veulent réussir leur mission et confirmer que leur accession n’est pas le fruit du hasard.
En tous cas, cette rencontre qu’abritera la ville de Médéa s’annonce très disputée avec un léger avantage pour l’équipe locale qui bénéficiera du soutien de ses inconditionnels. Ce match sera très intéressant à suivre.
La JS Saoura en péril à Tadjenanet
Le vice-champion d’Algérie, la JS Saoura se rendra à Tadjenanet pour y défier le DRB Tadjenanet dans une rencontre très disputée. L’équipe locale dirigée toujours par Lamine Boughrara ne compte pas rater cette belle occasion à domicile pour battre son vis-à-vis. "Nous songeons à bien entamer notre saison. Nous allons tenter de refaire le coup de la saison écoulée.
Sur le plan de la préparation, nous avons réalisé un excellent travail pendant toute cette période. Rien n’a été laissé au hasard et le groupe affiche de grandes ambitions. Pour l’adversaire, je dirai que la Saoura est une équipe qui a fait déjà ses preuves la saison passée. Il faut rester prudent et prendre l’adversaire au sérieux. L’avantage du terrain n’a jamais été un paramètre de réussite.
La Saoura voyage bien et nous sommes appelés à rester solide", a indiqué Liamine Bougherrar. Le NA Hussein Dey se rendra, de son côté, à Relizane pour donner la réplique au RC Relizane. Ce dernier qui est appelé à jouer son match avec l’équipe réserve en raison de la non qualification de ses nouveaux joueurs par la Ligue n’aura pas la mission facile.
Une situation favorable pour cette équipe algéroise emmenée par Yousef Bouzidi. De son côté, l’USM Harrach effectuera un déplacement chez l’autre promu l’USM Bel Abbès, où le moindre pronostic est difficile à faire.