La sélection algérienne de volley-ball messieurs se trouve depuis lundi à Tanger (nord du Maroc) pour prendre part, du 22 au 30 septembre, au 18e Championnat d’Afrique des nations, qualificatif au Championnat du monde, prévu en novembre prochain au Japon.
Cette 18e édition verra la participation de 10 équipes, et le tirage au sort pour la composition des groupes s’effectuera, mercredi soir à Tanger, lors d’une réunion technique au cours de laquelle sera définie la formule de la compétition.
Les pays participants sont : l’Algérie, la Tunisie, le Botswana, le Cameroun, la RD Congo, la Libye, le Rwanda, l’Egypte, l’Afrique du Sud, en plus du Maroc (pays hôte).
Le Maroc, pays organisateur, sera désigné tête de poule "A" alors que l’Egypte, tenante du titre, sera tête de poule "B".
Les deux finalistes de cette Coupe d’Afrique seront qualifiés à la 14e Coupe du monde, prévue au Japon du 19 novembre au 14 décembre prochains. La CAN-2011 est organisée par la section volley-ball de l’Ittihad de Tanger (IRT), sous l’égide de la Confédération africaine de volley-ball et de la Fédération royale marocaine de volle-yball.
Les joueurs algériens retenus pour la CAN 2011 :
Youcef Zerouki, Khaled Kessai, Rafik Hassissene, Rafik Djoudi, Massinissa Azem, Toufik Belaid (NR Bordj Bou Arreridj), Mohamed Amine Oumssad, Billel Soualem, Mohamed Mahdi Hachemi (GS Pétroliers), Ali Kerboua (Nancy VB), Toufik Mahdjoubi (Saïdia, Tunisie), Yacine Hakmi (ES Tunis).
Sélectionneur : Kamel Imloul.