Les karatékas algériens se sont illustrés aux 10es Jeux africains qui se poursuivent à Maputo (Mozambique, 3-18 septembre) en remportant mardi 4 médailles de bronze, en attendant les résultats des cinq autres athlètes qui ont composté leurs billets pour les finales.
Les médailles de bronze ont été remportées en Kumité par Walid Bouaaboub (-75kg) battu en demi-finale par le représentant de la Tunisie, mais il sÆest repris en repêchage en battant pour la troisième place un Gabonais par 9-4. Bouaaboub, a été imité en kata par Abdelkader Zahir qui a battu un athlète kenyan (3-0). Zahir avait été également privé de la finale par un représentant tunisien (1-3).
La troisième médaille du karaté algérien a été remportée par Djaffar Beslam en Kata qui a injustement perdu face à un Bostwanais sur une décision très contestée de l’arbitre, avant de se consoler avec le bronze devant un Ethiopien sur le score
de 5-0. Enfin, la quatrième médaille de bronze a été l’œuvre de Hmadini Messipsa (+84 kg) qui a battu un Bostwanais (5-3). L’Algérien a échoué en demi-finale devant un karateka du Nigeria. Ces premières médailles changeront incontestablement de couleur puisque le karaté algérien a placé cinq athlètes en finales prévue en fin d’après midi. Des finales dont quatre d’entre elles seront une opposition "algéro-égyptienne". Ainsi Kamelia Hadj Said sera opposée en kata à une Egyptienne tout comme Ilhem Eldjou en Kumité dans la catégorie des - 55 kg et Dalia Kikhi (-50kg).
La quatrième confrontation algéro-égyptienne sera en messieurs. Abdelkrim Bouamria s’est offert le droit de disputer cette finale après avoir réussi l’exploit d’éliminer en demi-finale le Tunisien Mountasser, médaillé de bronze au dernier mondial (Serbie) et vice champion du monde universitaire (Chine) sur le score éloquent de 9-0.
Enfin, Hocine Halouane rencontrera un athlète sénégalais pour la médaille d’or de la catégorie des (-67 kg).