La sélection nationale algérienne olympique de football s’envolera aujourd’hui pour la Zambie en provenance de Johannesburg (Afrique du Sud), où elle a suivi durant une dizaine de jours un stage de préparation. Elle doit donner la réplique samedi prochain à son homologue de Zambie en match retour des éliminatoires des JO 2012 de Londres.
Ainsi, les coéquipiers d’Amir Sayoud ont eu droit à quasiment une semaine consacrée exclusivement à l’acclimatation avant d’entamer les choses sérieuses, à savoir le travail technico-tactique. Une fois sur place, deux autres séances d’entraînements seront au programme de l’équipe espoirs drivée par Azzedine Aït Djoudi, dont l’une se fera sur le terrain qui sera le théâtre de ce rendez-vous très important. Avant le départ pour la Zambie, Les coéquipiers de Challali ont bouclé la première étape de préparation par un match d’application, le coach national voulait tester les capacités de chacun pour désigner un onze de départ, qui pourra revenir avec une qualification au prochain tour. L’équipe algérienne, rappelons-le, avait remporté la manche aller sur le score sans appel de 3 buts à 0. Certes, ce résultat est largement suffisant pour une éventuelle qualification au prochain tour, mais l’équipe algérienne doit faire attention à cette coriace équipe de la Zambie qui pratique un beau football. Elle a failli, signalons-le, marquer à maintes reprises lors du match aller au stade 20-Août, cela est dû également à la fébrilité du compartiment défensif des Verts. «Quand vous jouez sans Belkalem et Guechi, deux éléments expérimentés, forcément la défense montre des signes de fébrilité, que nous allons corriger lors de notre stage en Afrique du Sud» avait reconnu Aït Djoudi. Une chose est sûre, le coach national cherchera à mettre en place une organisation résolument défensive qui permettra de gérer cet avantage, mais la prudence doit être de mise.
Dans ce genre de rendez-vous, le milieu de terrain doit bien faire le jeu de manière à ne pas faire subir à la ligne défensive le poids de la rencontre. En tous cas du côté de l’adversaire il faut s’attendre à un jeu à 100% offensif parce qu’il est dans l’obligation de remonter trois buts. Concernant l’effectif, l’entraîneur national devrait reconduire le même groupe ayant joué le match aller à l’exception de deux où trois éléments. Contrairement au match aller où il était obligé de jouer l’offensive pour marquer le maximum de buts pour espérer négocier le retour en toute sérénité, le coach national doit renforcer, cette fois-ci, la charnière défensive pour éviter les surprises. Cela dépendra surtout de l’évolution de l’état de santé des deux joueurs du MC Alger, Daoud et Bedbouda qui sont sous contrôle médical. Pour rappel, la sélection algérienne a entamé les préparatifs à Alger au centre de Sidi- Moussa avant de rallier l’Afrique du Sud, pendant cette période comme l’a affirmé Aït Djoudi, l’équipe s’est entraîné sur la conservation du ballon, notamment au milieu du terrain qui reste, à présent, la force de cette équipe espoirs.
Avec l’esprit offensif de cette équipe zambienne, la tâche ne sera pas aussi facile pour les Algériens, mais ce qui est sûr c’est qu’on assistera à une belle partie de foot entre une équipe de Zambie qui doit impérativement marquer au moins quatre buts et ne pas en encaisser pour se qualifier et une équipe algérienne qui doit préserver son acquis et tenter des contres pour inscrire un but qui mettra définitivement fin à l’aventure zambienne dans cette compétition. Le sélectionneur de Zambie, Lucky Msiska, même s’il a reconnu que l’équipe algérienne a été plus efficace lors du match aller, et malgré un score accablant, affirme que le match retour sera une toute autre paire de manches. Si les camarades de Maâzouzi reviennent avec un bon résultat ils disputeront un tournoi final dans un pays africain, qui sera désigné par la CAF, en présence de sept autres équipes. Les trois premiers iront directement aux JO-2012, tandis que le quatrième jouera un match d’appui contre une équipe asiatique à Londres.