Le Midi Libre - Supplément Sport - La dernière ligne droite avant le Mondial 2010
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, Algérie-Zambie (J-1)
La dernière ligne droite avant le Mondial 2010
5 Septembre 2009

C’est demain, à Blida, que débutera la seconde manche des qualifications jumelées à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et au Mondial 2010. L’équipe nationale de football va entamer le premier de ses trois derniers matches face à la Zambie, demain soir. Certes, les Verts sont leaders du groupe «C» sur lequel ils ont pris l’ascendant et, jusque là , ils partent favoris, mais attention tout de même !

Les Fennecs tiennent leur os ! Ils sont en tête du classement provisoire à mi-course. Tous les matches seront à jouer comme des finales de coupe. L’EN est tout près d’une qualification : un rêve que 35 millions d’Algériens espèrent voir se réaliser. Mais, il reste trois matches qu’il faudra gagner pour ne pas se faire peur et rester serein avant la finale du groupe «C» contre L’Egypte. Les pronostics estiment que la Zambie est largement à la portée des Verts. L’équipe nationale de football poursuit normalement sa préparation pour le match face à la Zambie, prévu demain soir, au stade Mustapha-Chaker de Blida. En perspective de cette rencontre, comptant pour la 4e journée des éliminatoires jumelées de la Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial 2010, l’EN de football est entrée en regroupement le 31 août.Les échos en provenance du groupe indiquent que la sélection nationale se prépare de manière convenable et dans les meilleures conditions au Cercle national de l’ANP de Beni-Messous.
Selon l’entraîneur de l’EN, Rabah Saâdane, «la préparation se déroule conformément au programme tracé». Jeudi les joueurs ont effectué une séance d’entraînement en fin de soirée, à partir de 23h. Demain, au stade de Blida, ce sera le douzième match entre les équipes d’Algérie et de Zambie. A la veille de cette rencontre, et au lendemain de celle qui oppose aujourd’hui, à Kigali, les deux autres équipes du groupe «C», le Rwanda et l’Egypte, l’Algérie est en tête du classement de ce groupe avec 7 points. L’Algérie devance ainsi la Zambie et l’Egypte (4 points chacun), tandis que le Rwanda qui comptabilise 1 point, est classé dernier du groupe.
Comment se présente
ce match ?
A priori, l’Algérie part favori du fait qu’elle a dominé la première phase de ces qualifications, y compris le match aller contre la Zambie (2-0) à Chililabombwé. Mais en football chaque match a ses vérités et Rabah Saâdane avait raison d’affirmer, dès le départ des qualifications que «les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous allons gérer match par match !». Selon les échos rapportés par la presse zambienne, leur groupe n’a pas abdiqué et nourrit toujours l’espoir de poursuivre les éliminatoires et rester dans la course à la CAN et au Mondial 2010.
L’entraîneur de la Zambie, le français Hervé Renard, a affirmé que son équipe «est capable de frapper un grand coup face à l’Algérie le 6 septembre […]». L’équipe de Zambie, emmenée par Christopher Katongo, qui évolue dans le club allemand de Bielefeld et Jonas Sakuwaha qui joue au FC Lorient (Ligue1-France), a effectué une semaine de stage en France, ponctué par un match nul face à Nimes (0-0), avant de rallier Alger. Les joueurs algériens sont conscients de la tâche qui les attend. Il espèrent réaliser demain soir, un nouveau succès pour conforter leur position de leader du groupe «C» et augmenter leur chance de qualification pour le Mondial 2012. C’est précisément ce que tout le peuple attend de la part des Ziani, Mansouri, Gaouaoui... et des autres.

Par : Abdou Seghouani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel