Le Midi Libre - Supplément Sport - Les Verts pour la gagne
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondial et CAN-2010 : Aujourd’hui à Kigali, à partir de 14h30 : Rwanda – Algérie
Les Verts pour la gagne
28 Mars 2009

Les Algériens auront, aujourd’hui, la tête et les esprits à Kigali, où l’équipe nationale algérienne de football livrera son premier match du 3e et dernier tour qualificatif aux compétitions jumelées coupe du Monde et Coupe d’Afrique des nations, devant le Rwanda, sur la pelouse du stade Amahora National et ce, à partir de 14h30.

Les gens de la capitale du pays des mille collines, vont certainement envahir le stade principal qui peut contenir jusqu’à 25.000 supporters au maximum. Les Verts, qui ont rejoint Kigali, mercredi dernier, en début de soirée à bord d’un avion spécial, affichent une grande sérénité et une volonté farouche pour revenir avec un résultat positif de chez les Amavubi (surnom des joueurs de l’équipe nationale rwandaise qui veut dire guêpes). Nadir Belhadj, Yazid Mansouri, Rahou Slimane et Rafik Saifi connaissent bien cette pelouse du stade Amahora National, qu’ils ont déjà foulé, en 2004, lorsqu’ils jouaient les éliminatoires de la CAN-2006. Ces joueurs faisaient alors partie de l’équipe de l’entraineur Ali Fergani qui avait arraché le nul. Mais, cette fois-ci, même si certains joueurs sont encore rescapés, les donnes ne sont pas les mêmes. Les Rwandais ont bien évolué et ne jurent que par la victoire d’autant que les déclarations de leur entraîneur le Croate Tucak Branco, affiche bien les objectifs et aspirations des rwandais. Pour le sélectionneur du Rwanda, l’objectif de l’équipe est la qualification au mondial 2010 en Afrique du Sud, en d’autres termes, la première place de ce groupe composé, outre le Rwanda, de l’Algérie, de la Zambie et surtout de l’Egypte, championne d’Afrique. D’ailleurs, la sélection rwandaise prépare ce match très sérieusement en étant en regroupement depuis trois semaines. La Fédération rwandaise de football (Ferwafa) a décidé d’arrêter le championnat pour permettre à la sélection nationale de bien préparer cette confrontation face à l’Algérie. Avec 27 joueurs, tous évoluant en championnat local, auxquels se sont joints six professionnels, il y a une semaine, les rwandais se sont entraînés à raison de deux séances par jour, durant lesquelles la matinée est consacrée aux séances physiques et l’après-midi aux aspects technico-tactiques. Le sélectionneur des Guêpes affiche une certaine confiance en déclarant notamment : «Devant notre public, nous n’avonsguère de soucis. Nous sommes bel et bien en mesure de gagner face ’’Algérie. J’aurais, certes, aimé avoir plus de temps pour travailler avec les joueurs évoluant à l’étranger, et je pense, tout de même, que l’équipe serait plus forte avec l’apport des professionnels. ».
Les joueurs algériens et leur sélectionneur, Rabah Saâdane, semblent apprécier l’état de la pelouse. Le seul handicap sera, peut être, les conditions climatiques.
Le thermomètre atteint habituellement les 27 à 32 ° avec, cependant, un taux d’humidité acceptable.
Pour préparer ce premier match important, les Verts ont effectué un court stage de trois jours, avec un groupe de joueurs locaux et des joueurs professionnels arrivant au fur et à mesure. Sur le plan de l’effectif, il faut savoir qu’en dehors de Ziani (suspendu et ayant subi une intervention avec succès pour une pubalgie abdominale) et Anthar Yahia (blessé), alors que le défenseur des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra, est certain puisqu’il revient bien d’une blessure. C’est le même cas pour l’expérimenté Rafik Saïfi et du redoutable joueur de l’Entente de Sétif, le technicien Laâmouri Djediat. Par contre, Saâdane ne comptera pas sur les services de Zaoui qui s’est blessé, non pas durant les entraînements, mais dans l’hôtel et cette blessure lui a necessité six points de suture au niveau du pied. Les algériens se doivent donc vraiment de se surpasser d’autant qu’ils ont toujours été fragiles à l’extérieur. D’ailleurs, faut-il rappeler qu’ils n’ont ramené qu’un seul point lors du précédent tour contre le Liberia à Monrovia (0-0). En tous les cas, Rabah Saâdane a bien une idée sur cette formation du Rwanda qu’il a supervisé en janvier dernier, lors du tournoi de la CECAFA. Il a donc bien une idée sur la manière de prendre à défaut cette équipe des  «guêpes » du Rwanda capable de  «piquer» les Fennecs d’Algérie…
Les Fennecs Algériens se doivent donc d’éviter toute possibilité de piqûre des guêpes à Kigali.

Par : Saïd Benali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel