Safia était à la fois la tante du Prophète (Qsssl), la mère d’un illustre compagnon et la sœur d’un des plus grands hommes de l’Islam, Hamza. Elle faisait partie des premières femmes qui embrassèrent l’Islam à ses débuts. Elle était aux côtés du Prophète (Qsssl) et des premier(e)s converti(e)s face à l’adversité et à l’hostilité des Qoreïchites, notamment les membres de sa propre famille. Elle désavoua son propre frère Abou Lahab afin de soutenir son neveu et lui porter secours. Son frère Hamza fit de même, ce qui la rendit d’ailleurs heureuse. Elle avait tellement foi en Allah et en son Messager (Qsssl) qu’elle n’hésita pas à laisser derrière elle sa famille et tous ses biens pour émigrer avec son fils Zoubeir et, ainsi, suivre le Prophète (Qsssl) vers Médine. Vous l’aurez compris, Safia a dû faire des sacrifices pour vivre sa foi et contribuer à l’essor de ses croyances. C’est ce qu’on appellerait aujourd’hui une femme de conviction.
C’était aussi une femme de combat. Lors de la bataille du Fossé (Al Khandaq), Safia et les autres femmes musulmanes s’étaient retranchées dans une citadelle, sous la protection de Hassan bnou Thabit. Un cavalier ennemi arriva près des murs de la forteresse, se hissa sur sa monture et découvrit les femmes musulmanes. Safia ordonna à Hassan bnou Thabit de lui trancher la tête, lequel n’osa pas faute de courage. Elle se leva, trancha la tête du soldat puis la jeta par dessus la muraille afin de faire croire aux ennemis que les femmes n’étaient pas seules et qu’au contraire, elles bénéficiaient d’une bonne garde. Sa technique fut tellement efficace que les cavaliers prirent peur et décampèrent.
Safia s’illustra également lors de la bataille d’Ohod par sa témérité et participa aussi à ghazouat Khaïbar avec son fils en première ligne.
Cette grande dame vécut avec la considération de tous les musulmans. Elle fait partie des personnes ayant rapporté de nombreux hadiths.
Source : Hijabandthecity.
Par Oum Bilal - Publié dans :
Femmes vertueuses