Le Midi Libre - Supplément Magazine - Connaissez-vous le sceau des prophètes ?
Logo midi libre
Edition du 20 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Connaissez-vous le sceau des prophètes ?
9 Août 2012

Certes, Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation Dieu vous fait! Dieu est en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. (Sourate An-Nisa verset 58)
Dieu a toujours commandé aux Hommes d’obéir aux prophètes qu’Il a envoyés à leur époque. Ces messagers étaient en effet des hommes élus qui exécutaient les ordres de Dieu, transmettaient Ses révélations, incarnaient celles-ci à travers leurs actes et paroles et, plus généralement, à travers tout leur être, l’idéal humain agréé par Dieu. Dieu révèle dans le Coran que ceux qui obéissent à Ses messagers seront sauvés. Pour cette raison, l’obéissance au Prophète est une obligation de la plus haute importance. Dieu souligne ce point dans le Coran: ‘‘Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi, par la permission de Dieu. Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux’’. (Sourate An-Nissa verset 64). « Quiconque obéit à Dieu et au Messager... Ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là! (Sourate An-NisSa verset) Dans plusieurs versets du Coran, il est dit que ceux qui obéissent à Ses messagers obéissent à Dieu en réalité. Ceux qui se rebellent contre eux, en revanche, se rebellent contre Dieu. Voici quelques exemples de versets: Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien. (Sourate An-Nissa verset 80) Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Dieu: la main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu’à son propre détriment, et quiconque remplit son engagement envers Dieu, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. » (Sourate El-Fath verset 10). Le Prophète a également affirmé l’importance de cette obéissance dans plusieurs hadiths : « Quiconque m’obéit, obéit à Dieu, et quiconque me désobéit, désobéit à Dieu, quiconque obéit au gouverneur que j’ai nommé m’obéit, et quiconque lui désobéit, me
désobéit. » Dans le Coran, Dieu décrit le Prophète comme étant un protecteur et un guide pour les croyants. Les Musulmans, par conséquent, se référaient à lui pour toutes leurs affaires et lui demandaient conseil et permission avant de s’engager dans quoi que ce soit. Quand ils étaient confrontés à des questions sur lesquelles ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord, et même quand il s’agissait de questions qu’ils étaient capables de résoudre eux-mêmes, ou bien encore lorsqu’ils recevaient des nouvelles relatives à la sécurité, à la santé ou à l’économie de la communauté des croyants, ils en informaient immédiatement le Prophète et se conformaient aux judicieux conseils ou solutions qu’il leur recommandait.
(Suivra)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel