Le musulman voit que le manger et le boire sont des moyens pour se porter bien, des moyens pour vivre afin de pouvoir accomplir ses devoirs religieux: adorer Dieu et effectuer de bons actes en vue d’avoir une récompense dans l’au-delà, boire et manger, ce ne sont un but pour rien mais pour exécuter un culte. Manger et boire pour vivre et non pas vivre pour manger.
Le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) dit: «Nous somme un peuple qui ne mange pas que lorsqu’il a faim et s’il mange; c’est sans excès».
Le musulman est invité à adopter une conduite à laquelle, il doit soumettre avant, pendant et après le repas.
Avant le repas
Il doit acquérir d’une façon honnête sa nourriture sans qu’il en doute de prohibition et d’illisibilité, car Dieu dit :{Croyant! Mangez des aliments sains et bien acquis que nous vous avons offerts} [2-la Vache: 172].
Cela veut dire des aliments licites sans avoir de répugnance.
Le manger donne au musulman plus de force pour accomplir ses devoirs en adorant Dieu, ayant cette attention. Son manger et boire seront dignes de récompense celui qui l’exerce d’une manière licite sera rétribué par Dieu.
w Il se lave les mains avant de commencer on repas si elles sont sales ou il n’est pas sûr de leurs propreté.
w Mettre la nourriture par terre sur une nappe et non pas sur une table. C’est plus modeste.
Anas (Que Dieu lui accorde sa grâce) un des compagnons du Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) dit que le Prophète n’a jamais pris ses repas sur une table, ou dans une assiette.
w S’asseoir agenouillé et reposer son corps sur le dos des pieds.
S’asseoir sur le pied gauche et dresser le genou droit, c’est ainsi que s’asseyait le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) qui dit :
«Je ne m’accoude pas au moment où je mange. Je ne suis pas qu’un simple serviteur. Je mange comme chacun et je m’asseois comme un serviteur» [Boukhari].
Accepter ce qui est servi comme nourriture. Si elle lui plaît, il la mange, sinon, il s’abstient sans dire un mot. Abou Horayra rapporte que le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) n’a jamais critiqué une nourriture servie. Si elle ne lui pas, il s’abstient silencieusement. Il faut que le musulman mange avec les autres, tels qu’invités, ceux qui vivent avec lui comme épouse, enfants ou domestiques.
Le Prophète (P. et B. d’Allah sur Lui) dit :
«Manger tous ensemble, Dieu bénit votre nourriture».