‘‘Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les Cieux et la Terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés
et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas’’? (Sourate El-Anbiyâ verset 30)
A l’occasion de chaque division, quelques particules restent à l’extérieur des nouveaux corps fondamentaux qui se forment dans l’espace. Le nom scientifique pour ces particules supplémentaires est "la matière galactique interstellaire". La matière interstellaire se compose de 60% d’hydrogène, 38% d’hélium et de 2% de tous les autres éléments. De la matière interstellaire, 99% consistent en gaz interstellaire et 1% en poussière interstellaire, qui se compose probablement d’éléments lourds de petites particules de 0,0001 à 0,001 mm de diamètre. Les scientifiques considèrent que ces substances sont très importantes du point de vue des mesures astrophysiques. Ces particules sont trop ténues pour être considérées comme de la poussière, de la fumée ou du gaz. Cependant, si l’on considérait ces substances comme un tout, elles représenteraient une masse bien plus importante que l’ensemble de toutes les galaxies de l’espace. Bien que l’existence de cette matière galactique interstellaire n’ait été découverte qu’en 1920, l’attention a été attirée sur l’existence de ces particules, décrites par le Coran il y a des centaines d’années à travers les mots « Ma
baynahouma », et que l’on peut traduire par « tout ce qu’il y a entre eux ». Dans un autre verset qui se rapporte aux cieux, nous pouvons lire: Le terme arabe ratq, qui est traduit dans ce verset par « former une masse compacte », signifie selon les dictionnaires arabes « Toutes choses proches, solides, invulnérables, et unies dans une masse solide ». Il est donc utilisé dans une situation où deux morceaux différents forment une même entité. Le verbe « séparer » est traduit dans ce verset par le verbe arabe fataqa qui signifie fendre un objet en état de ratq. On l’utilise pour qualifier, par exemple, la germination d’une graine et l’apparition de ses bourgeons sont exprimées par ce verbe. Considérons maintenant de nouveau ce verset qui se réfère à un temps où les cieux et la terre étaient d’abord en état de ratq, puis divisés en deux dans le sens du verbe fataqa. Autrement dit, l’un d’entre eux s’est séparé et a poursuivi son chemin. Lorsque nous observons, en effet, les premières phases du Big Bang, nous constatons que la tache appelée « œuf cosmique » contenait toute la matière présente dans l’Univers. Tout ce qui n’était pas encore créé, même les cieux et la terre, était contenu dans cette tache en état de ratq. Par la suite, cet « œuf cosmique » a explosé et toute la matière qu’il contenait est devenue fataqa. Si nous comparons les expressions de ce verset avec les résultats scientifiques, nous constatons qu’elles s’accordent parfaitement les unes avec les autres. N’oublions pas que ces résultats n’ont été découverts qu’au 20e siècle. Les scientifiques aujourd’hui peuvent observer la formation des étoiles à partir d’un nuage de gaz chaud. La formation à partir d’une masse gazeuse chaude s’applique également à la formation de l’Univers. La création de l’Univers telle que décrite dans le Coran confirme cette découverte scientifique dans le verset suivant : (Suivra)