Le Midi Libre - Supplément Magazine - La fin du monde 2012 n’aura pas lieu
Logo midi libre
Edition du 7 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La fin du monde 2012 n’aura pas lieu
2 Août 2012

Il existe dans l’Univers visible plus de 100 milliards de galaxies, les petites renfermant près d’un milliard d’étoiles.

En outre, chaque grande galaxie en possède plus d’un trillion. Nombre de ces étoiles ont des planètes et la plupart de ces planètes ont des satellites. Tous ces corps célestes se déplacent dans des orbites calculées avec la plus grande précision. Depuis des millions d’années, chacun d’eux "vogue" sur sa propre orbite, en parfaite harmonie avec tous les autres. De plus, il existe un grand nombre de comètes, chacune disposant de sa propre voie, prédéterminée pour elle.
Dans l’Univers, les orbites ne sont pas l’apanage de quelques corps célestes. Le Système Solaire ainsi que d’autres galaxies se déplacent également à des vitesses immenses autour d’autres centres. En une année, la Terre et avec elle le Système Solaire parcourent 500 millions de km.
Les scientifiques ont estimé que la moindre petite déviation des corps célestes de leurs orbites pouvait avoir des conséquences graves et entraîner la fin du Système Solaire. Par exemple, si la Terre déviait ne serait-ce que de 3 mm de son parcours normal, les conséquences seraient comme suit :
En effectuant sa rotation autour du Soleil, la Terre suit une orbite bien précise, de manière à ce que tous les 30 km environ, elle ne dévie que de 2,8 mm. L’orbite que suit la Terre ne change jamais, car même une déviation de 3 mm seulement provoquerait des désastres. Si la déviation était de 2,5 mm au lieu de 2,8 mm, alors son orbite serait plus élevée et nous serions tous gelés. Si la déviation était de 3,1 mm, on brûlerait.
Une autre caractéristique des corps célestes est qu’ils tournent aussi autour de leurs propres axes. Le verset qui dit "Par le ciel qui accomplit ses révolutions" (Sourate 86 verset 11) parle de cette vérité. A l’époque où le Coran a été révélé, l’humanité ne possédait évidemment pas de télescopes ni les techniques d’observation de pointe que nous avons aujourd’hui, et qui permettent d’observer les corps célestes situés à des millions de km. Elle n’avait pas non plus les connaissances modernes en termes de physique ou d’astronomie.
C’est pourquoi, il était impossible d’affirmer que l’Espace est empli de "voies parfaitement tracées" (Sourate 51 verset 7) comme l’atteste le verset. Cependant, le Coran en fait explicitement mention, car il est la parole de Dieu. ‘‘Nous avons construit au-dessus de vous sept cieux renforcés. Y avons placé une lampe [le Soleil] très ardente. (Sourate 78 versets 12-13)
Comme nous le savons, la seule source de lumière dans le Système Solaire est le Soleil.
Avec les progrès de la technologie, les astronomes ont découvert que la Lune n’était pas une source de lumière mais qu’elle reflétait simplement la lumière qui lui parvenait du Soleil. L’expression "lampe" dans le verset ci-dessus est la traduction du mot arabe ‘‘Siraaj’’ qui décrit de la meilleure manière le Soleil, qui est la source de lumière et de chaleur.
(A suivre)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel