Le Midi Libre - Supplément Magazine - Connaissez-vous le sceau des Prophètes ?
Logo midi libre
Edition du 23 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Connaissez-vous le sceau des Prophètes ?
1 Août 2012

Tout croyant qui reste fidèle à la sounna du Prophète doit affronter les épreuves qui l’atteindront avec la même soumission que lui et croire fermement qu’il y a beauté et bonté en toute chose. Nous ne devons pas oublier que le Prophète Mohammed, l’un des serviteurs de Dieu les plus déférents envers Lui, fut lui aussi soumis à de grandes épreuves et des situations difficiles. Il y avait en effet des gens prêts à lui créer toutes sortes de problèmes au sein des communautés où il prêchait. Ils essayaient de conspirer contre lui en agissant avec hypocrisie.
Les polythéistes refusaient d’abandonner la religion de leurs ancêtres, d’autres demandaient au Prophète de leur apporter un signe qui servirait leurs intérêts, d’autres encore ont essayé de le tuer, de l’arrêter ou de l’exiler, bref ils ont tout fait pour faire obstacle à sa mission.
Le Prophète était toujours patient envers les mécréants. Il continuait à transmettre la religion de Dieu et à enseigner le Coran aux musulmans tout en les protégeant du danger. La source de sa détermination, de son succès et de son courage se trouvait dans sa foi inébranlable en Dieu, sa piété et sa soumission.
Le Prophète a toujours su que Dieu était avec lui, même lorsqu’il était dans la grotte, et que toute situation était décrétée par Lui. Il était convaincu que toute chose venait de Dieu et que par conséquent l’issue serait toujours heureuse.
Le Prophète faisait toujours de son mieux, quelle que soit la situation, conscient que l’issue dépendait de Dieu. Il avait pleine confiance en Lui. Pour le récompenser de sa soumission, Dieu lui accorda force et succès. Dieu a exhorté le Prophète à être patient face à ceux qui lui cherchaient querelle, et il resta fidèle à cette prescription toute sa vie durant. Voici un verset à ce sujet:
‘‘Ils disent: "Obéissance!" Puis sitôt sortis de chez toi, une partie d’entre eux délibèrent au cours de la nuit de toute autre chose que ce qu’ils t’ont dit. [Cependant] Dieu enregistre ce qu’ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Dieu. Et Dieu suffit comme Protecteur. (Sourate an-Nisa verset 81) Les paroles que Dieu enjoignit au Prophète de tenir dans une autre situation éprouvante révèlent également sa piété et sa soumission: S’ils te contredisent, dis-leur: "Je me suis entièrement soumis à Dieu, moi et ceux qui m’ont suivi." Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés: "Avez-vous embrassé l’Islam?" S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais, s’ils tournent le dos... Ton devoir n’est que la transmission (du message). Dieu, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant. (Sourate Al ‘Imran 20) verset)
(Suivra)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel