Jama Masjid est la plus grande mosquée d’Inde. Recouverte de grès rouge et flanquée de deux minarets de 40 m de haut chacun, vous ne pourrez pas manquer ce superbe édifice en plein cœur du vieux Delhi.
Haut lieu de culte, près de 25 mille fidèles peuvent venir prier à l’appel du muezzin. L’architecture est simple mais l’ensemble est imposant.
De chaque côté du monument, deux minarets immenses indiquent à tous les visiteurs l’emplacement de la mosquée. Lorsqu’il n’y avait pas encore d’électricité, c’est le muezzin qui grimpait au sommet d’un minaret pour appeler les fidèles à la prière. Aujourd’hui, un haut-parleur a remplacé ces excès de voix…
La construction de Jama Masjid remonte au XVIIe siècle, sous le règne du Shah Jahan. D’origine moghole, ce dernier participera également à la construction du Taj Mahal, à Agra.
D’ailleurs, un souterrain reliait les deux monuments pour permettre aux femmes de la famille royale d’aller prier sans être vues, selon la tradition de la pourdah (le rideau).
Source Trouve ta mosquée