Est-ce que réellement le nom de Mohamed est évoqué dans les anciens livres religieux, tels que la Thora et la Bible. Les réponses données par les jurisconsultes musulmans, à notre humble avis, sont vagues et n’ont presque aucun appui solide. Selon vous, y a-t-il un écrit ou une étude crédible qui aborde ce thème sans partialité ni parti pris.
(Un groupe d’étudiants de l’université islamique Emir-Abdelkader de Constantine)
(Suite VI)
Termes relevés dans les évangiles "Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que ce que tout soit arrivé" (Matthieu 5:17-18).
En d’autres termes, ii n’était venu avec aucune loi ou réglementation, il était simplement venu pour accomplir l’ancienne loi. C’est ce qu’il a essayé de faire comprendre aux Juifs. A moins qu’il ne parlait qu’à demi-mot, essayant de les bluffer pour qu’ils l’acceptent en tant qu’homme de Dieu, usant de subterfuges pour leur faire "avaler" une nouvelle religion ! ce qui ne pouvait être le cas. Il est impensable de dire que ce Messager ait utilisé des moyens aussi déloyaux dans le but de pervertir la Religion de Dieu. Il s’est lui-même soumis aux lois de Dieu.
II observait les commandements de Moïse et respectait le sabbat. Pas une seule fois il n’a été montré du doigt par le moindre Juif, l’accusant de ne pas jeûner ou de ne pas se laver les mains avant de manger.
Accusations qui étaient souvent dirigées contre ses propres disciples, mais jamais contre Jésus en personne, car il était un bon Juif qui honorait les lois des prophètes, ses prédécesseurs.
En fait, il n’a ni inventé de nouvelle religion, ni proposé de nouvelles lois à l’opposé de Moïse et de Mohamed. Ne suis-je pas dans le vrai ? demandais-je au prêtre. Il me répondit encore par l’affirmative, ce à quoi je répliquais : "De ce fait, Jésus n’est pas comme Moïse mais Mohamed est comme Moïse". Moïse et Mohamed, tous deux décédèrent de mort naturelle. Mais, selon la chrétienté, Jésus aurait été violemment tué sur la croix. Est-ce exact ? Le prêtre dit : "Oui". Je déclarais : Donc, Jésus n’est pas comme Moïse mais Mohamed est comme Moïse. Moïse et Mohamed sont tous les deux restés enterrés après leur mort alors que, selon vous, Jésus est au Paradis. Est-ce exact ? Le prêtre confirma encore une fois, ce qui me fit dire à nouveau que : Jésus n’était encore une fois pas comme Moïse, mais que Mohamed bien au contraire l’était
Voyant que le prêtre ne faisait plus qu’admettre désespérément et sans aucune contestation tous les points que je soulevais, je lui dis : Prêtre, ce que j’ai fait jusque-là n’était que de mettre en valeur un seul point de toute la prophétie, c’est-à-dire démontrer que l’expression "Comme toi Moïse" ne concerne pas Jésus.
Mais la prophétie ne s’arrête pas à ces deux petits mots, mais occupe toute la phrase suivante : "Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi…" L’accent est mis sur les mots "Du milieu de leurs frères".
(Suivra) M. G.