Le Midi Libre - Supplément Magazine - Question du jour
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Question du jour
21 Août 2011

Est-ce que réellement le nom de Mohammed est évoqué dans les anciens livres religieux, telles que la Thora et la Bible. Les réponses données par les jurisconsultes musulmans, à notre humble avis, sont vagues et n’ont presque aucun appui solide. Selon vous, y a-t-il un écrit ou une étude crédible qui aborde ce thème sans partialité ni parti pris. (Un groupe d’étudiants de l’université islamique Emir-Abdelkader de Constantine)

Effectivement le sujet en question a intéressé au plus haut point chercheurs, linguistes et érudits dans les sciences religieuses. La plupart ont essayé, chacun en fonction de ses connaissances, de tirer cette question au clair dans la mesure où elle est toujours demeurée le point de discorde entre musulmans et chrétiens. Pour répondre à votre question, je vous renvoie à un entretien entre le chercheur et spécialiste sud-africain des religions monothéistes, Ahmed Didat et un prêtre américain spécialiste de la bible.
"J’entamais notre entretien disait Ahmed Didat par la question qui me préoccupait. "Que dit la Bible au sujet de Mohammed ?" demandais-je au prêtre. Sans aucune hésitation, il me répond par un "Rien".
Je demandais à nouveau "Pourquoi rien, alors que selon vos interprétations de la Bible, il y a tant à dire sur l’émergence des nations, sur les derniers jours de l’humanité et même au sujet du Pape des catholiques romains ?" Il répondit : "Oui, mais il n’y a rien à propos de
Mohammed !" Je reformulais à nouveau ma question : "Pourquoi rien? Il est sûr qu’un homme comme Mohammed qui a été à l’origine d’une communauté mondiale composée de millions de croyants et qui, sous son impulsion croient, en la naissance miraculeuse de Jésus, croient que Jésus était bien le Messie, qu’il (Jésus) ressuscitait les morts avec l’aide de Dieu et qu’il guérissait les aveugles-nés ainsi que les lépreux avec l’aide de Dieu;
Il est sûr que ce livre (la Bible) devrait contenir quelques références au sujet d’un grand leader d’hommes qui a tenu d’aussi belles paroles sur Jésus et sa mère, Marie ?"
Le vieil homme enfin me répondit : "Écoutez mon fils, cela fait cinquante ans que je lis la Bible et s’il (Mohammed) avait été mentionné quelque part, je. l’aurais su". Je le pris au mot en l’interrogeant : "Selon vous, n’y a-t-il pas dans l’Ancien Testament des centaines de prophéties annonçant la venue de Jésus ?" Le prêtre m’apostropha : "Pas des centaines, mais des milliers !" Je dis : "Je ne vais pas vous disputer les "Mille et une" prophéties de l’Ancien Testament annonçant la venue de Jésus-Christ. Vous savez, le monde musulman dans son ensemble l’a déjà accepté sans le témoignage de la moindre prophétie biblique. Le terme Massih (Messie) vient de l’arabe et de l’hébreu massaha qui signifie frictionner, masser, oindre."
Sa signification religieuse est celui qui est sacré. Prêtres et rois qui étaient généralement installés à leur fonction par la cérémonie du sacre. Massih, qui est traduit par Christ, ne signifie pas Dieu. Même Cyrus, le palan, est surnommé le "Christ" dans la Bible (Voir Essaie 45:1). Nous autres, musulmans, avons accepté Jésus de facto sous la seule impulsion de Mohammed.
Il y a aujourd’hui dans le monde pas moins d’un milliard de disciples de Mohammed qui aiment, respectent et vénèrent ce grand messager de Dieu qu’est Jésus-Christ, sans attendre d’être convaincu par la dialectique biblique des chrétiens.
(Suivra) M. G.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel