Le Midi Libre - Supplément Magazine - Question du jour
Logo midi libre
Edition du 9 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Question du jour
8 Août 2011

J’étais de confession chrétienne et je n’ai embrassé la religion musulmane qu’il ya quelques mois à l’occasion d’un voyage. Ma question va vous paraître inopportune mais je tiens à la poser quand même. Jai lu quelque part que Jésus n’a pas été crucifié que disent les livres saints à son sujet ? Ivan L. (France)

(Suite et fin)

A la différence des Évangiles dont nous avons résumé la position, le Coran tient pour absolument établi, que Jésus na jamais été exécuté. Les Juifs ont été victimes d’une illusion leur faisant croire que le Messie a été crucifié, alors qu’il n’en était rien. Dans la cohue indescriptible qui régnait, la foule (ou la populace ?) avait pris un sosie pour le véritable Jésus qui fut exécuté à la place de celui-ci.
L’apparition de Jésus en chair et en os, et de surcroît bien portant et doté d’un solide appétit, deux jour après « sa crucifixion » prouve a l’évidence qu’il ne s’agit pas de la même personne que celle qui a été battue, malmenée, crucifiée, clouée, perforée a coup de lance, asphyxiée, vidée de son sang et de son liquide péricardique, enveloppée dans un suaire , et enterrée dans une tombe dont l’entrée a été obstruée par un rocher. L’explication la plus logique voudrait que cet homme disposant de toutes ses forces et de toutes ses facultés, ne soit jamais passé entre les mains des bourreaux criminels et de tortionnaires qui l’auraient brisé moralement et physiquement.
Cela confirme en tous points la position du Coran qui atteste que Jésus n’a pas été crucifié, mais que dans l’extrême confusion qui régnait a l’occasion de ce simulacre de jugement les israélites exécutèrent un autre homme qu’ils auraient pris pour le messie.
Une telle explication aura l’avantage, non seulement de s’inscrire dans l’optique du Coran, mais de plus, elle pourrait servir à justifier le comportement de « Jésus » lors de sa capture, son mutisme pendant l’interrogatoire, ainsi que la réaction de Judas devant le « sang innocent », et celle de Pierre qui affirmait « ne pas connaître cet homme », tout comme il affirmait a Jésus « même s’il faut que je meure avec toi, je ne te renierai pas »Matthieu 26.35. On reste aussi conséquent envers soi-même et avec les lois de l’univers qui font que jamais un prophète n’a été exécuté et enterré, et qu’il ressuscite, comme si rien ne s’était passé.
Ceux qui maintiennent contre vents et marrées que le Messie a bien été tué, et qu’il est revenu à la vie grâce à un miracle divin, doivent savoir que l’Islam ne s’oppose pas aux manifestations divines. Bien plus, les musulmans estiment que la Puissance de Dieu est à ce point illimité, que le pouvoir de ressusciter Jésus, et même parfois l’ensemble de l’humanité, ne constitue qu’une infime parcelle de son Omnipotence. Mais en l’espèce, ainsi que nous l’avons vu, le Messie n’a pas été tué et n’a pas été rendu à la vie.
Si les docteurs chrétiens croient qu’un miracle a été en mesure de ressusciter Jésus, ils doivent admettre qu’un miracle moins performant a pu substituer une personne à une autre. Tout simplement. Cela demande beaucoup moins de compétences que de rendre la vie à un mort et le remettre d’aplomb en deux jours. Bien que tous les miracles soient également faciles au Seigneur de l’Univers. En tout état de cause, l’histoire de la mort de Jésus et sa prétendue résurrection ne peuvent être attribuées au Messie, puisque celui-ci n’aurait pas été en mesure d’annoncer sa propre fin dans le détail. Cet épisode e été fixé par écrit d’après une tradition orale rassemblée plusieurs décennies plus tard. Ces éléments confortent la position coranique qui présente les faits sous la forme d’additions postérieures à l’enseignement de Jésus.
L’attitude du Livre sacré des Musulmans n’est pas aussi dépourvue d’intérêt que ne le pensent la majorité des Chrétiens. L’histoire nous apprends qu’un grand nombre d’innovations ont étés introduites au sein d’un enseignement qui ne doit rien aux révélations du Messie.
M.G.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel