Le Midi Libre - Supplément Magazine - Quelques repères
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Contrôle des naissances
Quelques repères
20 Avril 2011

• 1914, Margart Sanger, une infirmière américaine, crée la Ligue de contrôle des naissances. En 1916, elle est emprisonnée pour avoir ouvert une clinique qui pratique l’avortement dans un quartier pauvre de New-York. En 1923, elle est à l’initiative du premier centre de planning familial. trois ans plus tard, 250 centres sont recensés aux Etats-Unis.
• 1924, au japon, le Dr Ogino est l’inventeur d’une nouvelle méthode contraceptive. Partant du principe que la période de fécondation des femmes se situe entre le 12e et le 16e jour du cycle (période d’ovulation), la «méthode Ogino» consiste à «bien calculer» si on veut éviter une grossesse. Cette méthode se révèle inefficace à 40% !
• 1928, un gynécologue allemand, Ernst Graffenberg, invente le stérilet. D’abord constitué de fils d’or et d’argent, cet anneau est en plastique à partir des années 60. Ce médecin est également le premier à parler du mystérieux «point G».
• 1930, en Angleterre, l’Eglise accepte l’utilité du contrôle des naissances. Le gouvernement britannique permet alors l’enseignement des «techniques anticonceptionnelles». Mais la France ne suit pas encore ce mouvement.
• 1942, en France, le gouvernement de Vichy vote, le 15 février, la peine de mort pour les «faiseuses d’anges», c’est-à-dire les avorteuses. Marie-Louise Giraud est guillotinée en juillet 1943, à titre d’exemple. Les jeunes femmes qui avortent risquent, elles aussi, entre 6 mois et 2 ans de prison.
• 1954, Gregory Pinkus, américain, invente la pilule contraceptive. Il met progressivement au point sa pilule avec des tests portant sur les hormones progestérone et oestrogène.
• 1966, le 26 mars, le magazine Paris-Match titre «Feu vert pour la pilule». Il y fait référence à un rapport encore confidentiel qui encourage les politiques à autoriser la pilule contraceptive. 16 ans plus tard, l’un des auteurs de ce rapport, le Pr Baulieu, inventera la pilule RU 486 (pilule abortive).
• 1969, le pape Paul VI condamne officiellement toute action ou moyen visant à rendre impossible le processus de procréation.
• 1999, le contraceptif d’urgence, appellé communément «pilule du lendemain», le Norlevo, est commercialisé. Pharmaciens et infirmières scolaires sont autorisés à la distribuer de manière anonyme et gratuite pour les mineures.
• 2000, l’implant contraceptif Implanon est mis sur le marché. Placé dans le bras pendant plusieurs années, il est parfait pour les «habituées des oublis de pilule» !
• 2004, des centres de recherches européens font des essais cliniques pour tester la fiabilité d’une pilule pour les hommes. Inspirée un peu de l’implant, ce moyen de contraception révolutionnaire pourrait être dans le commerce en 2007.
• 2005, l’Organisation mondiale de la santé recommande l’usage du préservatif allié ou pas à un autre moyen de contraception. Cette recommandation touche plus particulièrement l’Afrique où se développe le sida de manière catastrophique.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel