Cette immense mosquée, achevée en 715, constitue le 4ème lieu saint de l’Islam, après les grandes mosquées de La Mecque, Médine et Jérusalem.
La Grande Mosquée des Omeyyades de Damas se situe sur l’emplacement de l’ancienne église Saint Jean-Baptiste, qui elle-même avait été construite sur un ancien temple romain dédié à Jupiter, le père des dieux romains. On peut donc dire qu’elle a été bâtie sur l’endroit considéré comme le plus saint de la ville par ses habitants. Depuis l’entrée de la mosquée, on peut apercevoir l’immense Cour centrale, mesurant plus de 6.000 m2.
Le sol de cette cour rectangulaire est revêtu d’un marbre précieux et ancien, il est interdit d’y marcher avec des chaussures. Il est lavé chaque jour et resplendit tel un miroir.
Les façades extérieures sont célèbres pour leurs mosaïques de verre à fond d’or représentant le Paradis. Elles recouvraient autrefois l’ensemble du bâtiment. Cependant, en raison des dommages causés par un incendie en 1893, ces mosaïques sont pour la plupart des reconstitutions.
L’immense salle de prière peut accueillir des milliers de croyants. Des colonnes qui se trouvaient à l’origine sur le temple romain ont été réutilisées pour soutenir le toit de la salle.
Le Minrab (une niche dans le mur) indique la direction de La Mecque, vers laquelle se tourne les musulmans pour prier. A droite, on distingue de Minbar, la chaire utiliser par l’imam pour faire le sermon.
Dans la partie est de la salle, se trouve le mausolée de Saint Jean-Baptiste, considéré comme un prophète par les musulmans et honnoré en tant que tel.
Le tombeau du guerrier Saladin se trouve à l’extérieur de la Mosquée. Ce célèbre chevalier est respecté dans tout le monde arabe pour avoir mis en échec la troisième croisade, menée par l’anglais Richard 1er, d’une façon très élégante. En effet, il lui proposa l’aide de son médecin quand ce dernier se blessa et il lui offrit un magnifique cheval, lorsqu’il perdu le sien.
De nuit, la Grande Mosquée resplendit de 1000 feux tel un bijou au coeur de la vielle ville.
Source : Arts d’Orient