Le croyant fait en sorte que sa seule raison de vivre est de satisfaire son Seigneur. Il ne se leurre pas en pensant que, puisque son cœur est pur, Dieu lui pardonnera et qu’il n’y a rien d’autre à faire à part les remerciements.
Bien sûr, le pardon et la miséricorde de Dieu sont infinis, mais pour accéder à Sa miséricorde, il faut croire de tout son cœur. Par conséquent, il faut arrêter de se mentir en ignorant la vérité et il faut le faire rapidement tant que l’opportunité de se repentir est là, et utiliser au mieux le temps que Dieu nous a accordé à vivre dans ce bas monde et la période du jeûne est la plus indiquée pour s’y mettre.
Chaque année, le Ramadhan est là ouvrant grandes ses portes pour ceux qui cherchent le repentir. Il est là en tant que bonnes nouvelles pour ceux qui cherchent l’agrément de Dieu et qui cherchent une vie conforme à la moralité religieuse d’où une vie facile et aisée. Ceux qui décident d’abandonner la voie de l’erreur, et de mener leur vie de manière à gagner la grâce de Dieu, remarquent à quel point il est facile de vivre dans ce bas monde. L’Islam est la religion choisie par notre Seigneur comme étant la religion la plus appropriée à la nature des êtres humains. Dieu a facilité la vie à celui qui se conforme à la religion qu’Il a révélée. Comme l’atteste le sens du dernier verset révélé dans le coran : ‘‘Aujourd’hui, j’ai parfait votre religion, Je vous ai comblés de Mes bienfaits et J’ai agréé l’Islam pour vous en tant que religion’’ La moralité religieuse élimine toute chose difficile, gênante ou restrictive qui pèse sur les personnes et les rendent anxieuses. elle oriente les individus à se soumettre au destin que le Tout Miséricordieux leur a réservé. Parce que Dieu a tout créé pour le bien-être de Ses serviteurs, toute la puissance et le pouvoir appartiennent à Lui, et les êtres humains doivent chercher Son approbation dans toute chose. Dieu nous dit dans le Coran que la moralité religieuse est facile, et qu’Il fera en sorte que tout soit facile pour ceux qui pratiquent cette moralité : ‘‘C’est Lui qui vous a élus, et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham … (Sourate 22 verset 78) Le concept d’une vie paisible est souvent impensable pour beaucoup de gens. Pour la plupart des gens, une vie sans stress, chagrin, peur, ni anxiété est un rêve impossible. Ce rêve est réalisable pour les croyants mais pas pour ceux qui ont choisi de vivre loin de la moralité religieuse. Il y en a peut-être qui jusqu’alors ont échoué à pratiquer les enseignements moraux du Coran. Ils peuvent avoir commis beaucoup d’erreurs dans leur égarement. Il y en a aussi d’autres qui ont été mal informés à propos du fait de vivre selon la moralité religieuse. Mais après avoir pris la décision de mener ce genre de vie, il est important de se repentir en toute sincérité, et de faire de son mieux pour sauver sa vie dans l’au-delà, de faire du Coran son guide et vivre en paix. Après avoir pris cette décision, si Dieu le veut, la personne atteindra la "vie paisible" qui est complètement différente de tout ce qu’elle aura connu auparavant.
(Suivra)