Le Midi Libre - Supplément Magazine - La fin du monde 2012 n’aura pas lieu
Logo midi libre
Edition du 20 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La fin du monde 2012 n’aura pas lieu
23 Juillet 2012

Quand la vue sera éblouie (par l’éclat aveuglant du nouvel astre). Quand la lune sera éclipsée ; Quand la lune et le soleil seront confondus. L’homme dira ce jour «Où fuir ?» Non ! Il n’existera point de refuge ! Ce Jour-là, le retour se fera vers ton Seigneur». (Sourate 75. versets 7-13)

Le Coran décrit ce phénomène que personne ne connaissait à l’époque, comme ceci : «Ce jour-là, le ciel prendra la teinte du métal fondu.» (Sourate 70 verset 8). Une telle description puisée du Coran datant de plus de quatorze siècles ne peut en effet émaner que d’une puissance infiniment supérieure. Aussi, le Coran s’est-il chargé de révéler à l’humanité ses preuves et signes de l’Omniscience divine, afin que personne ne soit dans ce bas monde dupe jusqu’à croire à l’irrationnel.
La lumière passera du blanc/jaune à l’orange puis au rouge, la luminosité augmentera, malgré le refroidissement, du fait de la croissance. Le soleil deviendra une géante rouge, dont le diamètre sera multiplié par cent, par mille ou plus. Tout l’espace environnant sera inondé par la lumière rouge qui donnera aux choses un aspect irréel, fantasmagorique. La totalité du ciel sera occupée par ce nouvel astre flamboyant, énorme, immense qui voilera la voûte céleste.
Ou, ce qui est encore plus expressif, lorsque les couches extérieures du soleil rougissant seront violemment expulsées, le ciel connaîtra des désordres catastrophiques : «Quand le ciel se fendra, il deviendra écarlate comme le cuir rouge.»  (Sourate 55 verset 37). Le soleil apparaît de prime abord comme une étoile commune. Son diamètre d’environ 1.400.000 kilomètres, au niveau de la photosphère le situe dans la moyenne. Les étoiles naines blanches, par exemple n’ont que quelques milliers de kilomètres de diamètre, alors que les géantes rouges mesurent souvent plus d’un milliard de kilomètres. Pour ce qui est de la classification spectrale, le soleil se situe dans la séquence principale, en compagnie de la majorité des autres étoiles qui rayonnent dans le jaune. Sa température superficielle de 5.500/6.000 degrés centigrades, est inférieure à celle des étoiles bleues qui dépassent 30 000 degrés centigrades mais supérieure aux géantes rouges qui rayonnent entre 2.000 à 3.500 degrés.
L’énergie du soleil a longtemps été une énigme. Les anciens pensaient qu’il s’agissait d’une combustion normale, à la façon d’une bûche qui se consume, puis avec le temps certains chercheurs ont favorisé la thèse de la chaleur produite sous l’effet de la contraction gravitationnelle. Mais les différentes hypothèses n’expliquaient pas la longévité estimée à 4,6 milliards d’années. Depuis, le problème a été élucidé : l’énergie colossale produite par l’astre solaire proviendrait des phénomènes thermonucléaires de transformation de l’hydrogène en hélium. Chaque seconde, le soleil convertit 594 millions de tonnes d’hydrogène en 590 millions de tonnes d’hélium.
La différence de 4 millions de tonnes, se transforme en énergie, dont la terre capte la dix-milliardième partie. Si la température de surface est relativement «froide», au centre, elle s’élève à 15 millions de degrés sous une pression de plusieurs milliards d’atmosphères.
ces changements dramatiques sont décrits dans plusieurs versets : «Quand la lune et le soleil seront confondus.» ou «Le soleil sera ployé (enroulé sur lui-même». (Sourate 81 verset 1). Les modifications profondes dans la structure du soleil auront d’effroyables conséquences sur la planète Terre. Il se produira de très violents tremblements de terre, affirment les spécialistes. Le Coran aussi abonde en ce sens : «Quand la terre sera violemment ébranlée ; Quand les montagnes seront désagrégées et qu’elles seront réduites en poussière.» (Sourate 56 versets 4 à 6).
(A suivre)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel