Comment faire sa propre auto-évaluation ?
Ramadhan est un mois rempli de miséricordes divines et de possibilités de plaire à Allah à travers notre pratique et nos bonnes actions. En regardant vers l’intérieur en reconnaissant nos insuffisances, nous devrions prendre un engagement face à Allah en nous engageant à prier plus souvent à la mosquée, à répandre le salut ‘’Salam’’ à notre famille, nos amis et nos voisins, à nous enjoindre les uns les autres la persévérance sur le droit chemin, à nous prescrire le bien et nous proscrire le mal.
Nous devons nous efforcer d’accroître le rappel d’Allah, de faire plus d’efforts pour surmonter nos désirs matériels. Nous devons reconnaître nos péchés, même s’ils peuvent nous apparaitre insignifiants. Nous devons être patients envers les autres et l’être aussi envers nous-mêmes dans ce processus de croissance spirituelle. Allah nous touche avec sa miséricorde et son pardon au cours de ce mois. Ceux qui se repentent sincèrement trouverons Allah Pardonneur, comme Il le dit (ce qui peut se traduire par) : «Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. » [Coran 4:110]
Comment profiter de ce mois sacré pour apporter des changements pour s’améliorer ?
Si nous réussissons à mettre en place la pratique de bonnes habitudes et une bonne pratique de l’Islam au cours du mois de Ramadan, nous constatons souvent que le véritable défi est de continuer à améliorer notre foi au cours de tous les mois qui suivent. Ramadan est un mois sacré et il peut-être plus facile de s’y repentir et de faire des changements positifs dans notre pratique, car nous sommes baignés dans un environnement religieux (jeûne, dons, prières nocturnes…). Les changements peuvent se faire pas à pas, mais un petit pas peut faire la différence en fin de comptes.
Une idée consiste à commencer par des choses simples à mettre en place durant le mois de Ramadan et faciles à maintenir en place par la suite. Elles peuvent agir comme une protection contre une stagnation dans la pratique et garder le niveau de foi élevé :
- Essayez de participer à certains cours religieux ou réunions hebdomadaires.
- Envisager d’assister au cours (réguliers comme un programme) du soir ou ceux du week-end. (Cours d’arabe, de récitation du Coran…). Ces activités de groupe stimulent l’apprentissage et aident à renforcer notre foi.
- Lire une partie de Coran tous les jours, le moment idéal est après la prière du Fajr. Commencer ainsi sa journée est signe très positif.
- Prendre une heure chaque jour et y consacrer un cours pour toute la famille, par exemple lisez ne serait-ce qu’un seul Hadith et discutez-en après. Ceci peut prendre 5 ou 10 minutes.
- Faire participer toute la famille, une ou deux fois par mois, à un acte de charité tel que distribution de vêtement, de nourriture ou tout autre type d’aide pour les plus nécessiteux. Il y a tellement de choses à faire dans ce sens et il est de notre devoir de sortir et de faire ce que nous pouvons. Nous devons nous rappeler de tous les bienfaits dont Allah nous a comblés dans cette vie et enseigner la charité aux membres de notre famille.
Ce ne sont là que quelques suggestions. Il y a beaucoup de moyens d’établir une pratique cultuelle régulière dans notre vie. Pratique régulière qui permettra de maintenir notre foi et de l’augmenter. Il est important que nous nous souvenions que perpétrer des péchés ou négliger nos devoirs conduit à une diminution de la foi. Ceci est une chose qui doit être prise très au sérieux.
Je voudrais réussir le repentir ou le retour à Allah ?
Le repentir consiste à s’écarter du péché, regretter de l’avoir commis et prendre la ferme résolution de ne plus jamais y retourner. Si le péché en question est une transgression envers autrui, il convient de restituer tout bien à son véritable propriétaire. Si la restitution des biens à leurs propriétaires s’avère impossible, le pécheur doit implorer le pardon d’Allah pour les personnes qui ont subi son injustice. De même que le croyant ne désespère jamais de la Miséricorde d’Allah, il éprouve en permanence une crainte révérencielle envers Lui, il ressent toujours ses péchés et ses manquements comme un lourd fardeau et redoute perpétuellement toute transgression de la loi divine.
Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls les gens égarés se croient à l’abri du stratagème d’Allah. » (Coran : 7/99)
Boukhari et Muslim rapportent que Abdallah ibn Mas’oud a décrit le croyant en ces termes : « Le croyant voit ses péchés comme une montagne au pied de laquelle il est assis et dont il craint l’effondrement ; mais l’hypocrite, lui, voit ses péchés comme une mouche posée sur son nez et il croit qu’un geste de sa main suffit pour l’écarter.»
Certes les péchés sont très nombreux, certains sont apparents, d’autres sont cachés ; certains sont commis par négligence et d’autres enfin sont commis volontairement et sciemment. Il se peut qu’un Serviteur de Dieu fasse un péché sans qu’il en soit conscient, c’est pourquoi il faut observer les limites d’Allah, craindre Sa colère et garder espoir en Lui.
Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « L’homme dit un mot entraînant la Colère d’Allah, il le dit sans y prêter attention et il chute à cause de ce mot pendant soixante-dix automnes en Enfer. »
Tout musulman doit juger son propre ego, car Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets): « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran : 59/18)
" Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même, même s’il présente ses excuses. » (Coran : 75/14 et15)
« Non!… Je jure par le jour de la Résurrection ! Mais non! Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer. » (Coran : 75/1 et 2)
Se juger soi-même consiste à se blâmer pour le mal que l’on a commis et le bien que l’on a pas accompli ou qu’on a accompli avec imperfection. Nous avons tous besoin de demander à Allah Son Pardon. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « J’implore le pardon d’Allah cent fois par jour. » Sauf que la demande de pardon faite par le Prophète, à la différence de celle faite par une autre personne, est une imploration, un acte d’adoration d’Allah et elle ne résulte pas de la négligence ou de la transgression.