Il est à noter, qu’en 2008, 3260 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés en Algérie. Ces intoxications sont dues essentiellement, au non-respect des règles d’hygiène dans la préparation des plats. Des études ont révélé que plus de 60% des ces cas, se produisent dans les rassemblements familiaux et dans les fêtes (on parle alors d’intoxication alimentaire collective). Ces études ont, notamment, montré que l’intoxication alimentaire a des répercussions sur la santé notamment chez les enfants et les personnes âgées qui sont extrêmes vulnérables.
Les statistiques du ministère du commerce indiquent que 28% des intoxications alimentaires sont dus aux viandes et au non-respect des conditions d’hygiène et de conditionnement, notamment de certains produits à l’instar des œufs qui sont largement utilisés dans la préparation de la confiserie et des glaces au cours de la saison estivale.
Les statistiques, en question, ont notamment révélé que la consommation de produits alimentaires, tels que les œufs, le lait et fromages ainsi que quelques produits conservés, exposés au soleil, par certains magasins ainsi que dans le marché noir, cause directement des intoxications. 50% de ces dernières sont dues à la consommation de gâteaux et des boissons fraîches.