Le Midi Libre - Supplément Magazine - «Les plus tendres des messagères»
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les mille et un secrets des fleurs
«Les plus tendres des messagères»
25 Mars 2009

Porteuse des messages d’amour, dotés d’innombrables vertus au pouvoir maléfique. Entre les fleurs et les hommes, c’est une longue histoire. Aujourd’hui encore, en Orient ou en Afrique, les fleurs, et surtout leurs parfums, ont une place prédominante au cours des rituels accompagnant la naissance, le mariage et la mort. Elles sont souvent associées à nombre de traditions et de croyances. Aussi, leurs couleurs ne sont pas sans signification : bleu, fidélité et paix de l’esprit, jaune prospérité, vert espoir, rouge ardeur, rose tendresse, violet grandeur d’âme, blanche honnêteté. Autrefois, on en faisait des bouquets au langage significatif pour celle à qui on les destinait. Aujourd’hui, qui se souvient encore des ces messages codés ?
Nous avons effectué des enquêtes auprès de plusieurs familles pour connaître le secret des fleurs qui ont de tout temps inspiré poètes et peintre, soigné les maux, orné les demeures et uni les cœurs. Les hommes les ont choisies pour accompagner les défunts, symbole de fugacité de l’existence et d’éternité réunies…..
Mimosa : Au Moyen Orient et dans centaines régions Du Maghreb, placé au-dessus du lit, il partage l’amour et éloigne la jalousie. Un mythe prétend que le premier homme apparut dans un bouquet de mimosa. En langage, cela signifie la sécurité. Si vous traversez une période difficile, elle annonce un changement et une aide inattendue. Chez les jeunes filles, on façonne de petits bouquets pour espérer une union solide.
Lilas : Il aurait pu arriver jusqu’à nous sur un tapis persan (Lilak), son pays d’origine. A Constantinople, Soleiman le Magnifique l’offrait aux voyageurs. Sa fragrance ouvre et embrasse les cœurs. On le retrouve en Inde sous le nom de Margoussier. Le lila offre au printemps toute sa plénitude, annonçant le retour de la chaleur et la venue de l’été. Son langage : il exprime un blocage, une pensée contée sur un problème précis. Il annonce une situation difficile. Lâchez prise et trouvez des alternatives.
Jasmin : Respirer un bain de jasmin est déjà une invitation au voyage. Utilisé en Chine pour parfumer le thé ou décorer les chapeaux, le jasmin invite au voyage. On le retrouve dans les jardins d’Iran et sa présence dans le palais est indispensable. A Miliana, dans les cours des vieilles maisons, le jasmin vous accueille avec son côté enchanteur. Il soulage de bien des maux, mais n’apaise pas le tourment des jeunes poètes. Son langage : le voyage, une route s’ouvre devant vous, comme un changement d’air bénéfique. Cette carte annonce un déplacement, un dépaysement, elle vous donne des nouvelles d’amis lointains où vous invite à les rejoindre.
Lis : Il y a trois mille ans, les Egyptiens en faisaient déjà un parfum. Image de résurrection en Egypte grâce à Isis, il devient en Grèce, le «frère de voix lactée». Cette fleur est aussi dédié dans notre région à la pureté. Cueillir le premier lis de la saison garantit le succès. Religieux et loyal, le lis réunit la grâce et la majesté. Chez les vieilles familles, la présence du lis symbolise la foi, la sagesse et la loyauté.
- Son langage : le lis apporte la pureté et éloigne les problèmes. Il vous porte bonheur et vous donne des cartes en mains pour triompher et surmonter les obstacles.
- Tulipe : Au 16e siècle, elle était de l’emblème l’Empire otoman, le sultan Souleïman le Magnifique fit cadeau de bulles de Tulipe à Ferdinand de Hasbourg. Pour les turs elle est la fleur par excellence parce transmettant l’amour. Dans la région de Miliana, nos jardins qu’étaient de véritables artistes rassuraient toujours un coin parmi les vergers de Zougala pour la tulipe qu’était un cadeau très apprécié lors des mariages.
- Son langage : Elle annonce une surprise agréable et vous propulse au premier rang. A vous de savoir garder votre place.
- Rose : Peintres et poètes la portient aux nues.
On raconte que Haroun Errachid consacrait un jardin entier pour offrir des bouquets à son épouse. Ses couleurs différents possèdent plusieurs significations. Nos jeunes filles passaient sur leur visage une canne baignée de ses pétalis pour attirer la chance.
- Son langage : Oublié le temps des épines, la réconciliation devient évidente. Elle vous donne de nouvelles d’amis lointains. Elle est à la fois conquérante, passionnée et ambitieuse. Nos jardins étaient très sollicités pour la confection des bouquets de

roses aux couleurs qui étaient offerts à l’occasion des fiancailles.
- Coquelicot : La tradition raconte que l’on compara cette fleur à la crête d’un coq et les premiers colons venus en Algérie l’appelèrent «coquerico». Il forme souvent un tapis rouge devant les champs de blé. Chez nos vieilles, lorsqu’on cueille, c’est pour aider à combattre la toux ou à lutter contre les rides. Les femmes le pilent pour le transformer en fard à joux ou un rouge à lèvres.
- Son langage : Derrière l’image se cache un rayon de soleil dans notre destin. Elle d’une longue période . Elle rassemble et encourage à partager els moments de joie.
Et nous terminons par ce joli poème d’Alfred de Musset dédié à une fleur.
as-tu pour moi
Quelque message ?
Tu peux parler
Je suis discret
Ta verdure est-elle
Un secret ?
S’il en est ainsi, parle bas,
Mystérieuse
Messagère
S’il n’en est rien
Ne réponds pas
dors sur mon cœur,
fraîche et légère

Par : El miliani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel