Le Midi Libre - Supplément Magazine - Pour la création d’une académie scientifique musulmane
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ramadhan karim
Pour la création d’une académie scientifique musulmane
24 Août 2011

(Suite X et fin)

L’Ijtihad est le produit de l’esprit du musulman, façonné de manière scientifique à travers l’Histoire de l’Islam, accumulant les efforts intellectuels de certaines couches de la nation musulmane. Il a été à l’origine d’une vaste littérature remplissant les bibliothèques du monde entier, à partir des 500 centaines de versets du Coran. Al-Waqi’at, An-Nawazil, Al-Furus, Al-Amali, Al-Amajalis, et Ilm Al-Khilaf, sont, autres entre autres des ouvrages sur le Fiph produits des esprits intelligents de l’Islam.
Ser’iyye sicilleri archives constituées de documents juridiques musulmans sous l’Empire ottoman, sont autant de preuves de la praticabilité et de la modernité des ouvrages du Fikh écrits à nos jours. Ces documents attendent toujours des jours meilleurs où des chercheurs viendront à en traiter les vastes contenus. L’Ijtihad, autrement dit, est la méthode qui consiste à mettre en complément des éléments humains à ceux du Juhd (l’effort d’interprétation) à partir du Coran et du Hadith, en maximisant l’effort humain dans le but de résoudre les problèmes de l’homme. L’Ijtihad est comme qui dirait un produit de l’esprit humain et du pouvoir. Ses partisans sont poussés à en faire appel pour mettre fin aux problèmes qu’ils affrontent. L’opinion Al-Re’y est-elle un élément proche de l’homme ?
Ainsi, l’Ijtihad est étroitement lié à la société, de laquelle il découle. Parce qu’il ne produit qu’un savoir instable et dubitable, l’Ijtihad est un pouvoir qui pousse l’homme à accomplir l’effort qui lui permettra de découvrir la vérité. C’est un pouvoir qui mène à discerner le souhait de Dieu et l’intention de son Messager Mohammed que bénédiction de Dieu et salut soient sur lui. L’Ijtihad a une très forte connotation également avec Al-Imam et Al-Aquida. Ces termes et concepts dans lesquels bien que leur signification peut ne pas être facilement compris.
Les musulmans croient et fondent leur croyance sur la vérité telle que voulue par Allah et son Messager (sur lui la prière et le salut). L’expression utilisée à cet effet est L’école de l’Ijtihad s’articulant autour des éléments humains et progressant ses recherches à partir de quelques mots pour arriver à une définition hautement façonnée. Ce qui est surprenant, c’est le fait que les institutions juridiques du droit européen ne disposent pas de discipline comme Usul Al-Fikh qui incluraient des institutions de l’Ijtihad et autres.
Mohamad Hamidullah est l’auteur contemporain d’Usul Al-Fikh, après l’étude des lois et textes d’Hammurabi sur les Ecrits juridiques de Veda et Simitris, Shu-King, et Roman Digesta E Institutiones.
Tous les premiers textes portant sur le droit sont autant précieux qu’importants. On est étonné quand on cherche un ouvrage, non pas sur la science du Droit, mais sur des sujets tels les Usul Al-Fikh des musulmans (Méthodologie et Philosophie en Fikh). Car on n’en trouve jamais.
On peut trouver tant et tant d’ouvrages traitant de Droit, ainsi que leurs commentaires, et ce de par le mode. Mais, aucun ouvrage se rapportant à la science du droit à l’état pur, et aux problèmes abstraits du Droit n’a été écrit avant les musulmans, y compris l’histoire latine orientale et occidentale.
Nous avons essayé de nous limiter autant que possible dans le cadre de la littérature hanéfite, notre intention étant de démontrer un spécimen d’évolution, phénomène ayant eu lieu dans l’Histoire du Droit musulman.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel