Le Midi Libre - Supplément Magazine - Conserver l’esprit du ramadan tout au long de l’année
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conserver l’esprit du ramadan tout au long de l’année
4 Septembre 2010

Alors que nous entrons dans le mois de shawal, n’abandonnons pas notre rythme de vie et nos différentes pratiques cultuelles instaurées tout au long du mois de Ramadhan. Ce mois pour certains d’entre nous est l’occasion de se régénérer et d’établir une relation plus proche avec Allah.
Nous jeûnons, sommes charitables, lisons le Noble Coran et prions la nuit. Nous évitons la calomnie et les maux qui invalident le jeûne mais malheureusement pour la plupart d’entre nous une fois ce mois passé, le Noble Coran est rangé dans sa boite et le jeûne et les prières nocturnes sont oubliés pour un an. Ce n’est pas comme ceci que cela devrait être, car tous ces actes de culte nous sont bénéfiques et contiennent une récompense pour nous tout au long de l’année, il n’existe pas de prescription divine les limitant au mois de Ramadhan.
Le Coran
Il est triste, mais vrai, que beaucoup d’entre nous sont tombés dans la mauvaise habitude qui consiste à limiter la récitation du Noble Coran au mois de Ramadhan. En agissant de la sorte nous ne faisons que nous tromper nous-mêmes au sujet de l’abondance de récompense qu’elle contient. La lecture du Coran est le meilleur moyen pour se rapprocher d’Allah, c’est une protection contre Satan et elle constitue un remède efficace contre tous les maux dont nous souffrons. Allah dit (sens du verset) : « Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.»(Coran: 10/57).
Le Messager d’Allah, Salla Allahou alayhi wa Sallam, a dit : « Quiconque récite une seule lettre du Coran aura une bonne action. La bonne action sera décuplée. Je ne dis pas : (Alif Lam Mim est une lettre. Plutôt « Alif » est une lettre, Lam est une lettre et Mim une autre lettre. » [At-Tirmithi].
Le Coran est le meilleur moyen pour le musulman de se rapprocher de son Seigneur. Khabbaab Ibn Al-Arat, qu’Allah soit satisfait de lui, dit à un homme :
« Rapprochez-vous d’Allah autant que vous le pouvez et rappelez-vous que vous ne pouvez pas Lui être plus agréable que par la lecture de Ses propres mots (c’est-à-dire le Coran) ».

La prière nocturne
Beaucoup d’entre nous passent les nuits du mois de Ramadhan, en particulier les dix dernières, debout en prière devant Allah. Que Ramadhan soit terminé ne signifie pas qu’Allah ne fait plus attention à nos prières nocturnes. Allah dit (sens du verset) : « Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers…» (Coran : 73/20).
Le Messager d’Allah, Salla Allahou alayhi wa Sallam, a dit: « La meilleure prière après l’obligatoire est la nocturne.» [Muslim].
La prière nocturne est pleine de bénédictions. Par exemple, Al-Hassan, puisse Allah avoir pitié de lui, fut interrogé : «Comment se fait-il que ceux qui restent debout durant la nuit ont les visages les plus beaux ?» Il a, qu’Allah soit satisfait de lui, répondit: «Parce qu’ils sont intimes avec le Miséricordieux, et Il les embellit avec une part de sa lumière.»
Pour ceux d’entre nous qui estiment que rester debout la nuit à prier fatigue et nous rend incapables d’exécuter nos tâches quotidiennes, adressons-leur les propos du Messager d’ Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : « Si l’homme s´endort, le démon nouera sur sa nuque trois nœuds et dira sur chaque nœud : « dors, tu as encore une longue nuit devant toi» si le croyant se réveille et invoque Allah, un nœud se déliera. S´il fait les ablutions le deuxième nœud se déliera. Et s’il fait la prière le troisième nœud se déliera. Par la suite il sera le matin plein d’énergie et de bonne humeur. Alors que s’il ne se lève pas, qu’il n´invoque pas Allah (le Tout-Puissant), et qu’il ne prie pas, ces nœuds resteront attachés, il sera le matin de mauvaise humeur et paresseux. » [Al-Boukhari].

Le jeûne
Le Prophète, Salla Allahou alayhi wa Sallam, a dit «Celui qui jeûne un jour pour l’Agrément d’Allah verra son visage éloignée du Feu d’une distance de soixante-dix ans pour ce jour qu’il aura jeûné» [At-Tirmithi].
De même, le jeûne éloigne des maux qui peuvent découler de la richesse, de la famille ou du voisin. Huthayfah Ibn Al-Yamaan, qu’Allah soit satisfait de lui, a raconté que le Messager d’Allah, Salla Allahou alayhi wa Sallam, a dit : «Les maux causés à un homme par sa famille, par sa richesse et par son voisin sont éloignés par la prière, le jeûne et la charité.» [Al-Boukhari].
Le Prophète, Salla Allahou alayhi wa Sallam, nous a expliqué que le jeûne nous protège de nos désirs, il est un bouclier contre de feu de l’Enfer et nous rapproche d’Allah et de Son Paradis. Il, Salla Allahou alayhi wa Sallam, nous a encouragés à jeûner au moins trois jours par mois. Les meilleurs jours pour ce jeûne optionnel sont les lundis et jeudis, ou les quatorzième, quinzième et seizième jours du mois lunaire.

La charité
Allah a permis à la plupart d’entre nous d’avoir une vie relativement confortable. Mais il existe partout dans le monde des musulmans qui éprouvent beaucoup de difficulté à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires. Au cours du mois de Ramadan, la plupart d’entre nous faisons la charité, mais nous oublions vite de la faire une fois ce mois passé. Donner la charité est plus bénéfique pour celui qui donne que pour celui reçoit. C’est un moyen de purifier notre richesse, d’accroitre notre foi et de réaliser la justice. Allah dit (sens du verset) : «La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat.» (Coran : 2/177).
Donner la charité nous permet également d’exprimer notre foi. Pour vraiment goûter la douceur de la foi, nous devons vouloir pour nos frères et sœurs ce que nous voulons pour nous-mêmes. Le Prophète, Salla Allahou alayhi wa Sallam, a dit : «Aucun d’entre vous n’aura la foi tant qu’il ne désirera pas pour son frère (musulman) ce qu’il désire pour lui-même.» [Al-Boukhari].
Il est clair que le jeûne, la prière nocturne, la lecture du Noble Coran et la charité ne doivent pas être relégués au seul mois de Ramadhan. Ces bonnes actions et d’autres, comme le fait de s’écarter des ragots et de la calomnie, sont des choses que nous devrions pratiquer tout le temps. En gardant l’esprit de Ramadhan en vie dans nos cœurs tout au long de l’année, nous pouvons protéger notre religion et serons en mesure de saisir les nombreuses occasions de bénéficier de la miséricorde et de la bénédiction d’Allah.
Continuer de jeûner une fois le Ramadhan terminé
Le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) nous a recommandé de jeûner en dehors du mois de Ramadan, c’est ce qu’on appelle le jeûne volontaire ou surérogatoire qui par définition n’est pas obligatoire mais qui présente, néanmoins, beaucoup de mérites.
Le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit « Le poids de la terre en or n’égalerait point la récompense réservée, le Jour de la Résurrection, à quiconque jeûnerait une journée volontairement.»
(Tabarani et Abou Ya’la)
« Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jeûne dira : Oh mon Seigneur ! Je l’ai empêché de se nourrir et de se satisfaire son désir : prends-moi donc comme intercesseur en sa faveur ! » Et le Coran dira : « Je l’ai empêché de dormir la nuit : prends-moi donc comme intercesseur en sa faveur ! ». « Et ils intercéderont. » (Ahmad)
De nombreuses occasions de jeûner nous sont offertes durant l’année et nous permettent d’acquérir les mérites promis. Ceux-ci sont :

Six jours de chawwal
Le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par six jours du mois de chawwal, le jeûne de celui-là équivaut à celui de toute une année». (Muslim)
« Le jeûne du mois de Ramadan équivaut à 10 mois. Celui de six jours de chawwal équivaut à deux mois. C’est le nombre de mois d’une année. » (Ibn khuzaima)
Première décade de dhoul-hidja
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit « Il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont mieux agréées d’Allah autant que les dix premiers jours de Dhoul-Hidja » (Bukhari)
Le jour de Arafat
Le Prophète a dit : «Le jeûne du jour de ‘Arafat permet d’absoudre les pêchés de l’année qui le précède et de celle qui le suit.» (Muslim).
Le jour de ’Arafat correspond au neuvième jour de Dhoul-hidja.
Mouharram
On demanda au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) quel est le meilleur jeûne après celui du Ramadan ?
« C’est le jeûne du mois d’Allah appelé « Al Mouharram » répondit-il » (Muslim et Abou Dawud)
Achoura
Le dix du mois d’Al Mouharram correspond à Al’Achoura. C’est le jour où Allah, exalté soit-Il, donna la victoire à Moïse et son peuple sur Pharaon. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) jeûna ce jour et recommanda de le jeûner.
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit « Celui qui jeûne le jour de ‘Arafat, aura ses pêchés de l’année précédente et de la suivante, tous pardonnés. Et celui qui jeûne le jour de ‘Achoura (10 de Mouharram) sera pardonné pour les péchés d’une année. » (Tabarani)
« Quiconque comble sa famille (de dépense) le jour de Achoura, Allah lui accorde l’aisance durant toute l’année ». (Al Bayhaqi)
La première quinzaine de Chaâbane.

Mois qui précède le Ramadan.
Aïcha a dit : « Je n’ai pas vu le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) jeûner un autre mois que celui du Ramadan, et je ne l’ai pas vu jeûner plus de jours qu’au mois de Cha’bane. » (Bukhari et Muslim)
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit « À la mi-chaâbane, faites la prière de sa nuit (veille) et jeûnez sa journée. Au coucher du soleil, Allah descend jusqu’au Ciel le plus bas et dit : Y a-t-il quelqu’un qui implore Mon pardon afin que Je lui accorde ? Y a-t-il quelqu’un qui me demande de l’enrichir afin que Je lui accorde son souhait? Y a-t-il un malade qui M’implore afin que je le guérisse ? ... et ainsi de suite jusqu’à l’aurore. » (Ibn Maja)
Le jeûne des jours de pleine lune
Le treize ; quatorze et quinzième jours du mois lunaire donc de chaque mois du calendrier hégirien.
Abou Ad-Darda qu’Allah l’agrée a dit : « Mon bien aimé (le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam) m’a recommandé de faire trois choses que je ne laisserai jamais tant que je suis vivant : de jeûner trois jours de chaque mois, de faire la prière d’al-douha et de ne pas me mettre au lit avant de prier le Witr (un nombre impaire de raka’a». (Muslim)

Le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
« Le jeûne de ces trois jours équivalent au jeûne d’une année ». (An-Nassâ’i)
Chaque lundi et jeudi
Le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit « Les œuvres sont soumises à Allah tous les lundis et Jeudis. Le Seigneur pardonne tout musulman à l’exception de deux personnes en discorde. Il dit : Ajournez ces deux là ! » (Ahmad)
On interrogea le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) au sujet du jeûne du lundi, il répondit : « C’est le jour où je suis né, le jour où (Allah) m’a envoyé (comme Prophète) et le jour où on m’a révélé (Le Coran) ». (Muslim)
Le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) jeûnait constamment pendant ces deux jours.
Un jour sur deux
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit « Le jeûne le plus agréé d’Allah est celui de David. La prière la plus agréée d’Allah est celle de David. Il dormait la moitié de la nuit, veillait un tiers, puis il se recouchait le sixième de la nuit. Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant. » (Bukhari et Muslim). An-Nassâ’i rapporte d’après al Hakim : « J’allais trouver l’envoyé de d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et lui dit : Ô Envoyé d’Allah ! Ordonne-moi une œuvre grâce à laquelle Allah m’accorde un profit (spirituel) ! »
Il dit : « Tiens au jeûne, car le jeûne n’a pas de semblable. »


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel