Le Midi Libre - Supplément Magazine - Qu’est-ce que l’islam
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Qu’est-ce que l’islam
24 Août 2010

Depuis la nuit des temps et en tous lieux, les êtres humains ont pratiqué une forme ou autre en matière de religion. Certains identifient la religion à son fondateur, comme Zarathoustra, Bouddha ou le Christ, d’autres l’identifient à son lieu d’origine comme la Judée ou l’Inde. Ces religions, comme la plupart des autres religions moins connues, pratiquent la vénération et l’adoration du surnaturel, des morts des esprits et même des Prophètes (SAW).

L’Islam est la seule religion qui ne se fonde pas sur le nom de son Prophète (SAW), comme, Ibrahim ou Adam, ni sur le lieu de sa révélation, comme l’Arabie, ou ailleurs.
L’Islam est un code de conduite basé sur les relations de l’homme avec son Créateur Dieu qui est aussi le Créateur de tout l’univers et de ce qu’il contient. L’Islam est en même temps une mission objective et subjective. Dans le sens que tout au long de la vie, le musulman doit s’astreindre à gérer son existence suivant les droits et les devoirs révélés par Dieu, qu’ils soient d’ordre physique, moral ou spirituel. L’Islam guide et incite l’homme à faire le bien et à éviter le mal dans toutes ses actions et paroles, dans sa vie personnelle, familiale et sociale. Il harmonise donc la nature humaine à son environnement. L’homme n’a pas besoin que ce code de conduite soit confiné dans un temple, une église, une synagogue ou une mosquée. Mais il doit en toute circonstance et dans toutes les activités de sa vie pratiquer les enseignements de L’Islam pour s’assurer une vie de paix et de tranquillité.

Comment et pourquoi l’homme est-il sur terre ?
Ni vous, ni moi ne devons notre existence à notre volonté. Donc le vaste univers et les multiples créatures qu’il contient sont le fait d’un seul et Unique Créateur, avec un ensemble de règles pour chaque espèce et création. Cet Unique Créateur est Dieu.
L’homme, comme les autres êtres et choses de cet univers, est Sa création. L’homme vient directement de la volonté de Dieu, et non pas par un hasard ou par une évolution sur cette planète, la Terre. Il a créé l’homme d’une seule âme, mâle et femelle.
Comme le Coran le dit : « Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur. » (Coran 49 / 13)
Cette existence n’est donc pas une vaine création. Dieu le Très-Haut a doté Adam le premier homme de l’intelligence et de la volonté pour choisir. Il lui a donné le choix entre le bien et le mal, avec toutes les conséquences liées à ce choix. Le droit chemin est la soumission à la volonté de Dieu et le mauvais chemin est la désobéissance à Dieu.
Dieu a aussi créé satan, un djinn qu’Il avait élevé au rang des Anges, mais celui-ci fût déchu à cause de sa désobéissance et de son orgueil. Dieu a aussi créé les Anges qui Lui sont soumis en toutes circonstances.
Le but de la vie humaine n’est donc pas la désobéissance à Dieu, mais bien la soumission à Dieu et la demande de Son pardon. Tandis que satan, après avoir désobéit à Dieu, ne Lui demanda qu’un répit.
Donc l’objectif essentiel de cette vie n’est rien d’autre que l’adoration du Seul Créateur, en Lui obéissant physiquement et spirituellement, d’après les enseignements du Coran et de la Sunna.
Dieu le Très-Haut dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent » (Coran 51/ 56)
Il dit aussi : « Ô vous les hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés et ceux qui vous ont précédés, afin d’atteindre la piété. » (Coran 2 / 21)

Qu’est-ce que l’Islam ?
L’Islam est ce qui est communément reconnu comme étant la religion pratiquée par les Musulmans. L’Islam est le code de conduite naturel, comme il a été révélé par Dieu le Très-Haut à Ses Messagers, depuis Adam jusqu’au dernier d’entre eux le Prophète Mohammed (SAW). Il naquit à La Mecque en l’an 571 après J.-C. et mourut en 634 après J.-C.
L’Islam est la dernière révélation de Dieu à l’humanité. L’Islam est un mot arabe qui signifie « soumission à Dieu », l’obéissance au code de conduite décidé pour le bien de l’humanité par Dieu et révélé dans Son livre le Coran et dans la Sunna du Prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).
L’Islam est la religion qui assure la paix et la tranquillité dans ce bas monde et dans l’au-delà. Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) est Son Serviteur et Son Messager envoyé sur la terre durant une période de 23 années de révélation avec Son message complet : Le Coran (la parole de Dieu) qu’il pratiqua durant sa vie, ainsi que la conduite et le comportement qui y sont liés et connus comme sa tradition (Sunna).
Mohammed (SAW) était un Prophète, un guide, un leader, un administrateur, un époux et un chef de famille sans comparaison. On ne devient pas musulman seulement par naissance, mais par l’observation de ce code de conduite transmit par le Prophète(SAW).
L’Islam enseigne à l’homme la fraternité humaine sans considération de couleur, de race, de pays ou de condition sociale. Quand vous voyez les musulmans dans la prière, le jeûne, le pèlerinage ou dans l’accomplissement de toutes les choses vertueuses, vous savez que l’ Islam est une miséricorde pour le pauvre, le mal guidé ou le démuni et ceci par le libre choix de chacun, pour son propre salut.
Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur le Prophète sur sa famille et ses Compagnons.
« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne œuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans ? » (Coran 42/ 33)
« Dis : "Voici ma voie, j’appelle les gens à la religion de Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu! Et je ne suis point du nombre des polythéistes. » (Coran 12/ 108)
« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. » (Coran 3/ 104 et105)
Le Prophète Mohammed (SAW) a dit : « Faites parvenir de moi ne fusse qu’un seul verset. » (Rapporté par Al-Boukhari.)

Pourquoi l’homme a-t-il été crée ?
Pourquoi suis-je ? Quels sont ma mission et mon message dans cette vie ? Des questions obligatoires que doit se poser tout être humain en méditant pleinement sur les réponses.
Toute ignorance, aussi énorme soit-elle, est pardonnable, excepté le fait d’ignorer l’objectif de l’existence et du rôle de l’homme dans ce monde.
La plus grande infamie pour l’être humain, qui est doté de raison et de volonté, est de vivre ne souciant que de la satisfaction de ses besoins naturels tout comme le font les animaux (se réjouissant, mangeant, buvant, etc.). Il ne réfléchit point sur son sort et n’a aucune connaissance de la réalité de son existence et de la nature de son rôle dans cette vie, jusqu’au jour où il sera surpris par la mort et fera face à son sort inconnu sans la moindre préparation. Alors il récoltera le fruit de sa distraction, de son ignorance et de sa débauche dont il fit preuve au court de sa vie, qu’elle fut courte ou longue. Ainsi il regrettera au moment où le regret ne lui servira absolument plus à rien.
C’est pourquoi il est nécessaire pour tout être humain raisonnable de se poser sérieusement ces questions : pourquoi ai-je été crée et pour quel but je suis sur terre ?
La réponse à ces questions existe bel et bien chez les croyants. Car les hommes raisonnables savent tous que celui qui a fabriqué un objet connaît mieux que quiconque, ses spécificités, ses secrets et la raison pour laquelle il l’a créé.
Allah Le Très Haut est Celui Qui a crée l’Homme, Il est également Celui Qui lui a aménagé toutes les choses.
Posons-Lui alors –exalté soit-Il- la question suivante : ô Seigneur ! Pourquoi as-Tu crée l’Homme ? L’as-Tu crée pour qu’il mange et boivent seulement ? Pour qu’il s’amuse et suive ses passions ? L’as-Tu crée pour qu’il marche sur cette terre, mange de ce qu’elle fait pousser et qu’il retourne ensuite à elle comme il était auparavant ?
Allah, exalté soit-Il dit, (sens du verset) :
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! " » (Coran : 2/30)
La première chose dans ce vicariat de l’homme sur terre est qu’il connaisse réellement son Seigneur et qu’il L’adore à juste titre.
En ce sens, Allah, exalté soit-Il dit, (sens du verset)
« Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. » (Coran : 65/12)
Allah, exalté soit-Il, mentionne dans ce verset que le but principal de la création des cieux et de la terre est de Le connaitre (Gloire à Lui).
Allah, exalté soit-Il dit, aussi (sens du verset) :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils Mâdorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable.» (Coran : 51/56-58)g
Celui qui médite profondément sur l’univers dans lequel nous vivons, constatera que toutes les choses vivent et travaillent les unes pour les autres. Nous constatons que l’eau est pour la terre, la terre pour les végétaux, les végétaux pour les animaux et les animaux pour l’homme. Quant à l’homme pour qui travaille–t-il et pourquoi vit-il ? C’est sur quoi il faut s’interroger.
La première réponse qui nous vient instinctivement à l’esprit est que l’homme est pour Dieu, pour qu’il Le connaisse, L’adore Seul, en toute sincérité. En vérité, l’Homme ne saurait appartenir à aucune autre créature terrestre ou céleste. Parce que tous les mondes, supérieurs ou inférieurs soient-ils, lui sont soumis et sont également à son service. Ainsi donc, que l’homme adore les forces naturelles comme le soleil, la lune, les étoiles, les fleuves, les vaches, les arbres etc. est contraire à sa nature innée et constitue un avilissement pour lui.
Donc selon un jugement instinctif et une logique universelle, l’homme n’appartient qu’à Allah; il est fait pour Son adoration, Lui Seul, et non pour l’adoration d’une autre créature comme lui, qu’il s’agisse, d’une pierre, d’une vache, d’un arbre, du soleil ou de la lune. Toute autre adoration destinée à autre qu’Allah est l’œuvre de Satan son ennemi juré.
Adorez Allah, vous n’avez point de divinité digne d’être adorée autre que Lui. Cette adoration qui n’est destinée qu’à Allah Seul est un ancien engagement pris par les hommes devant Allah, exalté soit-Il, engagement qui fut ensuite insufflé dans l’instinct de chaque être humain. Le Coran nous dit à cet effet (sens du verset) :
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n’y avons pas fait attention" » (Coran : 7/172)
Il n’est pas étonnant que le but principal de l’envoi des Prophètes, des Messagers et de la révélation des Livres Saints soit de rappeler aux humains cet ancien engagement qu’ils ont pris sur eux-mêmes et de débarrasser leur instinct des souillures de l’idolâtrie et des mauvaises mœurs. Il ne doit donc plus apparaître étonnant que l’appel de tous les Messagers (SAW) à leur peuple soit :
« Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui. » (Coran : 7/59)
C’est avec ces mots que Noé, Houd, Saleh, Abraham, Louth, Chou’ayb ainsi que tous les autres Prophètes furent envoyés à leurs peuples respectifs.
Allah, exalté soit-Il dit, à ce propos (sens des versets) :
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut" » (Coran : 16/36)
« Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc" » (Coran : 21/25)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel