Le Midi Libre - Supplément Magazine - Les cinq piliers de l’Islam
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les cinq piliers de l’Islam
22 Août 2010

Les fondements sur lesquels repose l’Islam sont au nombre de cinq et le Musulman doit y adhérer sincèrement. Présentons-les de façon succincte :

1- l’attestation qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et que Mohammed ( QSSSL) est le messager d’Allah : cette attestation signifie la ferme conviction exprimée par la langue qu’Allah est le seul digne d’être adoré, qu’Il n’a pas d’associé et que Mohammed est le messager qui transmet ce qu’il reçoit d’Allah. Cette double attestation est la base de la validité des œuvres. Ainsi, ni l’Islam ni les œuvres ne peuvent être agréés s’ils ne sont voués sincèrement à Allah et ne sont en conformité avec les enseignements du messager Mohammed (à lui la paix et la bénédiction d’Allah).
Celui qui la prononce doit avoir la conviction qu’Allah est le seul digne d’être adoré. Il ne suffit pas de la prononcer, il faut absolument œuvrer conformément à ses corollaires qui sont : l’acceptation, la soumission, la sincérité, la pureté de l’intention, et l’amour.
L’attestation que Mohammed est le messager d’Allah signifie qu’il faut lui obéir dans ce qu’il a interdit et réprouvé et n’adorer Allah qu’en suivant la religion qu’il a apportée.
En outre, la double attestation a des effets importants sur l’homme : elle affranchit le cœur du croyant qui refuse, dès lors, tout assujettissement aux créatures tout en le dissuadant de suivre ceux qui ne sont pas des messagers.

2- L’accomplissement de la prière rituelle : c’est adorer Allah en accomplissant la prière de manière loyale et parfaite, à ses heures et suivant la façon dont elle doit être instantée.
Les prières obligatoires dans l’Islam sont au nombre de cinq par jour, ce sont : la prière de l’aube (Al-fajr), la prière de midi (Ad-douhr), la prière de l’après-midi (Al-Asr), la prière du coucher du soleil (Al-Maghreb) et la prière de la tombée de la nuit (Al-Icha).
Parmi les bienfaits de la prière il y a le fait qu’elle suscite l’épanouissement du cœur, la joie des yeux, la force de l’esprit et l’activité. Elle nous éloigne de la paresse, de la turpitude et des actes répréhensibles ; tout en assurant la cohésion sociale entre les Musulmans.

3- L’acquittement de la zakat : c’est adorer Allah en octroyant la quote-part obligatoire des avoirs qui sont soumis à la zakat à ceux qui y ont le droit- le Musulman donne une portion infime à ceux qui en ont le plus besoin parmi les pauvres, les nécessiteux.
La zakat comporte de nombreux bienfaits : elle purifie l’âme de l’égoïsme, provoque l’augmentation de la richesse, permet de subvenir aux besoins des Musulmans, propage l’amour entre eux, lutte contre l’envie et permet de faire preuve de magnanimité et de compassion vis-à-vis des autres.

4- Le jeûne du mois de Ramadhan : c’est le fait d’adorer Allah en s’abstenant de tout se qui rompt le jeûne pendant les journées de ce mois. Cela consiste pour le Musulman à abandonner la nourriture, la boisson, les rapports intimes, et touts les actes qui rompent le jeûne, de l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil durant par adoration d’Allah. Le jeûne purifie l’âme, assainit l’esprit, le détache des vices, l’entraîne à abandonner les choses qu’il aime dans le but de rechercher l’agrément d’Allah et développer sa patience face aux malheurs, il augmente la sincérité, la crainte d’Allah et maintien tout en maintenant la santé physique.

5- Le pèlerinage à la maison sacrée d’Allah : c’est le fait d’adorer Allah en se rendant à la Maison Sacrée (la Kaaba) pour accomplir les rites du pèlerinage, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, pour celui qui en est financièrement et physiquement capable.
Le pèlerinage permet aux Musulmans de se connaître et d’augmenter leur affection mutuelle.
Voila donc une brève présentation des piliers de l’Islam et de leurs innombrables bienfaits.

L’Islam prône la facilité dans toute chose
Les preuves puisées du Coran et la Sunna démontrent clairement que la législation islamique n’a pas pour objectif d’imposer aux gens des pratiques pénibles ni difficiles contrairement a ce que beaucoup de détracteurs, voulant détourner les gens de l’Islam, laissent entendre.

Parmi ces preuves nous pouvons citer à titre d’exemple les versets et hadiths suivants :
« Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. » (Coran : 7/157)
« Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. » (Coran : 2/286)
Dans un Hadith rapporte par Muslim, le Prophète a dit suite a la récitation de ce verset, Allah (exalte soit-Il) dit : « C’est chose faite »
« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Coran: 2/286)
« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185)
« Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …» (Coran: 22/78)
« Allah veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible. » (Coran: 4/28)
« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6)
Le Prophète (QSSSL) a dit : « J’ai été envoyé avec la religion pure et harmonieuse. » (Hadith par l’imam Ahmed selon Abou Oumama)
Aicha a dit : « Chaque fois que le Prophète avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. » (Hadith rapporté par Muslim)
L’expression « tant qu’elle ne comportait pas de péché » implique que s’abstenir du péché ne comporte pas de difficulté puisqu’il s’agit de lui préférer une alternative. S’il recherchait ainsi la difficulté, il n’aurait pas visé la facilite et l’allégement mais la gêne et la peine, ce qui est faux.
Les dispenses dont le caractère licite a été établi de manière indiscutable et qui sont un élément fondamental de la religion, sont là„pour confirmer cet aspect de l’Islam. Ainsi, ils existent des dispenses qui permettent d’alléger les prières, de les regrouper, de ne pas jeûner ou encore de consommer des aliments illicites en cas de contrainte. Ce type de prescriptions indique de manière indiscutable qu’éviter la difficulté et la gêne est un principe islamique général. Il en va de même pour l’interdiction de trop approfondir les détails et de compliquer les choses, ce qui empêche de persévérer dans les actions. Si l’objectif du Législateur en nous imposant des obligations était la difficulté, il n’y aurait pas de dispenses ni d’allégements.
L’Imam Ach-Chatibi dit dans son livre Al-Mouwafaqate : « De nombreux détails, considérés ensemble, permettent d’établir l’intension d’éviter la difficulté. Nous considérons donc, par induction, que l’allégement est un principe général qui s’applique dans tous les domaines. » L’allégement est l’une des règles utilisées pour trancher entre des avis différents, sur la base des textes annoncés plus haut. L’une des applications de l’allégement consiste à prendre en compte le contexte temporel. L’allégement consiste également à considérer les conséquences des actions et des propos et à prendre en compte les us et les coutumes.
Le discours islamique englobe tous les principes que nous venons de mentionner. Il a été tout au long de l’histoire approuvé par tout sain d’esprit pour avoir su démontrer clairement que la religion islamique est venue pour débarrasser les gens des chaînes et des carcans qu’ils ont hérité des pratiques religieuses antérieures à l’Islam et qu’elle est facile aussi bien sa mise en pratique que dans sa compréhension. L’Islam continuera à gagner les cœurs tant que ceux qui le prêchent gardent à l’esprit les recommandations faites par notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, dans ce sens. Parmi ces recommandations nous citons à titre d’exemple les deux hadiths suivants « Rendez les choses faciles aux gens, ne les rendez pas difficiles, rassurez-les par de bonnes nouvelles et ne les repoussez pas. » (Hadith rapporte par Al-Boukhari)
« La religion en principe est de pratique facile. Que personne ne cherche à être trop rigoureux dans l’observance de la religion sinon il succombera à sa tâche. En conséquence restez dans un juste milieu en cherchant à vous rapprocher de la perfection. Ayez bon espoir et aidez-vous par la prière du matin, du soir et un peu aussi pendant la nuit.» (Hadith rapporté par Al-Boukhari)


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel