Selon Abou Hourayra (Radhiya Allahou Anhou), Le Prophète (QSSSL) a dit : "Nul Prophète auquel il n’ait pas été fait don de miracles qui convainquent les hommes. Quant à moi, j’ai reçu une révélation de la part de Dieu. Je souhaiterais donc que parmi tous les Prophètes, je sois celui qui ai le plus de fidèles le Jour de la Résurrection". (Boukhâri)
Il ne contient aucune erreur
Allah, Exalté soit-Il, dit
" Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. " (41/42)
Le Docteur Maurice Bucaille, de l’Académie française des sciences, a réalisé une étude détaillée sur le Coran et fut stupéfait de remarquer que ce Livre contient un grand nombre de faits scientifiques exacts que l’être humain ne pouvait pas connaître il y a 1425 ans. En présentant son rapport à l’UNESCO sur ses étonnantes découvertes, le Docteur Maurice Bucaille déclara : "Le Coran a donné un nombre important de détails sur l’homme, qu’on ne trouve pas dans l’Ancien ou le Nouveau Testament. De plus, la révélation Coranique ne comporte pas d’erreurs scientifiques comme nous en trouvons dans la Bible. Les auteurs bibliques, inspirés par Dieu, écrivent l’enseignement divin et pour décrire la Création comme elle était imaginée dans les traditions et les mythes du moment. Les Exégètes, aussi bien catholiques que protestants, sont d’accord sur ce point... Mais le Coran est d’une toute autre texture... j’y ai cherché des fausses affirmations scientifiques, je n’en ai pas trouvées. Bien au contraire, j’y ai découvert des vérités que même le plus grand savant de l’époque n’aurait pas pu connaître".
Les miracles d’ordre scientifique qu’Il contient sont une preuve irréfutable qu’Il est un Livre divin
Allah, Exalté soit-Il, dit :
"Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la Vérité." (41/53)
Allah (le Très-Haut) a défié les humains et les génies de produire ne serait-ce qu’une seule Sourate de Son Livre
{Dis : "Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les un les autres".} (17/88)
" Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. " (2/23-24)
Le caractère inimitable du Coran
Le Noble Coran est un miracle évident qui constitue un caractère inimitable sous plusieurs aspects, dont la lexie, la composition, la faculté d’expression et la facilité à exprimer les choses, les significations à l’aide desquelles le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a transmis les prescriptions et a communiqué tout ce qui est relatif à Allah, Exalté soit-Il, Ses Noms, Ses Attributs et Ses anges, en plus d’autres aspects dont Allah, Exalté soit-Il, a facilité l’accès à chaque savant (Al-Mawardi, Az-Zarkachi et Az-Zourqani). Nous aborderons, à titre d’exemple et brièvement, quatre aspects comme suit :
Le caractère inimitable du Coran comprend l’éloquence, la rhétorique et la composition miraculeuse, par lesquelles le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a défié les êtres humains et les djinns de produire quelque chose de semblable. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets):
« Ou bien ils disent: ‹Il l’a inventé lui-même? Non, mais ils ne croient pas. Eh bien, qu’ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s’ils sont véridiques » (Coran 52 / 33-34).
Face à ce défi, ils se sont montrés impuissants et personne d’entre eux n’a avancé. Alors, il a donné du mou à la corde et les a défiés de produire dix Sourates semblables:
« Ou bien ils disent: (Il l’a forgé [le Coran]) - Dis: Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques› » (Coran 11/13).
Mais, ils sont restés toujours impuissants, alors il a redonné encore du mou. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a relancé le défi à Médine après l’émigration. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
Lorsque Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais », cela signifie qu’ils n’ont pas pu le faire dans le passé et n’auront jamais la possibilité de le faire dans le futur. Il a ainsi confirmé le défi qu’ils ne pourront jamais ultérieurement produire une Sourate semblable à celles du Coran. Allah, Exalté soit-Il, a communiqué cette confirmation à son Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) alors à la Mecque, et lui a ordonné de dire (sens du verset):
« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les un les autres› » (Coran 17/ 88).
En donnant ces ordres au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) Allah, Exalté soit-Il, étend le défi à toutes Ses créatures pour les réduire à l’impuissance à ce propos, et pour souligner que même s’ils s’unissaient, ils n’arriveraient jamais à produire quelque chose de semblable à ce Coran, même s’ils se soutenaient les uns les autres et s’entraidaient pour le faire. Ce défi a été lancé à toutes les créatures, est parvenu à tous ceux qui ont entendu le Coran et a été connu de tous. Ceux-ci ont saisi que personne n’a jamais pu ni relever ce défi, ni produire une sourate semblable depuis sa prophétie (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) jusqu’à nos jours, et que cela se poursuivrait éternellement.
Le Coran compte des milliers de miracles, étant donné qu’il se compose de cent quatorze Sourates. Le défi a porté sur la production d’une seule de ces sourates. Notons que la plus courte Sourate du Coran, celle d’Al-Kawthar, est composée de trois versets seulement. Les versets du Coran dépassent, selon le consensus, les six mille deux cents versets. La sourate al-Kawthar ou n’importe quel long verset du Coran, avec la disposition de ses termes, présente le même caractère inimitable que celui qu’une autre sourate. C’est là que résident le défi et le caractère inimitable (Ibn Najm et Az-Zorqani). Voilà pourquoi celui qui a le cœur sain ou qui prête l’oreille tout en étant témoin se passe, grâce au Saint Coran, de tous les miracles concrets et abstraits.
Respect et glorification
Le Coran est la parole d’Allah révélée à Son Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, par l’ange Djibril. C’est un rappel pour les musulmans et un guide pour une vie parfaite. Allah dit : « Ceci [le coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. » (Coran 45/20)
Le Prophète (QSSSL) a dit dans un Hadith authentique rapporté par Ibn Hibban que quiconque prend pour guide le Coran, il le mènera au Paradis, et que quiconque (le délaisse) derrière lui il le poussera dans le feu de l’enfer.
Les musulmans doivent nouer et maintenir une relation particulièrement étroite avec le Coran. Ils sont appelé à sa lecture, à comprendre ses sens, à sa mémorisation et à agir en conformité avec ses enseignements.
Le musulman doit respecter le Coran et le glorifier car il est la parole sacrée d’Allah. Il doit protéger ses versets de tout ce qui serait susceptible de leur porter atteinte. S’il possède par exemple le Coran ou un recueil coranique, alors il doit le poser dans un endroit honorifique et ne pas en faire un usage qui irait à l’encontre du respect qui lui est dû. Il ne posera pas un autre livre au dessus ou tout autre objet. Le Coran ou le recueil coranique doit toujours être en position supérieure car il renferme la Parole d’Allah, Exalté soit-Il.
Allah dit : ‘’ Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs.’’ (Coran 22 /31-32)
Le respect est également dû à tout journal ou toute feuille de papier contenant un verset du Coran ou un des Noms d’Allah. Toute personne qui utiliserait ces feuilles d’une manière qui leur porterait atteinte, qui ne protègerait pas les versets du Coran ou les Noms d’Allah, Exalté soit-Il, ou les noms de Ses Messagers et de Ses Prophètes, se rendrait coupable d’un péché.
Pour cette raison, il est illicite pour l’individu musulman qui reconnaît les droits d’Allah à son égard, d’utiliser les pages des journaux ou des revues contenant des versets du Coran ou les Noms d’Allah, Exalté soit-Il, pour empaqueter des objets et des aliments ou pour les disposer en vue de manger dessus. Car ces papiers sont ensuite jetés à la poubelle et deviennent ainsi sujets à l’avilissement.
Si en revanche, on est sûr que la page de la revue ne contient qu’une image sans aucune importance ou des textes ordinaires, n’ayant pas trait au Coran ou aux Noms d’Allah, Exalté soit-Il, alors il est permis dans ce cas d’en disposer comme on le souhaite.
Si un musulman désire se débarrasser d’une feuille contenant un verset du Coran, alors il doit la brûler et enterrer ses cendres pour s’assurer qu’elle ne sera pas sujette au rabaissement ou au malmenage. C’est là une obligation légale et quiconque la prend à la légère se sera rendu coupable d’un grand péché.
Allah dit : « Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu’on les leur rappelle, tombent prosternés et par des louanges à leur Seigneur célèbrent Sa gloire et ne s’enflent pas d’orgueil. » (Coran 32/15)