La Méditation transcendantale (MT) est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se pratique deux fois par jour, matin et soir, à raison de 15 à 20 minutes par séance. Facile à apprendre, elle est en même temps très simple et très agréable à pratiquer. Plus de cinq millions de personnes, tous milieux confondus, à travers le monde, étudiants, médecins, cadres, sportifs, femmes au foyer, retraités…, pratiquent cette technique.
De nombreux médecins et psychologues recommandent la MT. Dans certains pays, la Sécurité sociale rembourse l’apprentissage de la MT et de nombreuses écoles et entreprises l’ont adoptée.
Son efficacité a été validée par plus de 600 recherches scientifiques effectuées par 250 instituts de recherches indépendants dans plus de 30 pays. Universelle et systématique dans son approche, elle se présente comme une technique de développement personnel très efficace pour notre époque scientifique moderne. Elle n’exige aucun changement dans notre mode de vie, notre régime alimentaire, notre religion ou notre philosophie de la vie. Elle peut être apprise par tous indépendamment de l’âge, de la profession ou du niveau d’étude. Explication avec monsieur Ilyas Kouider, professeur de cette technique
Midi libre : Depuis quand la Méditation transcendantale est introduite en Algérie ?
Ilyas Kouider : C’est mon père, M. Kouider Athman, en l’occurrence, qui a introduit et enseigné cette technique en Algérie ; une technique qu’il a apprise, lui-même en Angleterre. Ayant pris conscience des bienfaits de la MT, il décida de l’enseigner en Algérie et ce, depuis plus de 30 ans, soit vers la fin des années 70. Actuellement, plus de 6 mille personnes ont appris cette technique dans notre pays grâce à plusiuers association qui travaillent sous tutelle, dont la principale est l’association Vitalité que nous représentons,
Actuellement, il existe deux autres associations et plusieurs enseignants qui prodiguent des cours de MT, et il est à signaler que ces professeurs ont été formés au sein de notre association
Cette discipline nous vient, donc, d’ailleurs ; peut-on connaître son origine ?
Ce n’est pas une discipline, mais une technique de relaxation qui prend sa source dans les traditions védiques de l’Inde. Elle est aussi vieille que l’humanité. Maharishi Mahesh Yogi, qui a reçu cette connaissance auprès de son Maître Swami Brahmananda Saraswati, est le fondateur du programme de Méditation transcendantale tel que nous le connaissons aujourd’hui. Autrement dit, la version moderne de la MT a été mise à la disposition du public depuis plus 50 ans. D’abord en Inde puis aux USA, en Europe puis partout dans le monde, Cette connaissance ancestrale présente, de nos jours, un immense potentiel de connaissances pratiques pour chacun dans la vie quotidienne et se présente comme une authentique science de la conscience. La Méditation transcendantale de Maharishi procure au corps et à l’esprit un état unique de vigilance au repos. Le corps atteint un état de repos très profond alors que l’esprit s’apaise et fait l’expérience d’un grand calme intérieur tout en étant parfaitement éveillé. Le repos ainsi acquis dissout les stress et les tensions profondément enracinées dans la physiologie, entraîne un rajeunissement du corps, accroît la créativité et l’intelligence et permet une activité dynamique et pleine de succès.
Comment pouvez-vous nous la présenter ?
La Méditation transcendantale est une technique mentale de relaxation et de développement personnelle, que l’on peut pratiquer chez soi, à raison de 15 à 20 mn deux fois par jour. On la pratique assis confortablement avec les yeux fermés. Elle ne requiert aucune aptitude particulière et n’exige aucun changement dans le mode de vie, le régime alimentaire, les convictions religieuses ou philosophiques. Cette connaissance ancestrale présente, de nos jours, un immense potentiel de connaissances pratiques pour chacun dans la vie quotidienne et se présente comme une authentique science de la conscience. La recherche scientifique montre que la pratique de la Méditation transcendantale apporte de nombreux bienfaits sur le plan physiologique et comportemental.
Ce qu’il faut seulement retenir, c’est que chaque personne est unique. Elle possède un système nerveux différent et, donc, a une capacité d’apprentissage différente. Pour être sûr d’apprendre la technique correctement, vous devez recevoir personnellement l’instruction à la MT auprès d’un professeur qualifié.
Comment s’enseigne cette technique ?
Le cours de Méditation transcendantale est enseigné par des professeurs qualifiés, selon un programme systématique d’instruction élaboré par Maharishi Mahesh Yogi. Le cours comprend sept étapes, à commencer par une conférence d’instruction (présentation de la technique de MT et de ses bienfaits) ; une conférence préparatoire (plus de détails sur la pratique, son origine et la tradition d’où elle nous vient) ; une entrevue personnelle avec le professeur (permet au professeur d’adapter la technique à la personne qui souhaite l’apprendre) ; une instruction personnelle (la personne reçoit les instructions pour pratiquer la MT correctement) et, enfin, trois jours de vérification et de validation de la pratique (avoir la compréhension intellectuelle à la lumière de l’expérience personnelle subjective).
Quels sont les bienfaits de cette technique ?
On peut énumérer quatre catégories de bienfaits, à savoir les bienfaits sur le potentiel mental, sur la santé, sur le comportement social et sur la paix mondiale.
Concernant le potentiel mental, on sait que l’être humain n’utilise que 10 à 15% de son potentiel mental, et la technique de Méditation transcendantale va justement permettre d’abord d’apaiser l’esprit, et en apaisant l’esprit, le système nerveux va se purifier de ce stress (il va éliminer le stress qui a été enregistré et, donc, progressivement, le système nerveux va retrouver un fonctionnement de plus en plus normal.
Durant la pratique de la Méditation transcendantale, l’esprit s’apaise naturellement et s’établit dans les niveaux les plus fins du processus de la pensée. Cette expérience de tranquillité, de silence intérieur et de paix de l’esprit, en même temps qu’un élargissement du champ de la conscience, se stabilisera par la pratique régurégulière et se maintiendra durant l’activité quotidienne. Les recherches scientifiques ont montré que lors de la pratique de la MT, les enregistrements de l’EEG (électroencéphalogramme) montre une synchronisation des ondes cérébrales émises par les différentes parties du cerveau, un éveil simultané de toutes les parties du cortex cérébral. D’autre part, on note une amélioration des fonctions cérébrales, même à un âge avancé (amélioration de la mémoire, de l’intelligence, des résultats scolaires…)
Concernant les bienfaits de la MT sur le plan santé, on sait que 80% des maladies sont d’ordre psychosomatique, liées donc au stress. Il est démontré que la technique de la MT procure deux fois plus de repos que le sommeil le plus profond. En effet, lorsqu’on dort pendant la nuit, on va récupérer un peu de la fatigue de la journée, mais cela n’est pas suffisant pour que le corps puisse réparer un peu les gros dégâts dus au stress profond et enraciné. En ayant un repos encore plus profond, le corps aura plus d’énergie. On sait que le corps humain a cette faculté de se restaurer, mais pour cela, il faut qu’il soit à un niveau de repos très profond et cette technique procure ce niveau de repos profond. Aussi, puisque cette technique permet d’éliminer le stress, donc on élimine la cause de 80% de maladies.
Il faut, cependant, ne pas considérer la MT comme un substitue à un traitement médical, mais elle peut améliorer la santé.
Quant aux bienfaits de la MT sur le plan social, on sait qu’une personne stressée va générer une atmosphère de stress autour d’elle ; c’est connu. L’inverse aussi est vrai. C’est-à-dire, le calme et la sérénité se répandent autour des personnes avec lesquelles on se trouve dans une entreprise, à son bureau, dans une école et dans notre vie quotidienne. La MT va permettre à l’individu d’éliminer les tensions accumulées en lui, et donc automatiquement, il va contaminer son bien-être aux personnes qui l’entoure.
Enfin, concenant la paix mondiale, sachant que les conflits internationaux ne peuvent être résolus dans leur globalité, il faut donc diviser le gros problème en petits problèmes plus faciles à résoudre.
En outre, la résolution des conflits par l’armement est une solution qui a montré ses limites. On sait que le monde est constitué d’individus qui influencent individuellement la conscience mondiale. Donc, pour apporter la paix mondiale, il faut commencer par la paix individuelle. Heureusement, il n’est pas nécessaire que toute la population mondiale apprenne cette technique.
L’expérience a montré que si 1% de la population d’une région donnée apprennent et pratiquent régulièrement la MT, cela suffirait à inverser les tendances négatives et à apporter un état de paix. Cet effet connu sous le nom de l’effet Maharishi de 1% est connu dans la physique quantique sous le nom de l’effet Meisner.
Pouvez-vous nous citer quelques cas qui ont bénéficié des bienfaits de cette technique ?
Parmi les expériences qui ont été faites, le cas le plus extrême est celui des détenus des prisons de haute sécurité, par exemple au Sénégal, où le staff des prisons et des prisonniers avaient appris la MT et la pratiquaient en groupe. On a remarqué qu’au bout de quelque temps, les prisonniers ont commencé à avoir un comportement plus calme, plus docile, moins de consommation de drogue, moins de violence, donc, entre les détenus, avec le personnel de la prison, au point où à un certain moment, les gardiens n’étaient plus ramenés à fermer les portes des cellules !
La MT peut-elle être aussi un remède pour les gens qui se droguent ?
Oui, il y a eu des études qui ont été faites sur la consommation de tabac et des drogues, et on sait pertinemment qu’en général, l’utilisation de ces substances est directement associée à un état de stress. Et les recherches ont montré une nette diminution de consommation des ces substances chez les personnes pratiquant cette méditation.
Sommes-nous obligés de pratiquer la MT tous les jours ?
Bien évidemment. Nous vivons dans un monde où nous sommes soumis quotidiennement au stress. Cette technique nous permet de faire face en toute sérénité à ce genre de situation.
Mais pour obtenir de bons résultats, il faut être régulier, si on n’est pas régulier le stress va s’accumuler et les effets ne seront pas pareils. C’est comme le sport, car c’est une forme de sport mental. Si on pratique régulièrement le sport, les résultats sont là, mais si on n’est pas réguliers, les résultats ne seront pas au rendez-vous.
A quoi doit-on penser lorsqu’on est en pleine méditation ?
La technique de Méditation transcendantale se repose sur cette nature d’esprit. Allez vers le calme, vers le bonheur et sans effort. La MT appelle à la détente, au calme et en plus elle purifie l’esprit et le corps. C’est ça qui est le plus important. Elle ne demande ni effort, ni matériel ; on s’assoit tranquillement, sans aucune posture particulière, dans le calme, et on fermant les yeux, forcément l’esprit aura tendance à aller vers ce calme. C’est un état qui nous procure du bonheur car l’esprit n’aime pas l’agitation. Certains spécialistes de la conscience humaine vont dire que l’esprit est très fainéant ; tout ce qui est agitation et stress ne lui plaît pas, car il doit fournir des efforts et ces efforts sont justement la technique de la Méditation transcendantale.
O.A.A.