Le Midi Libre - Supplément Magazine - L’hygiène premier principe du jeune
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le grand nettoyage du Ramadhan
L’hygiène premier principe du jeune
12 Août 2009

Comme il est de tradition à l’approche du mois de ramadhan, la ménagère entame un grand nettoyage de la maison. En effet, la propreté, c’est aussi bien la pureté de l’esprit que du corps et du milieu dans le quel il évolue. A ce sujet, la tradition et la règle exigent donc que pendant tout le mois de ramadhan on se doit d’être serein, calme et attentif vis-à-vis de son prochain ; dans le cas contraire, le jeune n’aurait aucun sens, autant s’abstenir de l’observer si c’est pour verser dans l’agressivité et la paresse. Le ramadhan est avant tout un dépassement de soi pour la maîtrise de ses instinctifs primaires. Le corps doit être également propre pour satisfaite à l’adage qui dit «un esprit sain dans un corps sain». Pour ce faire, à la veille du ramadhan, nous devrons aller prendre notre bain au hammam après avoir fait le grand nettoyage de la maison. Laver les murs et les sols à grand eau. Cirer les meubles, changer l’emplacement afin de donner l’aspect de renouveau qui convient au ramadhan qui est aussi une renaissance dans la pureté. On se fera également plaisir en achetant des ustensiles neufs, comme la marmite, ou la «qwidra» en argile dans laquelle on mijotera la chorba incontournable de ce mois sacré. Voici justement quelques astuces de nettoyage et de décoration pour vous accompagner dans votre tâche.

Le nettoyage de la cuisine :
La cuisine est le cœur de la maison : de nombreuses activités s’y déroulent et les repas ne sont pas les moindres. C’est donc un endroit qui se salit rapidement, mais c’est aussi un lieu qui exige une hygiène irréprochable pour la santé et le bien-être de tous. Voici quelques règles à suivre pour bien nettoyer la cuisine :
l Triez les objets qui n’ont pas leur place dans la cuisine et sortez-les.
l Rangez à leur place tous les objets qui doivent être dans les tiroirs, placards, étagères.
l Nettoyez toutes les surfaces extérieures, tables, comptoirs, plans de travail, dessus de cuisinière, avec une éponge et un détergent, ainsi que les portes de placards et les appareils électroménagers.
l Videz les poubelles et lavez les bacs à poubelle.
l Nettoyez votre cuisine régulièrement, ne laissez pas la vaisselle s’amonceler dans l’évier. Ne laissez pas traîner d’aliments susceptibles d’attirer les insectes ou les rongeurs.
L’intérieur des placards sera nettoyé régulièrement et à cette occasion vous ferez le tri des produits endommagés.

Laver les murs de cuisine encrassés :
Il est difficile de nettoyer des murs peints sans les décolorer ou les détériorer car l’utilisation de certains produits détergents peuvent avoir un effet néfaste et rendre l’état des murs pire qu’à l’origine.
Vous pouvez tout de même essayer de lessiver les murs avec un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude. Commencez le lessivage par la partie basse du mur pour éviter de laisser des traces de coulures. Vous pouvez également confectionner une légère pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Appliquez-la sous forme de cataplasme sur les tâches de graisse les plus tenaces, laissez agir quelques minutes et rincer.

Les brûleurs de la cuisinière :
On n’y pense pas systématiquement, aux brûleurs, et on se dit que l’on fera ce nettoyage demain ou un autre jour. Mais il ne faut pas non plus reporter le travail à plus tard, car vos becs pourraient se boucher avec des résidus. Alors, il vaut mieux y penser de temps en temps et comme dit le dicton : " Il vaut mieux prévenir que guérir ".
l Laissez refroidir votre cuisinière.
l Frottez avec du papier essuie-tout pour enlever les résidus.
l Grattez la fonte avec une éponge métallique.
l Frottez l’émail avec de la pierre d’argile, puis rincez.
Trempez les becs de votre cuisinier dans un litre de vinaigre, laissez agir quelques heures.
Puis frottez-les avec un abrasif et rincez.

Nettoyer un four :
Nettoyer son four aujourd’hui n’est plus une tâche aussi ardue qu’autrefois. Voici quelques conseils.
l De nombreux produits pour nettoyer le four se trouvent dans le commerce, ils fonctionnent à peu près tous de la même façon. Utilisez des gants et aérez la pièce.
l Retirez, d’abord, les grilles et faites préchauffer le four à 200° puis éteignez-le avant d’enduire les parois avec le produit.
l Laissez agir dix minutes puis rincez bien avec une éponge ou un linge humide, puis séchez soigneusement.
l Pour un nettoyage en profondeur vous pouvez laisser agir le produit toute la nuit, et procéder comme indiqué ci-dessus le lendemain matin.
l Pour nettoyer les grilles, utilisez de l’ammoniaque diluée.
Pour l’entretien courant du four, servez-vous de vinaigre blanc avec lequel vous rincerez votre four après emploi.
l N’utilisez pas les produits du commerce dans un four auto-nettoyant.

Les papiers peints :
Voici une méthode efficace, tout en étant sans danger pour votre papier peint.
Remplissez un contenant avec 1 litre d’eau et ajoutez-y 2 c. à soupe de bicarbonate de sodium.
Mixez le tout et appliquez ce mélange sur la tapisserie à nettoyer en prenant un chiffon propre. Frottez et la saleté devrait disparaître aisément.
Si vous désirez éliminer des éclaboussures tenaces, préparez une solution plus concentrée : 2 c. à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillerée à thé d’eau. Mélangez pour obtenir une pâte avec laquelle vous frotterez la tache en question. Laissez poser de 5 à 10 min et essuyez avec une éponge humide. La tache devrait être partie.
Taches de rouille à l’intérieur d’un vieux réfrigérateur :
Votre réfrigérateur n’est pas de toute première jeunesse mais, le principal c’est qu’il fonctionne. Vous avez constaté néanmoins qu’à l’intérieur, il y avait pas mal de traces de rouille. Voici la solution à votre problème ...
l Vaporisez du nettoyant pour fours sur les taches de rouille (vous en trouverez facilement dans le commerce).
l Laissez agir le produit quelques secondes.
l Essuyez avec un papier essuie-tout pour enlever le produit
l Nettoyez avec une éponge imbibée d’eau savonneuse (mélange d’eau et de produit vaisselle).
l Laissez sécher. Les traces de rouille disparaissent ! Votre réfrigérateur est tout propre.

Taches de rouille des éviers
et des baignoires :
Les éviers et les baignoires sont en contact régulier avec l’eau. Ils nécessitent donc un entretien régulier. Si vous avez des taches de rouille sur les carreaux ou l’émail de votre salle de bain, suivez les instructions suivantes pour les faire disparaître :
l Vérifiez que l’endroit rouillé est bien sec. Sinon, utilisez un chiffon pour faire disparaître toute humidité.
l Versez du détartrant pour salle de bain et toilettes sur l’endroit rouillé, en faisant attention de ne pas vous mettre du produit sur la peau.
l La rouille devrait se dissoudre sous l’effet du détartrant. Utilisez une brosse à ongle ou le côté grattant d’une éponge, pour bien enlever toute trace de rouille et en rajoutant du détartrant si besoin.
l Rincez bien l’émail pour faire disparaître tous les résidus du produit détartrant afin d’éviter tout risque d’allergie.

Nettoyer une tache d’huile
sur un tapis :
Une tache d’huile sur un tapis peut se révéler très ennuyeuse. En effet, mal ou non rapidement traitée, cette tache peut devenir permanente.Voici une astuce assez simple pour la nettoyer correctement.
l Utilisez du papier essuie-tout, tamponnez pour aspirer un maximum du liquide.
l Aspergez un torchon propre d’alcool détergent et réitérez l’opération.
l Laissez agir pour que l’huile remonte à la surface.
l Tamponner de nouveau avec un essuie-tout.
l Vous pouvez aussi essayer en saupoudrant la tache de talc après l’avoir tamponnée. Laissez agir plusieurs heures et retirez le talc en frappant le dos du tapis. Aspirez.
l Tamponnez, mais ne frottez surtout pas. L’huile pourrait s’infiltrer dans le tapis.

Nettoyer les vitres :
Vous voulez nettoyer vos vitres à peu de frais et de façon écologique ? Suivez ces quelques conseils tout simples.
l Mélangez une tasse de vinaigre avec un litre d’eau et remplissez avec ce mélange un vaporisateur vide.
l Pulvérisez ce liquide sur les vitres sales.
l Frottez avec de vieux journaux : vos vitres seront brillantes comme jamais !
l Il est préférable de nettoyer ses vitres un jour peu ensoleillé pour éviter que le mélange ne sèche trop vite.

Un matelas :
Un matelas est un objet qu’on ne change pas souvent et un bon entretien contribuera à sa longévité et à votre confort. D’autre part, nettoyer le matelas diminuera les risques d’allergie. Voici quelques conseils.
l Contrairement à un tapis, le matelas ne doit pas être battu. Utilisez d’abord un aspirateur pour le débarrasser de la poussière.
l Saupoudrez-le de bicarbonate de soude et attendez un bon quart d’heure.
l Enlevez le bicarbonate puis passez un linge que vous aurez imbibé d’alcool à friction sur toute sa surface.
l Procédez de la même façon sur l’autre face.
l Quand vous avez terminé replacez le matelas en mettant au pied du lit, la partie qui était à la tête auparavant.
l Pour les tâches d’urine ou de sang, frottez avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée.

Les draps :
Rien n’est plus agréable que de dormir dans un lit frais avec des draps propres ! Suivez les instructions suivantes pour savoir comment bien nettoyer vos draps.
l Lisez bien l’étiquette qui se trouve sur vos draps, il se peut qu’ils soient faits d’un matériau fragile qui doit être lavé à froid ou à la main.
l Mettez vos draps dans votre machine à laver et mettez la quantité requise de lessive en fonction du poids de linge. Afin d’éradiquer les bactéries et les acariens, il faut nettoyer vos draps à température élevée, 60 ou 70 degrés pour les draps en coton, 50 degrés pour des draps en polyester.
l Nettoyez vos draps au moins une fois toutes les deux semaines. Nous passons en moyenne huit heures par jour dans notre lit, imaginez garder les mêmes sous-vêtements pendant autant de temps !
l Ne mélangez pas les couleurs, et encore moins le blanc avec la couleur : vos draps blancs risquent de devenir gris au fil du temps.
l Si possible, faites sécher vos draps à l’air libre. Les couleurs seront mieux préservées, et l’action du soleil empêche les bactéries de se développer.
l Si vos draps sont tachés, frottez-les avant de les mettre en machine avec du savon de Marseille.

Bien se sentir chez soi
Afficher sa personnalité à travers sa décoration
Votre maison, votre chambre, votre salon sont des parties importantes de votre vie. Leur style et leur atmosphère se doivent de vous ressembler, afin que vous vous y sentiez au mieux. Vous devez personnaliser votre territoire, y imprimer un peu de votre âme. Voici comment faire pour créer une déco à votre image :
Les couleurs :
Réfléchissez à votre couleur préférée, sans oublier qu’aimer porter du rouge est une chose, mais que repeindre ses murs couleurs sang en est une autre. Cherchez une couleur qui vous apaise pour la chambre et une couleur qui vous dynamise pour le salon. Pour la salle de bain, préférez les couleurs d’eau ou claires.
Pour le mobilier :
Si vous êtes de nature romantique, optez pour quelques meubles d’époque ou de style. Si vous êtes résolument moderne, investissez dans quelques accessoires design ou de créateur. Si vous avez la fibre écolo, optez pour des matériaux naturels…

En fonction de votre budget :
Habillez vos murs de tableaux ou affiches. Si vous aimez la nature, choisissez des natures mortes ou des peintures de paysages. Si vous préférez les ambiances urbaines, prenez des portraits ou des scènes de café. Si vous êtes cinéphile, sélectionnez les affiches de vos films préférés. N’oubliez pas de mettre des touches plus personnelles encore en exposant quelques photos de famille ou de vos meilleurs amis.

Pour parfaire l’ambiance :
Utilisez un parfum d’intérieur. Selon vos origines vous préfèrerez une odeur de lavande, de vanille des îles, de pin de montagne, etc. Elle vous rappellera de bons souvenirs.

A noter :
Envisagez votre appartement ou votre maison comme un prolongement de votre personnalité. Attention à ne pas confondre votre personnalité et votre ego. Pour personnaliser son intérieur, nul besoin de mettre des photos de soi partout.

Par : Ourida Aït Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel