La pratique de la natation en générale et chez les jeunes enfants en particulier, offre de nombreux avantages. Elle développe la musculature et assouplit les articulations. C’est l’activité la plus complète. C’est un sport doux qui présente l’avantage de réduire pratiquement à zéro tout risque de traumatisme. Si votre enfant est adepte du bain et adore s’amuser dans le petit bassin, inscrivez-le à un cours de natation. Il apprendra à nager, tout en apprenant à gérer sa respiration, développer l’endurance et le souffle. L’approche des enfants vers le milieu aquatique n’est pas vraiment une découverte, mais une re-découverte, et le début d’un long, mais si bénéfique apprentissage. On apprend l’eau comme on apprend la vie. C’est clair, et nous le savons tous en fait : l’homme est créé dans l’élément liquide : tel est son environnement dans le ventre de sa mère. Les premières sensations qu’il éprouve sont aquatiques, les premiers sons qu’il entend sont des sons sous-marins. Samira Kermade, professeur de natation pour enfant, nous explique les avantages de cette pratique pour le bon développement de l’enfant.
Le Midi Libre: Quelles sont les vertus de la natation pour l’enfant?
Samira Kermade : La grande majorité des spécialistes de la santé et de la forme physique reconnaît que la natation est un sport presque parfait pour améliorer la forme. L’usure du corps est un problème rencontré quasiment dans toute activité physique et la natation présente la particularité d’être celle qui en génère le moins. La natation représente la meilleure façon de s’entraîner dans l’eau, elle stimule le corps et l’esprit, procure un sentiment de bien-être et raffermit la peau. C’est un sport fascinant et passionnant qui peut vous maintenir en bonne santé jusqu’à la fin de votre vie. Excepté la natation, il n’existe véritablement aucun autre sport permettant de s’entraîner toute la vie. Bien pratiquée, elle peut être très agréable, permettant l’expression physique de la fluidité et de la grâce, elle offre de nombreuses occasions de stimuler le système cardio-vasculaire, tout en tonifiant et en renforçant le corps. A ce titre, elle constitue un excellent moyen d’améliorer et de maintenir sa forme toute la vie.
A partir de quel age peut-on initier un enfant a faire de la natation?
L’apprentissage se fait en plusieurs étapes s’échelonnant sur plusieurs années. Dans certains pays, l’apprentissage peut commencer à 6 mois.
Dès la naissance, les bébés sont naturellement attirés par l’eau, qui leur procure un sentiment de sécurité semblable à celui éprouvé dans le ventre maternel. Presque immédiatement, il leur est possible de maintenir une relation avec l’eau. Les programmes pour bébés nageurs apprennent aux parents à faire en sorte que les premières expériences de leurs enfants dans l’eau soient sans danger, agréables et encourageantes.
C’est quoi cette activité « bébé nageurs ?
Les "bébés dans l’eau" est une activité de loisir visant des enfants de 6 mois à 4 ans, dont la présence des parents est prédominante. En outre, c’est un climat affectif chaleureux et sécurisant qui est recherché dans cette pratique ou la familiarisation des enfants au milieu aquatique participe à leur développement psychologique, sensoriel, moteur et à l’éveil social même des plus petits. Malheureusement, cette activité de loisir familial n’est pas développée dans notre pays.
Quel est l’objectif de ces ‘’bébés nageurs’’:
L’objectif n’est pas d’apprendre à nager car les bébés n’ont ni les capacités motrices, ni la maturité nécessaire, mais au contraire de faire aimer, découvrir l’eau et de leur donner une certaine aisance et une plus grande autonomie dans le milieu aquatique. La durée de la pratique est une période de détente basée sur la confiance des petits à leurs parents.
lOffrir un moment de relation riche, intense et privilégié avec ses parents.
l Favoriser pour les plus jeunes un début de socialisation.
l Permettre à l’enfant de progresser et d’acquérir une certaine autonomie dans l’eau.
l Eveiller l’enfant par des relations dépassant la cellule familiale.
l Acquérir une relation harmonieuse et ludique avec l’eau, permettant d’accéder à des prolongements tels que loisirs, sécurité, sport, ...
l Epanouissement de l’enfant, lui permettre d’enrichir ses expériences sensorielles et motrices. Suite à l’activité des bébés nageurs, vient celle de l’initiation. Les leçons de natation commencent dès l’âge de six ans, car les capacités motrices se développent avec une prise de conscience de l’équilibre, de la propulsion, de la respiration dans l’eau. O. A. A.