L’une des choses les plus frustrantes lorsque nous essayons d’avoir un look parfait est la présence des pellicules sur nos épaules. Disgracieuses et embêtantes, les pellicules, comme les démangeaisons qui les accompagnent souvent correspondent à une activation anormale des cellules dermiques du cuir chevelu et à leur expulsion par desquamation (élimination des couches superficielles de l’épiderme sous forme de petites lamelles ou squames), expliquent les spécialistes en dermatologie. Les pellicules sont particulièrement fréquentes, près d’une personne sur deux s’en plaint. Cette anomalie affecte les femmes et les hommes de tous les âges. Trop visibles et trop irritantes, les pellicules nous gênent dans notre vie de tous les jours. Pour autant, cela n’est pas une fatalité, il existe aujourd’hui des moyens efficaces pour les traiter. Avant de donner quelques solutions et remèdes naturelles, aussi efficaces que le classique shampoing Head & Shoulders ou d’autres produits. Voici une petite explication des spécialistes concernant les pellicules.
D’où viennent les pellicules ?
Normalement, la peau du cuir chevelu se renouvelle une fois par mois. Les nouvelles cellules se forment dans les couches profondes du derme, puis éliminent celles qui sont mortes, en les poussant à l’extérieur de l’épiderme.
Lorsqu’un champignon, naturellement présent, se met à proliférer, sans aucune raison connue, le trafic cellulaire s’accélère, de nouvelles cellules se forment trop vite (en 8 ou 15 jours), et ne laissent plus le temps aux cellules mortes de se dissoudre imperceptiblement. Elles s’agglutinent et forment des squames : ce sont les pellicules, expliquent les dermatologues.
Et si c’était une maladie ?
Les pellicules sont particulièrement fréquentes. Une personne sur deux s’en plaint au cours de sa vie. Elles sont en général bénignes et ne posent qu’un problème d’esthétique.
Dans certains cas toutefois, elles peuvent être un symptôme de maladies telles qu’une allergie de contact, une névrodermite, un eczéma ou un psoriasis. Il peut être complété de démangeaisons constantes. Si un shampooing antipelliculaire n’en vient pas à bout, il est conseillé de consulter un dermatologue.
Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?
Puisque l’état pelliculaire est la conséquence de la prolifération de champignons, se laver les cheveux plus fréquemment que d’habitude, voire tous les jours, avec un shampooing doux d’usage fréquent, peut aider à freiner la desquamation, mais ne freine en rien l’action du champignon. En général, ce n’est pas une solution sur du long terme. Il vaut mieux choisir un shampooing antipelliculaire ou consulter un dermatologue si cela ne s’améliore pas. Si on se lave les cheveux trop souvent, on enlève le sébum, qui est un agent protecteur de la flore microbienne normale du cuir chevelu. Il est préférable de ne pas dépasser deux lavages par semaine.
Se rincer les cheveux à l’aspirine, une bonne astuce :
L’acide acétylsalicylique contenu dans l’aspirine constitue un des principes actifs des shampooings antipelliculaires. C’est un agent qui aide les pellicules à se détacher et soulage les démangeaisons.
En pratique : prendre 100 mg d’aspirine, les dissoudre dans un demi-verre d’eau. Une fois par semaine, après le shampooing et le rinçage, appliquer cette solution comme une lotion en tapotant les cheveux et en massant. Ne pas rincer. Un demi-verre d’eau vaut pour deux lotions. L’aspirine aide les pellicules à se détacher et soulage des démangeaisons.
Existe-t-il des médicaments contre les pellicules ?
Si les pellicules sont fines et sèches, un simple shampooing antipelliculaire peut traiter. Mais si elles sont grasses, persistantes, de plus en plus visibles et accompagnées de démangeaisons, il s’agit de dermatite séborrhéique. Un soin spécifique s’impose alors comme un shampooing dermatologique ou une lotion aux corticoïdes.
En pratique : Seul un médecin peut vous prescrire ces traitements. Demandez conseil à votre dermatologue.
Faut-il se couper les cheveux
régulièrement ?
Se faire couper les cheveux courts n’empêche pas la survenue de pellicules. Inutile donc de sacrifier votre chevelure. Il n’est pas nécessaire non plus de faire une croix sur les chapeaux. Ils ne provoquent pas de pellicules.
A noter : contrairement aux idées reçues, les pellicules n’ont jamais fait tomber les cheveux.
Mieux vaut éviter le stress :
Sans que l’on sache pourquoi, il y a des têtes plus exposées que d’autres. Le stress est un facteur déclenchant possible des poussées. Ce dernier peut agir en modifiant la composition du sébum et permettrait ainsi la prolifération du champignon responsable des pellicules.
En pratique : essayer la relaxation, les massages et parlez-en à votre médecin.
Les bains de mer luttent contre les pellicules :
Il n’est pas rare de constater une réelle diminution des pellicules après les vacances, notamment lorsqu’on va au bord de la mer durant l’été. Ce résultat bénéfique serait dû à l’action anti-inflammatoire du soleil et à l’effet de l’eau salée sur le cuir chevelu.
En pratique : 8 à 15 jours au bord de la mer suffisent souvent. Évitez, cependant, de vous exposer aux heures les plus chaudes, entre 12 h et 16 h. Préférez le parasol à la casquette pour laisser le cuir chevelu respirer, et rincez-vous les cheveux le soir à l’eau claire.
Astuces de grand-mère
Des remèdes naturels pour venir à bout des pellicules
Il y a beaucoup d’astuces de grand-mère afin de lutter contre ce problème inesthétique. Il s’agit bien souvent de gestes et de mélanges naturels auxquels on ne pense pas toujours, mais que l’on peut très bien faire soi-même. De plus, le résultat est très satisfaisant.
Remède à base d’huile d’olive
Chauffez un demi-verre d’huile d’olive, sans la faire bouillir. Appliquez cette huile tiède sur tous les cheveux déjà mouillés, puis enroulez une serviette dessus et laissez reposer durant une vingtaine de minutes. Rincez puis lavez les cheveux au shampooing. Le dernier rinçage doit se faire avec de l’eau additionnée de vinaigre. Si possible, choisissez le vinaigre de cidre qui est le meilleur. Pour préparer la solution de rinçage au vinaigre, versez quelques cuillerées à café de vinaigre dans l’eau du rinçage. La quantité du vinaigre doit être choisie, selon la concentration voulue.
Masques antipelliculaires:
Afin de lutter d’une manière durable contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, il est recommandé d’utiliser l’huile de cade. Deux à trois fois par semaine, avant le shampooing, appliquez cette préparation: incorporez une c. à soupe d’huile de cade pure à deux c. à soupe de shampooing. Massez le cuir chevelu raie par raie et laissez poser une heure. Rincez.
Un autre excellent remède, le yaourt :
Lavez-vous les cheveux normalement puis versez sur le cuir chevelu le contenu d’un yaourt nature (ou la moitié, selon votre quantité de cheveux). Massez en douceur. Laissez agir au moins 20 minutes. Rincez. Recommencez ce traitement après chaque shampooing.
En plus de ses propriétés urticantes, l’ortie a énormément de vertus :
Utilisée en lotion, elle combat les pellicules et devient un antipelliculaire très efficace.
Faites tremper des bonnes poignées d’Orties dans 50 centilitres d’alcool à 40°.
Laissez macérer deux jours, puis frictionnez régulièrement vos cheveux à l’aide de cette potion.
Cataplasme de feuilles
d’épinards :
Faites un cataplasme avec des feuilles d’épinards bouillies et appliquez-le sur le cuir chevelu. Massez comme pour un shampooing quelques minutes. Efficace au bout de 2-3 applications.
Eau de cuisson des patates douces :
Faites bouillir des feuilles de patates douces et rincez vos cheveux avec cette décoction tiède en massant doucement votre cuir chevelu. Vous constaterez que c’est très efficace et presque sans risque (le risque étant que vous utilisiez une eau trop chaude).
Lotion capillaire à la réglisse :
La réglisse contiendrait une substance qui freinerait la sécrétion d’huile par le cuir chevelu. Faites macérer une poignée de bâtons de réglisse dans du vinaigre de cidre de pomme et servez- vous de ce mélange comme lotion capillaire.
Cataplasme au gingembre :
Les Égyptiens utilisent le gingembre pour chasser les pellicules. Dans un bol, diluez 4 c. à soupe d’argile verte avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre et quelques gouttes d’huile de sésame et de jus de citron. Appliquez sur la chevelure et massez. A refaire 2 fois par semaine.
Se débarrasser des pellicules
Autres conseils utiles
La plupart des personnes doivent combattre des pellicules à un moment donné dans leur vie, mais beaucoup ont un problème constant de pellicules. Voici quelques conseils pratiques à ajouter à votre liste :
- Consommez des aliments riches en vitamine A: carottes, abricots, foie, poisson, et limitez les laitages.
- Limitez les produits coiffants qui peuvent agresser le cuir chevelu.
- Se lavez les cheveux régulièrement avec un shampoing doux à usage fréquent.
- L’air trop sec aggrave votre problème. Usez et abusez des humidificateurs.
- Evitez les brossages excessifs, brushing, bigoudis, séchage trop chaud, tressages et chignons serrés.
- Coupez régulièrement les pointes des cheveux qui ont tendance à faire des fourches.
- Faites un dernier rinçage de shampooing avec quelques gouttes de vinaigre de cidre, pour assainir le cuir chevelu et éliminer le calcaire.
- En cas de fortes démangeaisons entre deux shampooings, un massage léger du cuir chevelu, avec du jus de citron au bout des doigts, plutôt que de se gratter. Vous pouvez mélanger le citron avec de l’huile d’olive.