Le Midi Libre - Supplément Magazine - Instrument privilégié de la séduction
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le parfum
Instrument privilégié de la séduction
22 Avril 2009

Du latin per-fumum, signifiant " à travers la fumée ", le parfum a joué un rôle dans toutes les civilisations passant du sacré au profane. Chargé de transporter les prières des hommes jusqu’aux dieux ou instrument privilégié de la séduction, son histoire, passionnante, est liée au plus près à l’histoire des mœurs et des idées, chaque époque privilégiant une manière de se parfumer, une senteur parmi d’autres. Il a également suscité, à travers les siècles, une incroyable production d’objets précieux et raffinés. Les parfums répondent aux modes, la grande diversité olfactive permet aux femmes d’adapter leur parfum à leurs envies. Ils sont utilisés sous toutes leurs formes : poudres, lotions. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international. Ils sont surtout affaire de création. Dans quelques quartiers d’Alger, plusieurs boutiques ont investi dans ce travail. A partir d’un extrait, il fabrique des parfums. Monsieur Djamel Dahbi, préparateur de parfums et commercial que nous avons interrogé, nous donne quelques informations sur ces fragrances.

Le Midi Libre : Vous êtes pionnier en matière de préparation de parfums sur la place. Quand avez-vous démarré vos activités dans le domaine?
Djamel Dahbi : Notre commerce a été lancé en décembre 2009.

Qu’est-ce qui vous a motivé à investir dans cette activité ?
Très jeune, j’ai aimé ce métier. J’y suis tombé «dedans». Le parfum est substantiel du beau. Aimer les parfums, c’est aimer l’art, l’esthétique.
Par la suite je suis allé au Proche-Orient, ou j’ai travaillé longtemps, avant d’investir dans mon pays. Là-bas aussi ce sont des connaisseurs; chez eux c’est la dominance du musc, chez nous par contre, ce n’est pas la même fragrance; sur ce plan là nous, avons des goûts occidentaux.
Comment vous approvisionnez-vous en matière première ?
Nos fournisseurs principaux sont C. P. L Carbonnel, un espagnol, et jean Niel, français. C’est dans leurs usines qu’ils fabriquent la matière de premier choix (l’extrait) dont ils gardent soigneusement le secret; nous importons donc de l’extrait. Généralement nous travaillons sur commande lorsqu’il s’agit de client important; donc ce sont souvent les commandes spécifiques. Cependant nous exércons également sur les étals bien entendu; c’est en quelque sorte notre prêt-à-porter.

Comment se fait la préparation ?
La préparation se fait à base d’extraits que nous mélangeons à de l’alcool éthanol à 90 degrés et de l’eau distillée, (nous évitons les fixatifs, car ils sont nocifs pour la santé); le tout est congelée pendant 7 jours. Un parfum doit être réalisé selon des normes, sinon il ne tient pas et devient huileux, donc bon à jeter. En tout état de cause nous faisons face à une concurrence déloyale du fait de la contrefaçon, qui, du reste, expose le consommateur à certains risques, notamment,de dermatose.

Quelle différence doit-on faire entre parfum et eau de toilette ?
L’eau de toilette est plus légère et demande plus de temps de macération ( 22 jours).


Par : Ourida Aït Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel