Audi Algérie, représentée par Sovac sur le marché algérien, a procédé, jeudi dernier, au lancement de la toute Nouvelle berline tricorps A3 Limousine, désormais disponible dans le réseau de distributeur Audi dont la commercialisation est prévue pour le 12 mars, date du salon de l’automobile d’Alger ou elle sera également dévoilée, c’est ce qu’a déclaré Patrice Frank, directeur général de Audi Algérie.
Avec un tel modèle, Audi vient de lancer ce qu’on appelle le segment du tricorps compacte premium. Dévoilée en marge du Salon de New York, l’A3 berline d’une longueur de 4,46 m ne dépasse que de 15 cm la Sportback dont elle reprend l’empattement.
Innovant, la marque aux annaux toujours à la recherche de la perfection a porté un soin particulier au poids de sa berline compacte. Avec le moteur 1.4 TFSI comptant seulement 100 kg, l’Audi A3 Limousine ne pèse que 1.205 kg. Acier trempé et d’aluminium ont permis d’atteindre ce résultat.
L’avant est dominé comme sur chaque Audi par la calandre Singleframe. Le pare-chocs qui se termine sur un contour horizontal bien prononcé et les grandes prises d’air soulignent la largeur de la berline A3. L’intérieur spacieux de la sportive quatre portes dégage une impression de légèreté et de clarté. Le tableau de bord est de forme élancée, la console centrale est légèrement tournée vers le conducteur.
Les grands diffuseurs ronds, les baguettes décoratives en relief et l’élégant panneau de commande de la climatisation illustrent l’amour du détail avec lequel Audi construit ses voitures. La commande est comme sur chaque modèle simple et conviviale. Le grand coffre de 425 litres s’agrandit après rabattement des dossiers des sièges arrière.
Sous le capot, c’est le bloc 2.0 TDI de 143 ch qui est chargé de propulser cette ‘’limousine’’. Derrière le caractère sportif de l’Audi A3 Limousine se cache une répartition des charges bien équilibrée entre les essuies (59% à l’avant pour 41% à l’arrière) ainsi qu’une technologie sophistiquée appliquée au châssis. La motorisation du Groupe Volkswagen sera accouplée des l’entrée de gamme à la boite automatique DSG S-Tronic, très économe en terme de consommation. Le patron d’Audi Algérie nous a appris qu’une deuxième motorisation cette fois-ci en essence sera introduite prochainement ; il s’agit du 2.0 TFSI de 180 ch.
Derrière le caractère sportif de l’Audi A3 Limousine se cachent une répartition des charges bien équilibrée entre les essieux (59% à l’avant pour 41% à l’arrière) ainsi qu’une technologie sophistiquée appliquée au châssis. Les composants de l’essieu avant de type McPherson sont en partie en aluminium ; l’essieu arrière à quatre bras traite séparément les forces longitudinales et transversales.
La direction assistée électromécanique est précise et d’une grande efficacité. Dans les virages pris à grande vitesse, le blocage transversal électronique, qui est une fonction intelligente du contrôle électronique de stabilité ESC, améliore la fluidité de la maniabilité ainsi que la sécurité.
Côté prix, la finition Addiction est affichée au prix de 4.009.000 DA TTC- Sensation : 4.409.000 DA TTC et - S-Line au prix de 4.509.000 DA TTC.