Le Midi Libre - Supplément Automobile - Le leader indétrônable
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nouvelle progression du Groupe Renault Algérie
Le leader indétrônable
21 Janvier 2014

Le groupe Renault Algérie renforce sa position de leader du marché algérien de l’automobile pour la 8e année consécutive et ce malgré un début d’année difficile. La filiale du constructeur français a su relever les défis d’un marché complexe et instable pour s’installer de nouveau sur la première marche du podium.

Durant l’exercice 2013, le groupe Renault Algérie a commercialisé 111.378 véhicules, soit la 2e meilleure performance de la marque au losange dans la région Euromed après le marché turc. « Dans le monde, le marché algérien est le 7e plus important », nous a indiqué Guillaume Josselin, directeur général de Renault Algérie lors d’une conférence Bilan tenue à la succursale de Oued S’mar.

Le patron de Renault Algérie a cependant regretté de ne pas voir sa marque finir en tête du marché algérien « surtout lorsqu’on sait que l’écart entre le premier et nous est de 262 unités seulement » dira Guillaume Josselin, visiblement très satisfait des résultats de la marque Dacia. « Pour la première fois de son histoire Dacia monte sur le podium et occupe la 3e place du marché, nos équipes ont réalisé un travail énorme pour récolter les fruits de fin d’année » a-t-il lancé.

A propos des objectifs du groupe pour 2014, Guillaume Josselin soulignera que Renault « fera tout son possible pour rester leader, reprendre le leadership avec la marque Renault, maintenir la marque Dacia sur le podium, continuer à développer et professionnaliser le réseau et garder le cap sur la qualité du service ».
Contrairement au marché algérien, en retrait de 2% par rapport à 2012, la marque Renault a évolué de 3% (+2.141 VN) et Dacia a régressé de 11% (-4.420 VN), dira Amine Djema, nouveau directeur marketing de Renault Algérie. Avec de tels volumes, le groupe français détient 26,2% de parts de marché suivi de Peugeot avec 17,5%.

Le groupe Renault place 4 véhicules dans le Top 10 des véhicules particuliers les plus vendus : Logan et Nouvelle Logan (1re), Clio 4 (3e), Symbol et Nouvelle Symbol (4e), et Clio 2 à la 10e place. Selon Amine Djema, « Sur le marché VU, la marque Renault réalise 15.719 ventes avec une nette performance tirée par Nouveau Kangoo Express (7.336 ventes) et Trafic (1.116 ventes) ».

Renault occupe la 2e marque du marché en 2013
En véhicules particuliers, les volumes de ventes progressent de 4% sur un marché VP qui baisse de 3%. Impactée par des offres sur ses modeles phares : Symbol, Kangoo VP, la marque place 3 modèles dans le Top 10, à savoir Symbol et Nouvelle Symbol (19.613 ventes), Clio 4 (19.650 VN) et Clio 2 (11.008 ventes).

En véhicules utilitaires, la part de marché baisse de 1,4 point, marquée essentiellement par un trou d’offres sur Kangoo VU. Ceci étant, la marque a su rester en ligne en 2012, avec un net progrès sur Nouveau Kangoo VU (+17%) et Trafic (+59%).

La marque Dacia devient la 3e marque du marché algérien en 2013 grâce à Logan et Nouvelle Logan lancée en mai 2013, à Sandero et Nouvelle Sandero, et l’indétrônable Duster, numéro 1 du marché des SUV, qui enregistre 32% de progression en 2012, a ajouté Amine Djema. « Cette progression prouve le succès du renouvellement de la gamme Dacia avec Nouvelle Sandero et Nouvelle Logan, et Duster qui reste le leader incontesté de son segment », explique le directeur marketing.

De son côté Hichem Nacer Bey, directeur du réseau, a mis en avant l’optimisation du réseau de distribution de Renault Algérie avec le lancement de 7 nouveaux agents en sus des 66 déjà existants. Il précisera également que le concessionnaire dispose de 130 sites dont 125 showrooms parmi lesquels 39 pour Dacia. Aujourd’hui Renault dispose aussi de 70 ateliers mécaniques et 13 affaires répondant aux standards de Renault Store.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel