La 15e édition du Salon de l’automobile d’Alger a marqué les esprits tant pour la presse, le public mais aussi les concessionnaires qui ont affiché une satisfaction totale après 10 jours d’intense activité promotionnelle et commerciale.
«On est très contents de la 15e édition du Salon de l’automobile d’Alger.» Cette phrase est devenue un mot d’ordre chez tous les concessionnaires automobiles qui se sont ainsi exprimés à la clôture du Salon de l’automobile 2012. Interrogé par auto-utilitaire.com, la directrice marketing de Hyundai Motor Algérie, Mme Kahina Moubri, nous a déclaré que «le salon a été une totale réussite pour le constructeur coréen. Sur le plan commercial, nous avons dépassé toutes nos prévisions et nous avons réussi la présentation de nos nouveautés au public algérien». Mme Moubri ajoutera que «Hyundai Motor Algérie a commercialisé plus de 1.000 véhicules, notamment grâce à la citadine Eon lancée tout récemment en Algérie, l’Accent RB diesel mais aussi les Veloster et la i40 que nous avons lancés lors du salon».
Même son de cloche chez Kia Motors Algérie qui affiche de bons résultats lors de cette 15e édition. «C’est une réussite sur tous les plans», selon la directrice de la communication et marketing, Mlle Dallal Haroun, qui évoquera un salon exceptionnel pour la marque. «Nous avons lancé la toute nouvelle Rio ; c’est une réelle réussite pour nous qui a dépassé toutes nos attentes, puisqu’elle a reçu un super accueil par les Algériens. Le salon était aussi l’occasion pour nous de présenter le Sorento sous sa version 7 places et les clients étaient contents de la réouverture des commandes sur le Sportage sans oublier la Picanto qui a tenu toutes ses promesses.» La marque au lion n’est pas en reste puisque le salon a été une grande réussite, selon la directrice de communication de Peugeot Algérie, Mlle Rosa Mansouri, qui expliquera qu’encore une fois, les Algériens ont confirmé leur relation privilégiée avec la marque et cela «non seulement sur le plan des ventes mais aussi le nombre très important des visiteurs qui ont arpenté le stand de Peugeot et qui ont pu découvrir une large gamme de modèles en plus des nouveautés salon, comme la fameuse Peugeot 208 présentée en deuxième mondiale, le SUv 4008, la petite 107 restylée, le Partner restylé…»
Du côté de Saida Citroën, l’heure est à l’euphorie, selon les dires de Mme Warda Mokhbi-Bettayeb, responsable de communication. «Cette 15e édition est positive pour nous. Les ventes ont été au rendez-vous avec plus de 60% de progression en comparaison au salon de 2011. Nous accueillons de plus en plus de clients admiratifs de la marque mais aussi de la gamme qui est complètement renouvelée aujourd’hui. La Citroën C3 a tenu toutes ses promesses et la gamme DS a réussi à capter les regards des visiteurs, notamment DS5 qui vient de compléter la gamme sur le marché local». Sur un autre chapitre et concernant la marque Mahindra commercialisée par Saida, Mme Mokhbi-Bettayeb a indiqué que l’objectif est largement atteint. «Nous avons réussi à attirer des milliers de visiteurs qui ont découvert les nouveautés de la marque, à savoir le pick-up Genio lancé pendant le salon et le SUV XUV500 présenté au public mais qui intégrera la gamme au second semestre 2012. Nous avons aussi mis en valeur le Scorpio, l’autre pick-up qui n’est plus à présenter aujourd’hui»,ajoutera-elle. Rencontré sur le stand du groupe Sovac, M. Adel Zerrouk, directeur commercial et marketing, a qualifié cette 15e édition de remarquable. «Nous avons placé des nouveautés sur l’ensemble de nos marques. Elles ont toutes connue un réel succès, notamment la Skoda Fabia Monte Carlo, la Polo Mutch, la nouvelle Ibiza ou le nouveau Audi Q3… toutes ont réalisé de belles performances et nous sommes heureux de voir que les clients étaient nombreux pour visiter nos stands. Nous avons commercialisé plus de 7.000 voitures pendant les journées du salon», a conclu M. Zerrouk.
Le constat est unanime chez l’ensemble des concessionnaires confirmé par le directeur général de Toyota Algérie et président de l’Association des concessionnaires automobiles (AC2A), M. Nouredine Hassaïm, qui expliquera avec fierté, lors de la cérémonie de clôture, que la 15e édition du salon a été l’une des plus réussies en matière d’affluence et en matière de ventes pour les concessionnaires. «Cela nous poussera, je l’espère, à faire mieux l’année prochaine», nous a déclaré M. Hassaïme.
Après dix jours d’intense activité, le 15e édition du Salon de l’automobile d’Alger se termine dans une ambiance festive pour les concessionnaires qui ont réussi un très grand salon. Cela devrait pousser tout le monde à aller vers l’avant et faire mieux l’année prochaine dans la perspective de faire du Salon d’Alger une référence régionale certaine et un futur carrefour international.