Peugeot Algérie pulvérise son record des ventes en réalisant une performance historique durant l’exercice 2011. Les efforts consentis dans le développement de la marque sur le marché local ont donné des résultats probants.
Avec 33.336 véhicules vendus en 2011, soit une croissance de 46%, «Peugeot Algérie réalise sa plus belle performance. Ainsi, Peugeot a vendu 10.498 unités de plus que 2010 (22.838 ventes) dans un marché qui a cumulé 301.395 véhicules écoulés (+32,1%) », a déclaré Pierre Foret, directeur général de Peugeot Algérie lors de la conférence de presse où il a présenté le bilan de la marque au Lion.
Selon le conférencier, cette réussite a été rendue possible notamment par le succès inaltérable de la 207, star du segment B algérien, qui, avec 15.445 ventes, a pulvérisé son record de 2010 et signant 63% de progression, grâce notamment à des séries spéciales très appréciées (Fennec, Oxygo, Sportium..)
Les très bons résultats de la «petite sœur» de la 207, la 206+, avec 3.355 ventes, affiche également une très belle progression de 54%. Le lancement réussi de la 508 en mai 2011 et de la 308 restylée en juillet 2011 leur ont valu la deuxième place de leur segment en quelques mois à peine, avec respectivement 253 et 3.515 ventes en 2011.
Ce qui est certain aussi, Peugeot Algérie amorcera une nouvelle politique afin de booster les ventes de ses deux modèles à 4 chiffres le 3008 et le 5008 pour gagner en volume de vente.
Le dynamisme des ventes chez Peugeot Algérie s’est ressenti encore plus sur le segment des véhicules utilitaires légers avec +52% de croissance en 2011, porté notamment par le succès du Partner (+157% avec 1.069 ventes) et du Boxer tôlé (+85% avec 1175 fourgon écoulés). Quant à l’Expert VU, Peugeot a mis sur le marché 654 unités avec un bon de 53%.
Pour ce qui est des véhicules utilitaires carrossés, le patron de la marque au Lion en Algérie affiche une totale satisfaction et annonce plusieurs surprises pour les mois à venir, de nouvelles déclinaisons seront mises sur le marché afin de se rapprocher encore plus des clients et répondre aux besoins des utilisateurs.
Répondant à une question sur la qualité des véhicules Peugeot vendus sur le marché local, le conférencier précisera que «les véhicules Peugeot commercialisés en Algérie sont bien meilleurs que ceux vendus en France car les modèles destinés à ce marché sont adaptés aux spécificités algériennes. Il faut aussi noter que tous les modèles sont produits en Hexagone à part le Partner Origin produit en Turquie et le nouveau Partner en Espagne», avait déclaré M. Foret.
Sur le chapitre de l’activité pièces de rechange, Peugeot Algérie a importé pas moins de 3 millions d’articles en 2011, et avec son réseau de distributeurs, la filiale du Lion a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dinars pour l’exercice 2011, ce qui représente une progression de 30,2% par rapport à 2010. Cette progression a permis à Peugeot de bondir à 60% du taux de satisfaction et de livraison de pièces contre 30% à fin 2010. Une performance qui a poussé Peugeot Algérie à réfléchir à une nouvelle zone de stockage pièce d’une capacité de 10.000 m2 couvertes. Cette performance est le résultat de l’application, par le réseau, d’une politique commerciale orientée selon 5 axes, à savoir l’ouverture de nouveaux Peugeot Rapide, le développement de l’activité carrosserie, la participation aux formations technico-commerciales visant à offrir un service après-vente de qualité, le développement de la vente itinérante, la maîtrise de la tarification PR et, enfin, l’amélioration de la disponibilité des pièces de rechange Peugeot.
En parallèle, rappelant que Peugeot Algérie assiste les pouvoirs publics dans leurs difficiles actions de lutte continue contre la contrefaçon.
Pour le développement réseau, en 2012, Peugeot Algérie poursuit son programme avec l’inauguration au 1er trimestre 2012 de la nouvelle succursale Peugeot Algérie à Oued Smar. Ce nouveau site permettra à la marque d’accompagner les ambitions d’amélioration de la qualité de Service. La marque se dotera de 6 nouvelles Blue Box dans 6 nouvelles wilayas, à savoir Biskra, El-Oued, Aïn Beïda (Oum El-Bouaghi), Djelfa, Ouargla et Bordj Bou Arreridj. A la fin 2012, le réseau Peugeot comptera 41 points de ventes en Algérie.
Par ailleurs, Peugeot qui est une société citoyenne continuera son partenariat dans le domaine sportif avec la Fédération Algérienne de Football et IR Boufarik (Association Handisport) et sera toujours aux côtés de l’association El Baraka pour la prévention routière. Pour rappel, Peugeot Algérie s’est associée en 2010 à l’Association El-Baraka pour les handicapés moteurs afin d’appuyer celle-ci dans son action permanente pour la prévention routière et la sensibilisation des citoyens sur les dangers de la route.
Dans un autre registre, le boss de Peugeot Algérie regrettera cependant la prolifération des revendeurs qui «perturbent réellement nos ventes. Ces revendeurs sont des commerciaux dont le souci est de vendre sans se donner la peine de proposer le SAV. Ils créent la pénurie et spéculent pour vendre plus cher les véhicules et cela devient perturbant. Aujourd’hui, lutter contre ce phénomène est l’une de nos préoccupations». Et il a ajouté qu’il est «devenu difficile de les détecter avec les subterfuges employés pour contourner les règlements, les ventes aux revendeurs représentent entre 25 et 30% de nos ventes globales».
Peugeot Algérie annonce avoir lancé en 2011 une nouvelle offre de service destinée aux professionnels nommée «Peugeot Professionnel Entreprises PPE». A travers cette nouveauté, Peugeot Algérie ambitionne d’accroître la visibilité du portefeuille produits et services de la filiale.
Dans le détail et pour atteindre cet objectif, Peugeot Algérie a adopté une démarche en trois points essentiels : La création d’un pôle destiné aux clients de l’entreprise, un mode de fonctionnement en réseau et la création d’une marque spécifique B2B : Peugeot Professionnel.
Pour développer un tel projet, Peugeot Algérie table sur un programme qui passe par l’instauration de quatre centres pilotes Peugeot Professionnel répondant obligatoirement aux standards et aux normes du programme.
Il est indiqué, par ailleurs, que quatre distributeurs signeront dans les jours à venir leur contrat CCP (Contrat Peugeot Professionnel) en l’occurrence : La succursale (Alger), Sénia (Oran), AGS (Alger) et Tolba (Blida).
Les nouveautés de Peugeot pour 2012
Peugeot Algérie s’achemine vers une année 2012 extrêmement chargée avec l’arrivée de plusieurs nouveautés en Algérie.
La plus ’’grosse’’ nouveauté chez Peugeot est l’arrivée du nouveau 4008 prévu pour le printemps prochain, très probablement pour le Salon de l’automobile d’Alger.
La Peugeot 4008 sera lancée en Algérie en versions 4x4 et 4x2. Il proposera une offre mécanique composée de trois moteurs. A son lancement au printemps, la Peugeot 4008 sera proposée avec un seul bloc moteur, le 2.0 essence dont la puissance est de 150 ch (198 Nm).
En été 2012, un premier moteur diesel fera son entrée en lice, avec l’arrivée du 1.6 HDI FAP de 112 ch avec Overboost (280 Nm) avant qu’un nouveau bloc diesel le rejoigne en hiver 2013. Il s’agit du 1.8 HDI FAP de 300 Nm.
Pour sa part, la Peugeot 208 attendue au Salon de l’automobile d’Alger (en deuxième mondiale après celle du salon de Genève), aucune indication précise ne nous a été donnée concernant les moteurs retenus pour le marché algérien. Tout de même, M.Pierre Foret, nouveau directeur générale de Peugeot Algérie, a annoncé aujourd’hui à Alger que l’offre moteurs de la 208 tournera autour de moteurs essence dont la puissance variera entre 68 et 156 ch et diesel avec des puissances allant de 70 à 115 ch. Enfin, la petite citadine 107 apporte, elle aussi, sa surprise puisque M. Foret nous annonce un moteur e-HDI sur cette belle citadine.