Le concept-car Kwid Concept, dévoilé au Salon de l’auto de New Delhi, souligne à la fois l’engagement de Renault sur les nouveaux marchés, tels que l’Inde, et la capacité de l’entreprise à fabriquer des produits attractifs dans le segment des berlines compactes.
Sympathique tout en exprimant la robustesse, le design du véhicule, ajouté à ses équipements « hi-tech », a pour but de répondre aux attentes des jeunes consommateurs de ces marchés. Kwid Concept a été conçu avec l’apport technologique de Renault Design India et incarne le deuxième pétale – baptisé « Explore » - de la stratégie design « cycle de vie » de Renault. Les proportions et les dimensions séduisantes du véhicule, de même que ses porte-à-faux très réduits, donnent l’impression d’un véhicule énergisant, tandis que ses roues surdimensionnées dépassent des ailes et font ressembler Kwid Concept à un buggy.
L’aspect ludique du design extérieur est contrasté par son look robuste que lui procurent ses protections et ses ailes aux formes carrées dont se dégage une impression de force. Le véhicule dispose d’une transmission à deux roues motrices mais projette la silhouette d’une voiture tout terrain.
Inspiré par les nids d’oiseaux, l’intérieur de Kwid Concept est étudié pour tenir lieu de cocon douillet. Suspendus au-dessus d’une massive assise blanche, les sièges du véhicule donnent une impression de légèreté, tandis que leur revêtement élastomère bicolore procure une sensation de luminosité.
Kwid Concept est aussi doté de la climatisation à l’arrière dont les contrôles sont placés sur le dossier du siège conducteur, ainsi que d’une ventilation par l’intermédiaire de perforations concentriques. Le tableau de bord prend la forme d’une tablette intégrée permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités du « Flying Companion ».