Le constructeur automobile italien Fiat a annoncé le mercredi 1er janvier 2013 avoir conclu un accord avec le syndicat américain Uaw (United automobile, aerospace and agricultural implement workers of America) pour le rachat de Chrysler. Fiat devient alors l’unique propriétaire du constructeur américain. Une prise de contrôle stratégique pour le groupe en grande difficulté.
L’intérêt de Fiat pour Chrysler remonte à 2009 lorsque le constructeur américain avait choisi Fiat, alors en bonne santé, pour travailler à sa reprise après sa faillite. Fiat était alors entrée au capital de Chrysler pour 20% du total. La réussite de Chrysler a convaincu Fiat de prendre encore plus le contrôle de la société américaine en 2011 quand elle décide de devenir actionnaire majoritaire. Fiat détient alors 48,5% du groupe ce qui lui permet de survivre.
Fiat va acquérir 41,5% du capital de Chrysler pour 4,35 milliards de dollars. Cette opération rassure le marché car elle sera financée sans appel au marché et elle permettra au groupe italien de pleinement profiter des belles perspectives du marché américain.
L’accord prévoit en outre des « contributions ultérieures » du groupe Chrysler à Veba d’une valeur totale de 700 millions de dollars, payables en quatre tranches annuelles, dont la première, le jour du bouclage de l’opération. Pour sa part, le syndicat UAW s’engage à « soutenir les activités industrielles du groupe Chrysler ». Aucune augmentation de capital n’est prévue de la part de Fiat pour financer l’opération.