-Le projet de l’autoroute Est-Ouest sera "réceptionné dans sa totalité en 2010, en conformité avec les délais contractuels", a affirmé à Chelghoum Laïd (Mila), le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
Le ministre qui s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture à la circulation d’un tronçon de cet ouvrage reliant, sur 17 km, les villes de Tadjenanet et de Chelghoum Laïd, a souligné que l’autoroute Est-Ouest "constitue un acquis de grande importance, non seulement en raison des services qu’elle apporte, mais également pour le savoir-faire acquis par les cadres et les travailleurs algériens qui ont pris part à sa construction".
Le tronçon en question constitue le premier segment à être inauguré sur la partie Est du projet autoroutier qui s’étend sur 399 km et traverse la wilaya de Mila sur un linéaire de 53 km, a-t-on expliqué.
M. Ghoul, faisant part de sa "satisfaction" quant au rythme de réalisation de l’autoroute, à l’ouest comme au centre du pays, a révélé que le prochain tronçon qui sera inauguré dans la partie orientale du projet est celui reliant Bordj Bou-Arréridj à Constantine. Se félicitant du fait que le tronçon inauguré ait été réalisé "selon les normes internationales", le ministre des Travaux publics a également saisi cette occasion pour lancer un appel aux usagers qui doivent, a-t-il dit, "contribuer, par leur comportement sur la route, à sa préservation".
Selon les explications fournies sur place par des responsables de l’Agence nationale des autoroutes, le tronçon inauguré comprend un échangeur principal situé près de Tadjenanet, reliant à la RN 5, en plus de 7 ouvrages d’art, 38 ouvrages hydrauliques, 6 passerelles et d’autres structures accessoires. Le tronçon dont le certificat de conformité aux normes techniques internationales et contractuelles a été accroché sur place, permet de supprimer le goulot d’étranglement situé entre
Tadjenanet et Chelghoum Laïd qui constituait un important "point noir" pour la circulation à ce niveau où transitent quelque 20 mille véhicules par jour, selon des estimations des autorités compétentes.