Avec 40 ch en plus et 40% d’émissions en moins, Volvo réussit le difficile compromis entre puissance et protection de l’environnement, avec à la clé une combustion optimisée et un rendement accru. Le groupe suédois commercialise désormais un mastodonte dénommé D16.
Le D16 dernier couve un puissant moteur de 700 ch (sept cents chevaux !) Avec une telle puissance Volvo démontre éloquemment aux géants du poids lourd qu’il est un constructeur avec lequel il faut compter.
En effet, ce camion dépasse allègrement en puissance l’Actros de Mercedes avec ses 618 ch, M.A.N avec ses 530 ch (660 CV moteur V10 pour convoi exceptionnel seulement) Scania avec ses 620 ch, DAF avec ses 560 ch, Iveco avec ses 540 ch, le motoriste américain Caterpillar avec ses 625 ch ou encore Renault Magnum avec ses 480 ch. D’ailleurs c’est là un message fort que lance le suédois au maître du poids lourd qu’est le constructeur Daimler Chrysler. Volvo démontre en effet à ce dernier qu’il maîtrise parfaitement toutes les technologies.
Avec ce nouveau né, Volvo réussit parfaitement le compromis entre l’efficacité et le souci de l’environnement. L’actuel moteur étant la version optimisée de l’ancien D16 de Volvo, qui développait une puissance de 660 ch. Outre 40 ch en plus et un couple légèrement plus élevé, c’est là un moteur plus propre : son niveau d’émissions d’oxyde d’azote est inférieur de 40 % à celui de son prédécesseur. Cette nouvelle mécanique de 16 litres satisfait ainsi aux exigences de la nouvelle réglementation européenne Euro 5 en matière d’émissions, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2009.
Le nouveau camion répond donc au descriptif de Volvo FH16 de 700 ch et 3 150 Nm de couple. Avec un tel produit Volvo s’adjuge la force de son coté. Et pour cause : la bagatelle de 700 ch et un couple de 3 150 Nm, un tout récent moteur de 16 litres ; ce qui fait de Volvo la nouvelle référence du marché des poids lourds. En effet, Volvo scelle un chapitre inédit dans tout l’histoire du camion en produisant, de série, un moteur aussi puissant, expressément voué aux activités de transport les plus contraignantes impliquant un PTR très élevé. Ce moteur ultra fiable livre donc une débauche de chevaux et de couple justement précieuse au transport de lourdes charges, même sur les pentes raides. La technologie de pointe utilisée pour le D16 de Volvo diminue les besoins en huile, en carburant et en service d’entretien. Le Volvo D16G est également disponible en deux autres versions de 540 ch et 600 ch. Ils assurent à leur tour davantage de puissance pour les grosses charges et les fortes pentes. A chaque fois, le moteur développe une phénoménale puissance, quelle que soit la tâche à laquelle il est confronté.
De son côté, le couple sur une plage de régimes plus large qu’auparavant, garantit une excellente motricité et une conduite irréprochable. Le nouveau turbocompresseur à géométrie variable permet par ailleurs au moteur de très bien répondre en maximisant à la fois l’économie de carburant. Bien que plus puissant, ce nouveau moteur n’est nullement extravagant en consommation, voire consomme autant que le précédent. Mieux, un nouveau thermostat à huile optimise la consommation de carburant. Pour optimiser le processus de combustion, les ingénieurs de Volvo ont eu le soin de développer de nouvelles solutions qui comprennent entre autre un nouveau design des pistons. Ils ont ainsi combiné des performances de haut niveau avec un meilleur rendement énergétique, un niveau d’émissions réduit et une durée de vie prolongée. Enfin, l’intervalle de vidange d’huile allant jusqu’à 80 000 kilomètres que permet le carter d’huile à faible entretien, de série avec le VT et en option avec le VNL, aide à réduire les frais d’exploitation. Le D16 de Volvo est vendu avec les VN et VT sans couchette et avec couchette, ce qui en fait le choix parfait pour le service de ligne et les lourdes charges.
Le Volvo D16G est équipé en série d’un nouveau frein sur échappement à commande électronique (EPG), dont la puissance atteint 230 kW. La commande électronique permet de réduire le nombre de pièces mobiles, ce qui offre plusieurs avantages : fonctionnement plus simple, fiabilité accrue et plus de légèreté. Le frein moteur intégré VEB+, qui développe une puissance de freinage de 425 kW, est également disponible en option. Un nouveau commutateur de freinage sur levier à trois niveaux d’intensité commande le I-VEB.