Renault Algérie est leader du marché de l’automobile en Algérie pour la 10e année consécutive. Ses deux marques Renault et Dacia occupent respectivement les première et deuxième place du marchés.
Symbol "Made in bladi" représente près de 25% des ventes du groupe et plus de 40% des ventes de la marque Renault. En 2015, les ventes de véhicules particuliers et utilitaires (VP + VU) de Renault Algérie s’élèvent à 90.182 unités, dans un marché automobile en baisse de 26%.
Le groupe Renault en Algérie enregistre une part de marché record de 35,6% (+8,7points VS 2014), ce qui démontre que la stratégie adoptée par la filiale du constructeur français a donné ses fruits, cela en dépit des turbulences qu’a connues le marché avec les mesures à répétitions imposées par les pouvoirs publics, ajoutez à cela le nouveau cahier des charges encadrant l’activité des concessionnaires.
Pour 2015, la marque Renault occupe la première place du marché VP+VU avec 19,5% de parts de marché (+4,3 points vs 2014), la première marque du marché grâce à Symbol "Dernaha Djazairia" qui réalise plus de 18.600 ventes. Elle est, d’ailleurs, la 2e voiture la plus vendue du marché, a expliqué le directeur général de Renault Algérie, Guillaume Josselin. Pour la première année, Dacia est à la deuxième place du podium. Les ventes Dacia s’élèvent en 2015 à 40.688 unités.
La marque enregistre une part de marché de 16,1% (+4,4 points vs 2014). En 2015, Dacia Logan est la voiture la plus vendue du marché pour la 2e année consécutive. En Algérie, le groupe Renault est leader sur les principaux segments représentatifs du marché : M0, I, Ludospace et SUV. En VU, Renault est numéro 2 des ventes hors pick-up : il domine le segment des fourgonnettes et se place 2èe du segment des fourgons.
« En 2015, malgré un marché en baisse, les ventes du groupe Renault sont en très légère baisse (-2%) par rapport à 2014. Le groupe Renault réalise même une part de marché record de plus d’un 1/3 du marché. Ceci grâce notamment à notre première voiture Algérienne : Symbol ‘Dernaha Djazairia’ », Guillaume Josselin, directeur du groupeRenault en Algérie.
Perspectives commerciales 2016
En 2016, avec la mise en place des quotas d’importations automobiles, le marché devrait connaître une baisse sensible par rapport à 2015. « En 2016, dans un contexte marché incertain, nous poursuivrons notre avancée comme prévu dans le plan de marche de notre usine de Oued Tlelat. Notre performance sera soutenue également par un plan produit en accélération qui marque le ‘back to Premium’de notre groupe avec l’arrivée de Nouvelle Megane et de Talisman », a affirmé Guillaume Josselin.
Pour les nouveautés de l’année 2016, le directeur du réseau, Hichem Nacer Bey, nous révélera que Renault Algérie lancera durant le 1er semestre 2016 le nouveau SUV Kadjar et les nouveaux Talisman et Mégane durant la 2e moitié de l’année courante. Du côté de la marque Dacia, la nouvelle Sandero Stepway est prévue pour le 1er semestre et le nouveau Duster pour le 2e semestre 2016.
Concernant le réseau de distribution, Renault Algérie qui détient le record des distributeurs avec 67 agents augmentera cette année ce nombre pour atteindre 70 agents en plus de l’ouverture prochaine d’une nouvelle succursale à Oran. « La marque investira le sud algérien avec l’ouverture de représentations », dira le conférencier.
Crédit à la consommation
Renault Symbol « Dernaha Djazairia » est la seule voiture sur le marché à être éligible au crédit à la consommation. Pour le moment les clients intéressés peuvent se rapprocher de Renault avoir une idée sur la procédure et demander une facture pro-forma. Le paiement se fera par mensualité avec ou sans apport initial et Renault Algérie a comme partenaire BNP Pariba El Djazair qui propose une solution « one stop shopping ».