En 1984, alors que le monde découvrait le premier ordinateur Apple Mac et que le Compact Disc devenait populaire, le 27 avril de la même année, la première SEAT Ibiza émergea de Zona Franca à Barcelone. Elle est devenue le modèle emblématique de la marque espagnole.
Dimanche, la voiture espagnole la plus exportée a fêté ses 30 ans. Cette année, SEAT fête, donc, l’anniversaire de l’Ibiza, voiture qui a changé la donne pour la marque en devenant un best-seller avec près de 5 millions d’unités vendues. S’il y a bien une voiture qui caractérise l’Espagne des années 1980 – dynamique, ambitieuse et innovante – c’est l’Ibiza.
Renforcée par l’image festive et internationale de l’île méditerranéenne dont elle porte le nom, son lancement marque un tournant dans le paysage automobile.
L’Ibiza est l’un des piliers de la marque; en Espagne c’est le véhicule de sa catégorie le plus vendu depuis 2001. Fin juin, l’Ibiza célèbrera son 30ème anniversaire avec une série spéciale.
En 1984, le salon choisi pour la première mondiale de la SEAT Ibiza est le Mondial de Paris. Grâce à ce best-seller, la marque commence à se développer à l’international en exportant à grande échelle. Depuis, cette icône a atteint des niveaux d’exportations de 69% (environ 3,5 millions d’unités) dans plus de 75 pays.
A ses débuts, les marchés les plus importants pour l’Ibiza étaient l’Italie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Portugal, le Mexique, et bien sûr l’Espagne.L’actuelle génération d’Ibiza (2008-à aujourd’hui) est le fruit du travail de Luc Donckerwolke. Pour la première fois, le concept d’ « Arrow design » est introduit à l’avant du véhicule. Ce concept fait de l’Ibiza une voiture plus sportive que les précédentes générations grâce à l’utilisation de ligne géométriques très marquées et à un changement dans la « Línea Dinámica » latérale classique.
La première SEAT Ibiza au tempérament clairement sportif est la SXI équipée d’un moteur de 100 ch - précurseur des actuelles versions CUPRA (Cup Racing) et finitions FR (Formula Racing). En 1996, la marque présente la version CUPRA équipée d’un moteur 2.0 de 150 ch, offrant des performances et une image sportive. L’Ibiza Kit Car est un lancement très attendu avec laquelle SEAT triomphe en Championnat du Monde des Rallyes FIA 2-litres, succès répété en 1997 et 1998. En 2004, l’Ibiza fête son 20e anniversaire, avec plus de 3,3 millions d’unités fabriquées et l’apparition de deux nouvelles versions sportives – FR et CUPRA (avec de nouveaux moteurs diesel).