Un an, presque jour pour jour, après son lancement en grandes pompes, le nouveau Volvo FH a été élu Camion international de l’année 2014 par un panel de journalistes spécialisés représentant 25 magazines de toute l’Europe. Le prix du Camion de l’année a été remis à Claes Nilsson, président de Volvo Trucks, lors d’une cérémonie organisée hier soir à Moscou dans le cadre du salon Comtrans.
Gianenrico Griffini, président du concours "Camion International de l’Année" a commenté le vote du jury en ces termes : "Volvo Trucks propose un véhicule entièrement nouveau qui, fort de sa cabine innovante, sa chaîne cinématique high tech et ses solutions de maintenance de pointe, définit de nouvelles références dans l’industrie du poids lourd."
Un camion haut de gamme des plus sophistiqués
C’est la troisième fois que le Volvo FH est élu Camion international de l’année. Il avait déjà remporté le prix en 1994 et 2000. Le nouveau Volvo FH est conçu pour répondre aux besoins du conducteur et vise à améliorer la rentabilité des sociétés de transport. Il bénéficie d’innovations majeures dans tous les domaines clés : consommation, ergonomie, manœuvrabilité, sécurité active et passive et disponibilité.
Ce camion est disponible avec un choix de motorisations 13 et 16 litres conformes à la norme Euro 6. Il est doté de la technologie I-See qui permet de réduire sa consommation de carburant jusqu’à 5%. Le système I-See utilise les informations sur la topographie du terrain pour optimiser automatiquement les changements de rapport, la vitesse et le freinage auxiliaire. Sa tenue de route est irréprochable grâce à son châssis amélioré et à sa suspension avant indépendante (IFS) en option.