La gamme de véhicules électriques de Renault vient de s’élargir avec l’arrivée de la version longue du Kangoo ZE. Dévoilé à l’occasion du salon de Genève, Le Kangoo Maxi ZE vient porter à 2 le nombre de l’offre de fourgonnettes électriques de la marque au losange.
Renault avait déjà dévoilé le Kangoo ZE au dernier salon de Hanovre, mais cette version longue apporte un choix de 2 ou 5 places (combi), 40 cm de plus en empattement et affiche ainsi une longueur de 4,60 m. La version utilitaire de ce modèle rappelons le, dispose de 2 places avant séparées de la zone de stockage par une cloison (en option), d’un volume utile jusqu’à 4,6 m3 (1,1 m3 de plus que le Kangoo Z.E), une longueur de chargement utile jusqu’à 2,90 m, une hauteur de 1,82 m et l’ensemble des équipements professionnels et options déjà disponibles dans le Kangoo Maxi thermique.
Côté design, le Kangoo Maxi ZE reprend intégralement le style (extérieur et intérieur) de la version thermique. Néanmoins, il affiche son identité 100% électrique par des badges chromés Z.E. à l’arrière et sur les côtés de caisse, l’absence de pot d’échappement ou encore la présence d’une trappe à l’avant. C’est par cette dernière que se recharge le véhicule en 6 à 8 heures sur une borne murale de recharge.
Sous le capot, c’est un moteur électrique de 44 km (60 ch) qui tracte cet utilitaire. Alimenté par une batterie Lithium-ion de 22 kWh placée sous le plancher, ce moteur offre une autonomie moyenne de 170 km en cycle mixte. Ce moteur dispose d’un couple maximum de 226 Nm disponible dès le démarrage.
Dans l’habitacle, le tableau de bord dispose désormais d’une nouvelle IHM (Interface Homme Machine) qui informe le conducteur du niveau de charge et de l’autonomie kilométrique restante. Renault annonce par ailleurs qu’elle commercialisera "des services connectés destinés aux conducteurs (Pack Connected) mais également aux gestionnaires de flottes (Fleet Asset Management) pour optimiser encore cette autonomie’’.
Renault l’a toujours annoncé, le succès du véhicule électrique dépend de la capacité à développer des véhicules accessibles à tous. Pour séduire les clients, écologie et économie doivent donc aller de pair. Avec Kangoo Maxi Z.E., Renault parvient ainsi à faire coïncider un volume maximum, zéro émission et un prix minimum.
Renault commercialisera le Kangoo Maxi Z.E. à l’automne 2011 en Europe et informe que les professionnels peuvent d’ores et déjà réserver leur véhicule sur le site internet : www.renault-ze.com.