Le Midi Libre - Supplément Automobile - Ival Iveco ambitionne d’écouler 1.000 camions en 2010
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




3e salon international du véhicule industriel d’Alger
Ival Iveco ambitionne d’écouler 1.000 camions en 2010
8 Décembre 2009

La marque de poids lourds italienne Iveco se porte bien et réalise des ventes plus que parfaites pour ses dix ans d’existence sur le marché algérien. Présente au Salon international des véhicules industriels, la marque transalpine, représentée par le Groupe Ival se classe à la troisième position avec plus de 800 unités vendues depuis le début de l’année 2009. 30% des ventes ont été réalisées dans le cadre des appels d’offres et 15%  à travers la formule leasing, selon Mohamed Bairi, P-dg du groupe Ival. (Par M. Mohamed)
L’Iveco Stralis, introduit en 2008 en Algérie, demeure la vedette de la marque en Algérie avec la commercialisation de pas moins de 250 unités en 2009. Une troisième position derrière le leader incontesté Renault Trucks et MAN en seconde position. Un résultat qui ne peut que faire plaisir au patron de la marque Mohamed Bairi qui mettra sur pieds des équipes professionnelles qui se chargeront de la commercialisation de chaque modèle. «Aujourd’hui les modèles Iveco camions ou utilitaires se vendent toujours bien et 95% de notre clientèle est satisfaite de nos produits, du service après-vente et aussi de la pièce de rechange d’origine. Grâce à nos services, nous avons fidélisé une clientèle qui, désormais, ne peut plus se passer des modèles Iveco» a déclaré, dans la soirée de jeudi, le big boss du groupe Ival, représentant officiel des marques Fiat, Iveco et Mazda, lors d’une rencontre avec la presse organisée au stand d’Iveco au pavillon central.
Evoquant la gamme Iveco Daily, M. Bairi indiquera que cette gamme «a toujours la cote en Algérie et ce en dépit de la taxe imposée sur les véhicules neufs». Le Power Daily, le châssis long et le minibus sont toujours commandés et ont du succès auprès de la clientèle algérienne, a-t-il ajouté.
Entre autres, nous avons appris qu’Iveco produira des modèles dans des usines en Chine pour le marché européen et qui seront homologués au niveau du vieux continent. «Ces modèles pourront être commercialisés en Algérie, si nous arrivons à trouver un terrain d’entente avec la maison mère en Italie», dira le patron d’Ival.
Au sujet des camions Iveco à benne, Mohamed Bairi précisera qu’ils seront importés sans benne puisque cette dernière sera montée en Algérie par une entreprise locale, sise à Dar El-Beïda (Alger) spécialisée dans la fabrication des bennes et de leur montage.  «Nous allons importer uniquement le kit hydraulique et procéder à la fabrication de la benne ici chez nous. Cela va créer des postes d’emplois», a-t-il indiqué.
Pour les objectifs du groupe, le premier responsable de la marque italienne ambitionne la vente, l’année prochaine, de pas moins de 1.000 unités camions à travers le territoire national.  Mohamed Bairi a abordé le sujet du montage des camions et des utilitaires en Algérie. Il dira à ce propos que la maison-mère reste ouverte à toute proposition. «Le dossier du montage en CKD est ouvert avec les patrons d’Iveco. Nous avons toute une gamme qui peut être montée ici en Algérie». Sauf que cela reste tributaire de la réglementation et des facilités que peuvent accorder les pouvoirs publics à la marque transalpine comme celles liées au foncier industriel, à  l’augmentation des droits des Douanes pour les poids lourds et les utilitaires importés ainsi que des facilités ou la suppression carrément de la TVA pour les produits  montés ou fabriqués en Algérie.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel