Selon Adel Bensaci, président du cluster mécanique de précision, les véhicules assemblés en Algérie coûtent plus chers que ceux importés, et pour que l’activité soit vraiment rentable pour notre pays, le taux d’intégration doit dépasser les 40 %.
Adel Bensaci a expliqué, lors de son intervention au forum d’El Moudjahid, que le montage en SDK ne peut être rentable que si on atteint un taux d’intégration de 40 %, sinon il serait plus rentable d’importer ces véhicules que de les monter en Algérie. Le président du cluster mécanique de précision rappelle également que l’Algérie dépense chaque année 5 milliards de dollars pour l’importation de pièces de rechange, et estime que ce marché doit être récupéré par les sous-traitants nationaux.
M. Bensaci précise que "le cluster est un groupe d’intérêts communs, et que l’objectif de ce cluster (mécanique de précision) composé de 5 membres dont fait partie Sonatrach, est de développer la filière de la sous-traitance de mécanique de précision, en créant un lien entre les donneurs d’ordre, les fournisseurs d’origine et les universités et centre de recherche .Le cluster va accroître la relation entre ces unités et mettra en oeuvre des projets en groupement à travers un plan d’action pour développer la sous-traitance nationale".