Le Midi Libre - Supplément Automobile - Peugeot 208 XY, Onyx, 2008 et 301
Logo midi libre
Edition du 22 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondial de l’automobile de Paris
Peugeot 208 XY, Onyx, 2008 et 301
2 Octobre 2012

Parmi les attractions du stand Peugeot, le concept car futuriste ONYX. Une silhouette radicale … un sentiment intense naît dès le premier regard.


Concept-car ONYX
La carrosserie affûtée interpelle par le contraste saisissant de ses matériaux et couleurs. Façonnées à la main par un maître-artisan, les ailes et les portières sont réalisées dans une feuille de cuivre pur. Poli miroir, ce métal ne recourt à aucun artifice pour se protéger. Il va donc évoluer en aspect au fil du temps, se patiner. Onyx vit ! Les autres panneaux de la carrosserie sont quant à eux en carbone, peint en noir mat.
Fendant l‘air, toute en finesse, la face avant réunit la calandre verticale et des feux full LED, effilés et à la surface limitée au juste nécessaire. Le flux se sépare alors ; une partie pénètre au cœur de la voiture, s‘écoulant à l‘intérieur de la carrosserie et de la structure pour alimenter le moteur en air.
L‘autre partie du flux se propage, effleurant les flancs et le toit au double bosselage. Terminant Onyx en beauté, les feux arrière adoptent une signature lumineuse à trois griffes caractéristique de Peugeot. Ils supportent aussi de petites ailettes, qui orientent les flux supérieurs et latéraux. Ceux-ci se réunissent le plus loin possible de la carrosserie pour diminuer les perturbations.
Avec un Cx de 0,30, l‘empreinte aérodynamique d‘Onyx est inversement proportionnelle à son empreinte visuelle.
Boulonnés à la coque en carbone, le moteur V8 hybride HDi FAP de 3,7 l et les trains roulants sont empreints de l‘expérience de Peugeot Sport, acquise et validée sur les pistes du monde entier.
Refroidi par des conduits prenant naissance sur le pavillon via des prises NACA, le V8 transmet ses 600ch aux roues arrière via une boîte séquentielles à 6 rapports. Cette puissance exploite idéalement des proportions compactes : 4,65 m de long, 2,20 m de large, 1,13 m de haut … 1;100 kg …
Lien entre l‘expérience et l‘avenir, Onyx intègre le présent en rendant hommage à RCZ par son pavillon à double bosselage et ses arches aluminium. En toute transparence, révélant la structure en carbone et l‘habitacle, le vitrage et le pavillon sont réalisés en PMMA, polyméthacrylate de méthyle. Fermant le cocon, ils garantissent aux occupants une protection optimale grâce à leur nanostructure ultra-résistante.

Peugeot 301, un bel
avenir qui se dessine
Comme promis, Peugeot a présenté sa nouvelle berline tricorps 301, première d‘une longue série de modèle dont le chiffre débute par le 3. La Marque au lion a choisit le Mondial de Paris pour dévoiler dans le détail sa berline sur laquelle compte énormément le manufacturier français pour « grignoter » de nouvelle part du marché mondial. Certes elle ne verra pas les euros des français néanmoins, cette toute nouvelle berline à quatre portes sera lancée dès le premier novembre prochain en Europe Centrale et Orientale, en Russie, Ukraine, Grèce, Maghreb, Moyen-Orient, Pays du Golfe et d‘Afrique, ainsi que sur certains marchés d‘Amérique latine puis dans un deuxième temps en Chine. Pour le marché algérien, elle prévue au début du mois de décembre.

Concurrente directe dela Renault Symbol
A bord de la 301, l‘espace aux genoux est tout simplement royal et la banquette offre un confort de très bon niveau. Le coffre à bagage offre quant à lui une contenance record : 640 litres, soit 130 litres de plus que la Logan.
Du côté des équipements disponibles, la 301 offre sensiblement la même dotation que la Dacia Logan. Multiplexée, elle peut recevoir l‘ESP, plusieurs types de climatisation et d‘autoradio avec connexion Bluetooth et port USB, les radars de recul, l‘aide au freinage d‘urgence. Elle offre également quatre airbags frontaux et latéraux ainsi que des fixations isofix.
Du côté des motorisations, Peugeot a retenu trois blocs modernes dont le dernier trois cylindres inauguré par la 208. Proposé dans sa version 72 ch il constitue l‘entrée de gamme. Les clients pourront également opter pour le Diesel 1.6 HDI dans sa version 92 ch et le VTi 1.6 115 disponible avec boîte manuelle et automatique.

Concept SUV 2008
Le second concept est le SUV 2008. Au Mondial de l‘automobile, la Marque présente 2008 Concept. Ce concept-car donne une impulsion supplémentaire à sa conquête internationale, pour laquelle l‘ensemble des talents ont été mobilisés. Les ingénieurs et stylistes ont œuvré de concert en Europe, en Chine et en Amérique Latine pour créer ce séduisant futur véhicule de la gamme.
Peugeot a développé 2008 Concept, petit véhicule combinant agilité, compacité, polyvalence et style affirmé pour de jeunes urbains qui aiment et créent la ville, tout en adorant s‘en évader.
Son identité unique naît du mariage de l‘élégance et du raffinement de la berline, de l‘impertinence et l‘espièglerie des SUV associés à une polyvalence et une habitabilité remarquables pour ce segment. Capitalisant la démarche de régénération inaugurée par 208, l‘urbanité de 2008 Concept s‘impose par des dimensions contenues : 4,14m de long et 1,74m de large.
Sous son capot racé, 2008 Concept est équipé d‘une évolution des moteurs 3 cylindres essence de nouvelle génération. En harmonie avec le dynamisme et la puissance dégagée par ce concept-car, le 3 cylindres 1.2 est équipé d‘un turbo et de l‘injection directe. Développant son énergie tout en préservant la légèreté, il participe à la polyvalence de 2008 Concept avec une puissance de 110 ch.
Celle-ci s‘accompagne d‘une consommation et d‘émissions de CO2 limitées.

208 XY et 208 GTI
Au printemps 2012, Peugeot a renouvelé le segment des citadines polyvalentes avec le lancement de la 208. Ce modèle révolutionne la donne par sa compacité, sa sobriété, son habitabilité, son équipement, son style… A son volant, le conducteur découvre un plaisir de conduite inédit.
208 bouscule également le Premium … 208 XY et 208 GTi en marient les qualités intrinsèques à celles de confort, polyvalence, habitabilité. Ces deux versions distinctives s‘affirment par des expressions fortes et différenciées. 208 XY entame en plus une nouvelle histoire au sein de la Marque ; celle de voitures au charme exclusif et raffiné. Destinées à une clientèle exigeante et active, 208 XY et 208 GTi bénéficient d‘un travail sophistiqué des matières et des couleurs. Leur dynamisme s‘exprime en premier lieu par leur identité extérieure, spécifique et immédiatement reconnaissable, grâce à leur posture caractéristique. Reposant sur des voies élargies de 10 mm à l‘avant et 20 mm à l‘arrière, ces 3 portes sont soulignées d‘éléments de carrosserie qui épousent au plus près les roues. Les bas de caisse et élargisseurs d‘aile expriment visuellement le potentiel de ces deux voitures. Particulièrement envoûtante, visible de jour comme de nuit, la signature lumineuse de la face avant est sublimée par les nouveaux projecteurs halogènes, équipés d‘un guide de lumière de dernière génération flat-guide. Travaillés, ces feux à la structure interne de forme rectangulaire font appel à la technologie LED pour les clignotants et l‘éclairage diurne. Enserrant les feux de route, dont l‘enjoliveur flottant rappelle la pupille du félin, ils dotent le regard de 208 XY et 208 GTi d‘un iris. Ces feux encadrent une calandre spécifique. Le jonc chromé légèrement élargi donne de l‘assise tandis que la maille contribue au dynamisme, tout en les distinguant. Cette maille diffère en effet de l‘une à l‘autre. Sur 208 XY, la grille chromée comporte 3 barrettes horizontales, surplombant la 208 XY est disponible avec une gamme de motorisations performantes, enrichissant l‘efficience naturelle de ce modèle. En tout, 5 moteurs de 1.6 seront proposés 3 diesel de 92 à 115 ch et deux essence de 120 ch VTi et 155 ch THP. La 208 GTi pour sa part roulera avec le même bloc de la RCZ, le moteur essence 1.6 THP 200ch s‘exprime à travers une ligne d‘échappement retravaillée.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel