Le Midi Libre - Supplément Automobile - A ‘’couper’’ le souffle
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Essai du Brillance Coupé BC3 Sport 1.8L Essence de 170Ch
A ‘’couper’’ le souffle
18 Août 2009

Arrivée en Algérie depuis seulement quelques mois, la marque Chinoise de luxe «Brillance» commercialisée dans nos contrés par le groupe GBH sous la bannière de Saida (Société Algérienne d’Importations et de Distributions Automobile) n’arrête pas de faire parler d’elle notamment après la levée des stores sur un modèle pas comme les autres, « le Coupé BC3 ». Ce bolide bien conçu, a charmé plus d’un là où le véhicule s’est affiché.
«C’est vrai que Brillance est une marque chinoise ? Je ne crois pas que ce beau coupé est de fabrication chinoise ! Je suis devant un véhicule aux finitions européennes ou réellement chinoises?...». Ces questions sont celles de simples admirateurs qui nous ont approché pour en savoir plus sur ce coupé ‘’rouge’’ qui a fait rêver plus d’un par ses lignes fluides taillées au sur mesure. BC3 est un véhicule sûr, bien fini et conçu à l’Européenne. Un véhicule qui déborde de style mais aussi de confort. Les ‘’mauvaises’’ idées reçues sur les véhicules Chinois vont rapidement s’éteindre avec l’arrivée du coupé BC3.
Le Brillance BC3 bénéficie d’une très jolie allure. Il a était sculpté par Pininfarina d’où l’adoption de lignes fluides inspirés des bolides Italiens. Il faut dire que la première apparition de BC3 en Europe était à l’occasion du salon de Francfort en 2007, où il a attiré les regards des professionnels qui ont été surpris par le progrès des constructeurs chinois en particulier Brillance, avec ce design frappant et ses atouts de confort qui étaient aussi au rendez-vous.

Un design accrocheur
Passer inaperçu à bord du coupé BC3 était une chose impossible! Peint en rouge flamboyant, le bolide nous a offert une réelle sensation de plaisir de conduite, son design bien raffiné laisse apparaître une partie frontale picotée par le capot tiré vers l’avant soigné de chaque coté par des phares qui débordent largement sur les surfaces latérale. Au milieu, on retrouve le logo de Brillance installé juste en dessus d’une charmante décoration chromée tirée vers le bas à la forme de « V» qui procure de l’élégance à la gueule du véhicule.
La sportivité que dégage ce coupé ne peut être conforté que par la présence de deux antibrouillards bien façonnés. A l’arrière, des optiques bien dominants, sous forme de Boomerang procurent un dynamisme et les deux sorties d’échappement sont là pour affirmer son caractère agressif.
Laissant le regard mater les belles lignes de la voiture, ce beau coupé dégage de la sportivité notamment avec ses surfaces de pièces de carrosserie, un bas de caisse très dynamique, des poignées de porte gracieuses et des passages de roues sculptés pour bien envelopper pneumatiques 17 pouces.
L’univers des coupés sportifs se dessine non seulement grâce au style charmeur mais aussi grâce à ses mensurations olympiennes avec 4,48m de longueur, 1,81 m de largeur pour un empâtement de 2,6 m qui permet de dégager un espace généreux dans l’habitacle, et 1,39 m de hauteur. Coté coffre, nous étions plutôt stupéfaits avec sa capacité à contenir pas moins de 375 litres.

Un habitacle au style européen
Le sentiment qui donna l’impression d’être à l’intérieur d’un véhicule sportif avant même de se mettre à bord ressort dès l’ouverture des portières, avec l’absence de cadre, ce qui donne une touche d’élégance à la voiture. Les finitions sont de hautes factures au même titre qu’un coupé de gamme supérieure. La planche de bord à bénéficié d’une conception bien soignée avec des matériaux valorisant très agréables au toucher avec une console centrale entourée de chrome d’une couleur métallique, un chrome que l’on retrouve à chaque recoin à l’intérieur du véhicule. A vocation sportive, l’assise s’affiche ferme, basse avec des sièges habillés d’un cuir enveloppant, c’est encore là les spécificités d’un vrai coupé.
Le plaisir de conduite ce faisait ressentir dès le premier touché du levier de vitesses, du volant qui est en cuir, moelleux et équipé de commandes radio, et avec un siège conducteur réglable sur différentes positions y compris le réglage lombaire. Nous avons parcourus plus de 700 km en totale tranquillité. Par ailleurs, les concepteurs du BC3 ont équipé l’intérieur de la voiture de chrome sur plusieurs parties : les comptes tours chromés, les pédaliers, le repose-pied métalliques, la console centrale…

Une sécurité optimale
Avant de prendre le volant, nous avons constaté que le réglage des rétroviseurs était automatique et maniable à souhait, mais malheureusement offraient une visibilité limité de part la petite surface vitrée des rétroviseurs ce qui nous poussa à plus de vigilance sur la route. Le BC3 est équipé de quatre airbags (frontaux et latéraux), des disques de freins à l’avant comme à l’arrière, l’antiblocage des roues (ABS) associé au blocage électronique de différentiel (EBD), fermeture des portes automatique en roulant. Par ailleurs, on constate que dès l’enclenchement de la marche arrière, le lecteur CD qui équipe la voiture se met automatiquement en mode pose afin d’écouter le bip du détecteur d’obstacles installé à l’arrière du véhicule.

Agréablement confortable
Parcourir autant de kilomètre à bord de ce bolide nous laisse le temps de fouiner et de chercher le maximum de confort, en plus du volant en cuir réglable ses en hauteur et en profondeur et du siège en cuir, Le BC3 est équipé d’une climatisation automatique, d’un lecteur CD MP3, des vitres électriques, des jantes en aluminium y compris la roue de secours.
Le BC3 jouit aussi d’un toit ouvrant qui procure encore plus de lumière, glissade avec un seul clic sur une molette installée aux abords du plafonnier.

Sous le capot
La nervosité du coupé au démarrage s’explique par le type de motorisation qui équipe la Brillance BC3. Un modèle qui porte en lui un bloc essence de quatre cylindres, de 1793cc développant une puissance de pas moins de 170ch à 5500 trs/min pour un couple maximum de 235Nm à 4500 trs/min. La boite à vitesse à six rapports est agréable à manier en raison de son étagement bien calibré. En outre, coté performance, BC3 affiche une vitesse de pointe de 215 km/h, un 0 à 100 km/h au démarrage en 9,2 secondes, tandis que pour la consommation mixte, elle est affichée à 9,2 l/100 km
Dégainer tous les atouts de ce bolide sur les virages de Thenia ou les lignes droites de Tipasa était un plaisir en soi. Nous avons pu pousser le moteur avec des coups d’accélération soutenus notamment dans la phase de dépassement, et nous avons constaté que le statut de « voiture sportive » lui allait parfaitement. On a aussi pu apprécier une tenue de route remarquable même dans des situations les plus difficiles grâce à son châssis rigide mais aussi à son centre de gravité bas. Et grâce à des suspensions indépendantes à l’avant et multi-bras à l’arrière, le comportement routier était dynamique et linéaire.
Brillance BC3 est un véhicule sportif de qualité, ce véhicule Chinois est sûr et offre une tenue de route irréprochable et un confort imposant. Les dizaines de personnes qui nous ont approchés pour combler leur curiosité, prouve que le véhicule a un pouvoir d’attraction particulier par son design charmeur et ses lignes racées. BC3 est commercialisé chez Saida au prix de 2 140 000 de dinars et il est disponible dans un segment inexistant en Algérie. Un travail ‘’d’image’’ s’impose au groupe Saida pour donner le maximum de chance à ce véhicule de conquérir le cœur des férus des voitures à forte sensation.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel